Pourquoi le sacrifice de Jésus-Christ ?

— Docteur & conférencier en sciences

Tout d’abord, laissez-moi vous expliquer qui est en réalité Jésus-Christ.

Jésus-Christ, c’est Dieu en personne, qui est venu sur Terre. Il le faisait déjà, sous la forme de l’Ange de l’Éternel, un personnage particulier, qui apparaissait assez souvent. Abraham, Gédéon, Jacob, entre autres, l’ont vu et ont discuté avec lui. Le texte de la Bible précise ce point : Dieu se promenait sur Terre en personne. Il n’est pas le gros méchant que d’autres disent, qui nous attend à la porte du ciel.

Jésus-Christ, c’est encore Dieu lorsque Thomas se prosterne à ses pieds (Jean 20:28), tremblant d’émotion, d’avoir enfin compris, après sa décision initiale de suivre Jésus-Christ, qu’il était Dieu en personne descendu sur Terre, pour nous éclairer.

Il est là le scandale de la Bible, car à l’opposé de la Tour de Babel, où le premier chef d’armée Nimrod (Genèse 11:4) a désobéi à Dieu, qui lui avait dit de peupler la Terre, en voulant se faire un nom. Dieu ne gravit pas cette tour, il resta en bas, ne portant aucun intérêt à ces fanatiques religieux, qui avaient inventé la première religion. C’est-à-dire une hiérarchie sociale, destinée à écraser les humbles, les pauvres, les sincères, bref, ceux qui n’avaient pas d’argent pour acheter un appartement en haut de la tour.

La suite, on la connaît : guerres, bruits de guerre, génocides, au nom de dieux faits de bois et de pierre, alors que l’Éternel voulait simplement qu’on l’aime. Ce grand Dieu, super sympa, que Jésus-Christ appelait « Abba », c’est-à-dire « mon papounet chéri plein d’amour » en grec littéral, il s’est fait homme, pour nous rappeler qu’il ne prendra jamais d’échelle pour gravir nos tours, mais qu’il nous attend en bas, la main tendue.

Oui, Jésus-Christ est Dieu, et ça dérange beaucoup trop de monde, mais c’est la réalité. Car la religion disparaît, au profit de l’amour. J’appelle « religion » les gestes, les cérémonies, où quelque chose qui est placée entre Dieu et nous.

Le personnage de Jésus-Christ est historique, ce qu’il a fait est attesté par l’Histoire, et personne n’a jamais réussi à le contester. Ses actes sont tels, que le présenter comme étant Dieu venu incognito sur la Terre, pour nous rencontrer personnellement, et surtout pour démontrer que « Dieu créa l’homme à son image » est vrai, ce n’est pas un Alien qui est venu.

Alors, pourquoi le sacrifice de Jésus-Christ ?

Tout d’abord, Jésus-Christ ne s’est pas cloué tout seul sur la croix, il ne l’a pas demandé non plus, la Bible est limpide à ce sujet. Il savait qu’il y serait condamné, et il s’est même posé la question d’y échapper, pour finalement suivre la volonté divine seule (Luc 22:44-46).

La loi hébraïque proposait en rémission des péchés un sacrifice d’animaux. Pour en finir avec cette méthode peu efficace, vu le résultat il y a 2000 ans, Dieu a proposé son joker, préparé depuis la fondation du monde : son Fils, c’est-à-dire lui-même. Il n’y a pris aucun plaisir, ça ne l’a pas chatouillé, au contraire, il a souffert pour nous. Mais il a scellé ainsi la nouvelle alliance, en disant simplement : « J’ai payé le prix ». « Vous êtes libres, cessez de pécher, de mentir, de tricher… »

La conséquence en est un changement radical de relation à Dieu. Avant, il fallait payer, donc celui qui se comportait mal, devait limiter la casse, tandis que le riche pouvait offrir des sacrifices d’avance, afin d’avoir du crédit sur son compte en banque céleste. C’est idiot ce que j’écris, mais sincèrement, ça reflète certainement ce qui se passait à l’époque. Le scandale de la Bible, c’est que Dieu dit à la prostituée : « Tu es pardonnée, cesse ton négoce, et ne pèche plus, car désormais, tu rendras compte de chacune de tes erreurs, je les ai portées sur la croix. » Ce voyage spatio-temporel nous fait partager, non pas la douleur à la croix, mais la responsabilité de nos idioties.

L’évangile, c’est simple, c’est gratuit, et c’est efficace. C’est la bonne nouvelle que Jésus-Christ est mort sur une croix pour nous. Alors, cessez de vous poser des questions métaphysiques, et cherchez-le de tout votre cœur, vous le trouverez.

Je vous propose de vous guider dans une démarche, si ce n’est déjà fait, celle de vous accompagner pour rejoindre le peuple des rachetés.

Jésus-Christ a dit : « Je suis le chemin et la vérité ». Faites cette prière simple, assis sur votre chaise, ou ailleurs dans un endroit confortable. Fermez les yeux, afin de ne pas être distrait, mais ce n’est pas indispensable. Il n’y a pas de rituel dans la Bible.

« Jésus, j’ai découvert que tu es le chemin vers Dieu et que j’ai besoin de toi dans ma vie. Je veux t’accepter comme mon Sauveur, qui peut me donner la vie éternelle. Dieu, tu es mon Créateur. Tu m’as donné la vie. Je suis navré de ne pas te donner la place qui te revient dans ma vie. Je suis désolé pour les erreurs que j’ai commises dans ma vie (vous pouvez demander le pardon pour des choses bien précises qui vous viennent à l’esprit). Merci de me rechercher de la sorte. Je crois que tu as pris l’initiative de restaurer notre relation par Jésus, qui est mort sur la croix pour moi. Merci de m’offrir le pardon et de faire de moi ton enfant par la mort de Jésus. Je veux accepter ce cadeau de ta part. Je t’en prie, viens dans ma vie par ton Saint Esprit et reste avec moi. Au nom de Jésus. Amen. »

Voilà, vous êtes chrétien maintenant, il n’y a pas de pèlerinage à faire, pas d’argent à donner, rien, c’est gratuit, il suffit de lui ouvrir votre cœur.

François Bernot

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sur le même thème

La résurrection : vrai ou faux ? (2 vidéos)

PARTIE 1 À Pâques, des milliards de chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus-Christ. Alors, est-ce un fait bien établi ? Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Les personnes qui défendent la résurrection historique de Jésus-Christ s’appuient en général sur 3 arguments principaux : – Le premier, c’est la découverte du tombeau vide. Il faut savoir […]

Quel est le message de Jésus ?

Je ne sais pas comment tu es arrivé sur ce site. Peut-être que tu te disais que ceux qui croient en Dieu sont vraiment des malades et que ça ne t’arriverait jamais. Et puis, tu as regardé quelques vidéos et tu t’es dit « Finalement, et si c’était vrai ? » Et, peut-être que tu as revu tes […]

La résurrection de Jésus, simple légende ou fait historique ?

D’après les Évangiles, Jésus-Christ est mort à la croix, puis il est ressuscité trois jours après. La « résurrection », c’est le fait de revenir corporellement à la vie. Ainsi, Jésus-Christ est mort à la croix, son cadavre a été placé dans un tombeau, puis il est revenu corporellement à la vie. C’est l’un des […]

Jésus, un homme ordinaire ou plus ?

Jésus est la personne la plus fondamentale dans la foi chrétienne. Pour les chrétiens, Jésus est Dieu le Fils, incarné en homme. Il est celui qui est venu apporter le salut par son sacrifice. Mais tout le monde ne partage pas cette perspective. Dans l’islam, Jésus n’est qu’un prophète, il n’est pas Dieu incarné. Pour […]

Jésus est-il Dieu ? (3 vidéos)

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Bible affirme que Jésus est Dieu venu sur la terre. Mais, est-ce que Jésus Lui-même a affirmé qu’Il était Dieu ? La divinité de Jésus, c’est-à-dire le faite que Jésus soit Dieu venu sur la terre, est-elle une invention des disciples ? Jésus aurait-il laissé planer un doute […]

Parcours phare

Y a-t-il des preuves de l’existence d’un dieu ?

Au travers de ce parcours email, Alexis souhaite vous apporter une réflexion logique et rationnelle.

Par Alexis Masson : conférencier en philosophie de la religion.

Ce projet est né du désir de répondre, efficacement et à titre gracieux, aux difficultés morales et spirituelles des internautes d’aujourd’hui.

Ce site est géré par l’association Top Mission, reconnue d’intérêt général. Pour répondre au mieux aux questions autour de l’existence d’un dieu, nous avons constitué une équipe composée de conférenciers en philosophie de la religion et d’experts de spiritualité.