Jésus est-il vraiment Dieu ?

— Youtubeur & expert en spiritualité

Cette vidéo complète les deux vidéos que j’ai déjà faites sur le thème de Jésus et de Sa divinité, c’est-à-dire le fait qu’Il soit Dieu. Si vous ne les avez pas encore regardées, je vous invite à les voir maintenant en cliquant sur le bouton en haut à droite ou bien en cliquant sur le lien dans la description.

Certaines personnes qui ont lu la Bible, même partiellement, ont peut-être été interpellées par des faits ou par des versets qui semblent aller à l’encontre du fait que Jésus soit Dieu.

Ces données, qui semblent casser la divinité de Jésus-Christ, s’expliquent en fait en cohérence avec la foi chrétienne.

Si Jésus est Dieu, comment expliquer qu’Il ait faim, qu’Il ait soif, qu’Il soit fatigué, etc. ? Cela s’explique par le fait que Jésus soit devenu homme, Il a revêtu notre humanité, Il porte alors une nature humaine et une nature divine et c’est en sa nature humaine qu’Il connaît la faim, la soif, la douleur etc. Cela a de quoi nous encourager, Dieu s’est fait homme, Dieu a connu toutes ces choses et donc Il est capable de compatir à nos faiblesses.

Si Jésus est Dieu, alors pourquoi prie-t-Il ? Et qui prie-t-Il ? Ici, il est important de mentionner la doctrine de la Trinité. Je vais bientôt faire une vidéo sur ce thème, abonnez-vous pour être sûr de ne pas la manquer. Cette doctrine pourrait se résumer ainsi : Dieu existe éternellement en trois personnes : le Père, le Fils, le Saint-Esprit. Chacune de ces personnes est pleinement Dieu et il y a un seul Dieu. L’être divin unique existe éternellement en trois personnes distinctes et chacune de ces personnes est pleinement Dieu. Ceci est un peu difficile à comprendre, mais c’est ce que la Bible enseigne.

Ainsi, Dieu le Fils venu sur terre continue d’être en relation avec Dieu le Père, comme Il l’a éternellement été. Dieu le Fils prie Dieu le Père, Il prie son Père céleste qui est distinct de Lui-même. Si Jésus est Dieu, alors comment comprendre qu’Il semble parfois limité, par exemple, quand Il ne connaît pas la date du jour du jugement. Ou bien, lorsqu’Il affirme que le Père est plus grand que Lui. Ceci s’explique par la nature humaine de Jésus-Christ.

Jésus-Christ s’est volontairement abaissé pour être ensuite élevé. Et dans cette situation d’abaissement, Il n’utilise pas tous Ses pouvoirs, Il n’utilise pas l’ensemble de Ses prérogatives divines, Il ne manifeste pas pleinement Sa divinité de manière éclatante. C’est en cela, et non pas en son être, que Jésus est moins grand que le Père. Mais après son ascension, c’est-à-dire Son retour auprès du Père, Il va à nouveau exercer tous Ses pouvoirs.

Certains pourraient aussi être troublés par trois versets qui présentent Dieu le Père comme le seul vrai Dieu. Mais ceci ne contredit pas la divinité de Jésus. En effet, Jésus n’est pas un autre Dieu que le Père, Il est le seul vrai Dieu, comme le Père est le seul vrai Dieu et comme le Saint-Esprit est le seul vrai Dieu. Les trois personnes partagent la seule et même essence divine. D’ailleurs, Ephésiens et 1 Corinthiens parlent d’un seul Seigneur Jésus-Christ.

Est ce que cela signifie que le Père n’est pas Seigneur ? Bien sûr que non ! Le Père est le seul Seigneur, le Fils est le seul Seigneur, le Saint-Esprit est le seul Seigneur car Ils sont un même être divin. Deux autres versets sont parfois avancés contre la divinité de Jésus-Christ : Colossiens 1:15 et Apocalypse 3:14. En Colossiens 1:15, le Fils est appelé « premier-né de la création ».

Est-ce à dire donc  : Il est une créature et donc Il n’est pas Dieu ? Pas obligatoirement, en fait, il faut comprendre cette expression comme un titre honorifique : Jésus a les mêmes droits que le fils aîné. Souvenons-nous qu’à l’époque, le fils aîné avait le droit à un honneur particulier et avait le droit à la direction de la famille. C’est cela qui est attribué à Jésus dans ce verset. D’ailleurs, le verset qui suit contredit l’interprétation selon laquelle Jésus serait une créature puisqu’Il affirme que tout a été créé en Lui et que c’est par Lui et pour Lui que sont toutes choses. Quant à Apocalypse 3:14, Jésus est désigné comme l’arkhé (en grec) de la création. Ce terme, qui peut se traduire par « commencement », nous laisserait penser que Jésus est la première des créatures. Mais ce terme peut aussi se traduire par « origine » ou « principe », de sorte que ce verset signifierait que Jésus est à l’origine de la création. Cela montrerait la participation de Jésus-Christ à l’acte de création.

Cette interprétation est d’ailleurs confirmée par le fait que Jésus dit qu’Il est l’Alpha et l’Oméga ou par d’autres textes comme Jean chapitre 1 verset 3 ou Colossiens 1 verset 16. Ainsi, la personne de Jésus est bien plus qu’un être humain, Il porte à la fois la nature humaine et la nature divine. Décidément, c’est vraiment la personne la plus passionnante qui n’ait jamais existé.

Et ce Jésus, qui est Dieu, peut encore être connu et peut encore être rencontré.

Vous pouvez vous adresser à Jésus, vous pouvez Lui faire confiance. Par exemple, vous pouvez Lui dire : « Seigneur Jésus, je te demande pardon pour toute ces années où je t’ai rejeté. J’ai envie de recevoir le pardon et d’être réconcilié avec Dieu. Merci pour ton aide. Amen. »

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sur le même thème

Quel est le message de Jésus ?

Je ne sais pas comment tu es arrivé sur ce site. Peut-être que tu te disais que ceux qui croient en Dieu sont vraiment des malades et que ça ne t’arriverait jamais. Et puis, tu as regardé quelques vidéos et tu t’es dit « Finalement, et si c’était vrai ? » Et, peut-être que tu as revu tes […]

La résurrection de Jésus, simple légende ou fait historique ?

D’après les Évangiles, Jésus-Christ est mort à la croix, puis il est ressuscité trois jours après. La « résurrection », c’est le fait de revenir corporellement à la vie. Ainsi, Jésus-Christ est mort à la croix, son cadavre a été placé dans un tombeau, puis il est revenu corporellement à la vie. C’est l’un des […]

Jésus, un homme ordinaire ou plus ?

Jésus est la personne la plus fondamentale dans la foi chrétienne. Pour les chrétiens, Jésus est Dieu le Fils, incarné en homme. Il est celui qui est venu apporter le salut par son sacrifice. Mais tout le monde ne partage pas cette perspective. Dans l’islam, Jésus n’est qu’un prophète, il n’est pas Dieu incarné. Pour […]

Jésus a-t-il réellement existé et la Bible affirme-t-elle que Jésus est Dieu ?

PARTIE 1 Ces derniers temps, nous entendons beaucoup parler de Jésus : que ce soit par la comédie musicale de Pascal Obispo, que ce soit au travers de ce super magazine sur Jésus, ou même de cet excellent article de l’Express. Mais, Jésus a-t-Il réellement existé ? Les historiens s’accordent pour dire que Jésus a […]

Pourquoi le sacrifice de Jésus-Christ ?

Tout d’abord, laissez-moi vous expliquer qui est en réalité Jésus-Christ. Jésus-Christ, c’est Dieu en personne, qui est venu sur Terre. Il le faisait déjà, sous la forme de l’Ange de l’Éternel, un personnage particulier, qui apparaissait assez souvent. Abraham, Gédéon, Jacob, entre autres, l’ont vu et ont discuté avec lui. Le texte de la Bible […]

Parcours phare

Y a-t-il des preuves de l’existence d’un dieu ?

Au travers de ce parcours email, Alexis souhaite vous apporter une réflexion logique et rationnelle.

Par Alexis Masson : conférencier en philosophie de la religion.

Ce projet est né du désir de répondre, efficacement et à titre gracieux, aux difficultés morales et spirituelles des internautes d’aujourd’hui.

Ce site est géré par l’association Top Mission, reconnue d’intérêt général. Pour répondre au mieux aux questions autour de l’existence d’un dieu, nous avons constitué une équipe composée de conférenciers en philosophie de la religion et d’experts de spiritualité.