Jésus, un homme ordinaire ou plus ?

— Conférencier en philosophie de la religion

Jésus est la personne la plus fondamentale dans la foi chrétienne.

Pour les chrétiens, Jésus est Dieu le Fils, incarné en homme. Il est celui qui est venu apporter le salut par son sacrifice. Mais tout le monde ne partage pas cette perspective. Dans l’islam, Jésus n’est qu’un prophète, il n’est pas Dieu incarné. Pour certains humanistes, Jésus n’est qu’un maître de morale. Et certains athées vont jusqu’à penser qu’il ne serait qu’une légende, il n’aurait jamais existé.

Alors qui était vraiment Jésus ?

Jésus est une personne qui a vraiment existé. Il n’est pas une simple légende. Aujourd’hui, aucun historien sérieux ne remet en question son existence historique. Nous disposons de suffisamment de sources chrétiennes et non chrétiennes pour le penser.

En ce qui concerne les sources chrétiennes, nous avons notamment le Nouveau Testament.

Il a été rédigé durant la seconde moitié du 1er siècle. Il contient les textes de l’apôtre Paul dont les plus anciens ont été écrit dans les années 50. Or Jésus a été crucifié vers l’an 30. Cela signifie que la rédaction des premiers textes du Nouveau Testament était relativement proche des faits. Les protagonistes – les témoins, les partisans et les adversaires de Jésus – étaient encore vivants pour confirmer ou infirmer son contenu. De plus, le Nouveau Testament rend témoignage de l’existence d’une communauté chrétienne, constituée autour des apôtres, qui sont les témoins de la mort du Christ et qui ont proclamé la mort et la résurrection du Christ dès les années 30. Autrement dit, nous savons historiquement que des témoins ont commencé à transmettre l’enseignement de Jésus dès après sa mort et sa résurrection. Le témoignage touche les événements historiques.

Nous disposons également de sources non chrétiennes.

L’historien romain Tacite (58-120) affirme que Jésus « fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate » (Annales XV, 44). Il ajoute qu’une communauté chrétienne s’est constituée après cet événement. Cette communauté a connu une importante croissance, de telle sorte qu’elle était présente à Rome lors du Grand Incendie de 64. Du côté des Juifs, Rabbi Yehouda Hanassi (135-217) a mis par écrit les traditions orales juives dans la Mishna. Il déclare : « la tradition rapporte que la veille de Pâques, on a pendu Jésus » (Sanhedrin, 43a). La tradition juive accuse également Jésus d’avoir été magicien, ce qui nous permet de savoir indirectement, depuis la bouche de ses adversaires, qu’il a bien accompli des actes extraordinaires.

La thèse de la légende selon laquelle Jésus n’aurait pas existé n’est donc pas crédible.

En général, les légendes sont reculées dans le temps, afin de rendre les faits invérifiables. Mais ici, les témoins étaient encore vivants. En fait, c’est la thèse de la légende qui est elle-même tardive, puisqu’elle date du XVIIIe siècle. Dans l’Antiquité, aucun adversaire du christianisme ne l’a utilisée comme objection. Il n’existe aucune source pour confirmer cette thèse. En fait, la thèse de la légende repose sur un vice méthodologique que l’on appelle « hypercritique ». Elle déséquilibre l’évaluation entre les indices favorables et défavorables. Whately a démontré qu’avec un tel procédé on pouvait réfuter l’existence de Napoléon. La méthode hypercritique rend impossible le travail d’historien.

Nous avons donc suffisamment d’indications historiques pour conclure à son existence. Mais il reste à savoir qui il a prétendu être. Si Jésus est reconnu pour sa sagesse, il a prétendu être bien plus que cela. Il a prétendu être Dieu.

Jésus a affirmé qu’il existait déjà divinement avant son incarnation humaine. Il a déclaré :

« Avant qu’Abraham fût, JE SUIS » (Jean 8.58).

Ce n’est pas une faute de temps, Jésus utilise volontairement le présent de l’indicatif car il fait référence au nom par lequel Dieu s’est lui-même révélé à Moïse : JE SUIS (Exode 3.14). Les Juifs ont immédiatement compris et ont cherché à le lapider. Dans un autre passage, alors que Jésus pardonne les péchés d’un paralytique, les Juifs se disent :

« Qui est celui qui profère des blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés si ce n’est Dieu seul ? » (Luc 5.20-21).

Effectivement, seul Dieu peut pardonner les péchés parce qu’il en est la victime. Jésus leur répond en guérissant miraculeusement le paralytique, preuve empirique qu’il est bien Dieu, capable de pardonner et de guérir. De nombreux autres passages confirment la prétention divine de Jésus. Il s’est attribué le titre de Seigneur (Jean 13.13), il s’attribue l’unité avec le Père (Jean 10.30), il s’attribue une autorité égale sinon supérieure à la Torah en affirmant :

« Il a été dit… Moi je vous dis… » (Matthieu 5).

Plusieurs fois, il est l’objet de prosternations et d’adorations, dues à Dieu seul, mais il ne les réprimande jamais.

Alors qui était vraiment Jésus ? C. S. Lewis a résolu cette question en proposant un choix entre les trois possibilités suivantes :

Sachant que Jésus a prétendu être Dieu, d’un tel homme on pense soit qu’il est fou – c’est ainsi que sont généralement considérés ceux qui déclarent être Dieu –, soit qu’il est diabolique – car s’il ment sciemment pour égarer les hommes dans de vaines illusions, voire pour qu’ils perdent leur salut, il faut être diabolique –, ou bien qu’il est effectivement Dieu – c’est-à-dire qu’il disait vrai. Or Jésus n’était pas fou : il était sage, ses paroles étaient sensées, et il accomplissait des miracles, ce qui signifie qu’il y avait un lien entre ses prétentions et la réalité, il est même ressuscité comme il l’avait prédit. Jésus n’était pas non plus diabolique : il a enseigné l’amour, il guérissait les malades, il a même été annoncé par les prophètes venus de Dieu qui le précédaient. Jésus est donc bien Dieu lui-même.

Jésus est loin d’être un homme ordinaire.

C’est un homme extraordinaire, car nous avons toutes les raisons de penser qu’il est Dieu incarné. Or si Dieu s’est incarné, ses paroles doivent être décisives pour notre vie. L’enseignement de Jésus doit être d’une importance fondamentale pour nous. Et c’est bien ce qu’il a prétendu, il est venu nous parler du salut.

189
Poster un Commentaire

avatar
46 Fils de commentaires
143 Réponses de fil
75 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
65 Auteurs du commentaire
peanThomasandré rollandYolande DubéPeraire Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
NoNo
Invité
NoNo

Je reprends les 2 phrases ci-dessous qui doivent étonner tout homme qui les analyse : « la rédaction des premiers textes du Nouveau Testament était relativement proche des faits. Les protagonistes – les témoins, les partisans et les adversaires de Jésus – étaient encore vivants pour confirmer ou infirmer son contenu. » « la tradition rapporte que la veille de Pâques, on a pendu Jésus » (Sanhedrin, 43a). » 1. Si les témoignages sont proches des faits, ils doivent être précis. Or, dans ce cas de Jésus, on ne connait pas l’année et on se contente de dire qu’il est crucifié vers l’an 30.… Lire la suite »

Abraham
Invité
Abraham

Je suis bien d’accord. Ceci n’est pas une démonstration.

Thomas
Éditeur

Merci pour votre commentaire. Quels arguments attendriez-vous pour affirmer que Jésus a vraiment existé ?

Thomas
Éditeur

Bonjour. Merci pour votre commentaire. Le fait que la date ne soit pas indiquée ne signifie pas que l’événement n’a pas eu lieu.
Si Jésus n’a pas existé, comment expliquer les citations de Pline le Jeune, Tacite, Suétone, Lucien de Samosate, Mara Bar Sérapion et Flavius Joseph qui le mentionnent ?

César
Invité
César

Bonjour chère Thomas. Si vous n’aviez pas fait les commentaires supplémentaires et qui vous vous étiez limité au premier. J’allais dis: « je comprends pourquoi vous vous appelez Thomas ».

péan bensalem
Invité
péan bensalem

avez vous vu Thomas pour pouvoir le citer?humour et pourtant sérieux!!!!

Elie Jésus est Dieu
Invité
Elie Jésus est Dieu

La Pâques juive juive n’a t’elle pas existé ? L’histoire nous a toujours donné des dates approximatives du genre au… Siècle, ou tel siècle avant Jésus-Christ
Toi l’historien sérieux comment nous explique tu cela. Jésus Christ a non seulement existé mais bien plus il est DIEU.

Thomas
Éditeur

Bonjour,
La pâque juive est une tradition bien attestée, encore pratiquée aujourd’hui.
Bonne journée.

Michelle
Invité
Michelle

Bonjour ,

Ce n’est pas du tout la même Pâques qu’au temps des juifs et premiers chretiens qui mangeaient des galettes non fermenté et des herbes .De nos jours ce sont les poules ; les oeufs et lapins en chocolat , et un bon repas , cette Pâque là n’a plus rien à voir avec celle enseigné dans la bible par Jesus ,et a perdu sa vraie signification «  » faites ceci en mémoire de moi «  » cette fête , tout comme Noêl sont devenuent bien trop commerciale ,à mon goût, dommage .

péan bensalem
Invité
péan bensalem

oui mais la pâque juives continue aujoud hui PÂQUE veut dire » passer par dessus » les hébreux avait du peindre au dessus de leurs porte pour que l ange passe par dessus leurs maisons et cible les enfants égyptien la chrétienté a repris la pâque et en a fait un symbole de fertilité œuf lapin poule etc…… quand a noël qui veut dire « nouveau soleil »fête païenne culte du soleil mais n est pas la naissance de jésus encore un mensonge de la chrétienté qui égard des milliards de personnes

Thomas
Éditeur

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Noël a été placé le 25 décembre pour christianiser une fête païenne. La Bible ne spécifie pas la date de naissance de Jésus.
En ce qui concerne Pâques (la fête chrétienne de Pâques), il y a un lien avec Pâque (la fête juive de Pâque) car Jésus est mort autour de la fête de Pâque. Ceci est très intéressant. Jésus est alors présenté comme le sacrifice qui permet d’échapper au juste jugement de Dieu.
Bonne journée.

andré rolland
Invité
andré rolland

la pâques juive se fêtait a la premiere pleine lune du printemps apres le couché du soleil et c est pour cela qu aujourdui il y a encore des gens qui souligne cet évenement parce que Jésus leur avait demandé , pour ce qui est de pâque (easter) qui vient de la déesse de la féconditée ESTHER entente prise avec les catholiques et d autres religions paiennes pour qu ils acceptent la religion catoliques et continuent de fêter la déesse Esther ils ont donc donné a cette fête le nom de pâque pour camoufler ce culte les autre on conservé… Lire la suite »

Thomas
Éditeur

Bonjour,
Merci pour ces informations.
Personnellement, j’accorde plus d’importance à la signification de la fête de Pâques qu’à sa date.
Bonne journée.

Paul
Invité
Paul

Si vous étiez à la place des témoins, vous ne vous concentreriez pas sur ces détails. Sa naissance et sa vie miraculeuses ,sa mort et sa resurrection exceptionnelles étaient plus importantes à faire savoir que toutes autres choses.

marie ubdhgn
Invité
marie ubdhgn

en plus on a changé de calendrier;on est passé du lunaire au solaire ,çà peut btouiller les dates

Michelle
Invité
Michelle

Les détails comptent beaucoup justement ,et je trouve que l’église Catholique en oublie beaucoup, et en rajoute aussi , comme des rites qui n’existent pas dans la bible.

Cesar
Invité
Cesar

Ici ce que l’on veut mettre en évidence pour part n’est pas comment Jésus à été assassiné mais qu’il a bel et bien existé. Qu’il ai été pendu ou crucifié, ce qui est sûr, il a existé.

KANGAH KOUAME PAULE
Invité
KANGAH KOUAME PAULE

Mon grand père est né vers 1900, est ce que le manque precision dans cette affirmation (de sa date de naissance ) met en doute son existence.

Michelle
Invité
Michelle

Votre grand-père n’est pas le Christ ,qui va se soucier de sa date de naissance à part sa famille, ?ne comparez pas avec l’homme le plus grand de tout les temps, et dont on parle encore depuis 2000ans .

Hancart
Invité
Hancart

Rédigées entre 50 et 58 de notre ère, les lettres de Paul de Tarse il évoque tout de même , outre la crucifixion et la résurrection, l’éthique de l’amour de Jésus (Ga 5,14), sa judaïcité (4,4), son appartenance à la lignée de David (Rm 1,3), le fait qu’il avait des frères (I Co 9,5) et Ga ,19), qu’il a été livré de nuit et que des juifs ont une responsabilité dans sa mort ( Th 2,15).

pean
Invité
pean

si on se penche sur la source des traductions crucifixion non !!pendu sur un poteau oui !!Storaus désolé je ne sais pas si c’est la bonne orthographe mais en tous les cas c’est important

Michelle
Invité
Michelle

Jesus a porté son poteau et pas sa croix ,selon des historiens bois transverssale rajouté au poteau verticale , ce qui donne une croix ….storos

Peraire
Invité
Peraire

Non Jesus a porté son poteau et a été cloué sur le poteau un clou pour ses deux mains, un clou pour ses deux pieds, il y avait deux clous . Les fausses religions ont modifié la vérité de façon pour faire La Croix une idolâtrique . La bible dit sur ce sujet ne faire aucune idole qui représente la mort de Jésus , c’est condamnable aux yeux de Dieu pour en faire un commerce . Dieu a dit commémorer Sa mort chaque année et participé à la cérémonie. Dans les 10 commandements tu ne dois point faire idole, tu… Lire la suite »

Michelle
Invité
Michelle

Il a porte son poteau ,une barre transversale jusqu’au lieu de son execution , ensuite Jesus a été cloué sur cette barre ( les poignées ) ensuite hissé sur le poteau verticale et les pieds cloués . Ces deux poteaux transversales et verticale forment une croix et Jesus n’est pas mis la tête en bas ,comme le faisaient les romains le faisaient habituellement .La croix est d’origine païenne et Jesus a bien etait mis en croix ) l’idolatrie pour moi c’est de venérer des faux Dieux et des statues de marbre ou de pierre ..

Peraire
Invité
Peraire

Normal son corps a disparu car si son corps aurait était trouvé , il en ferait un commerce. Il est ressuscité dans un autre corps que même Marié a reconnu son fils pendant 40 jours pour finir sa mission et plus d’un l’a vu avant de repartir dans les cieux spirituel rejoindre son père Dieu assis à côté de lui . Maintenant aujourd’hui depuis 1914 , il est roi pour gouverner les cieux et la terre bientôt qui arrive à grand pas que certains prédictions se sont réalisées de nos jours et d’autres arrivent bientôt

Michelle
Invité
Michelle

Vous etes témoins de Jehova il n’y a qu’eu qui parlent de 1914 ,secte crée par Joseph Russel aux états Unis en plus d’être un franc-maçon …vous interprété la bible et la mettez à votre convenance …la religion catholique existe depuis des siecles mais pas la votre …je n’aime pas cette secte qui est bien trop rigide à mon gout , il y a 100.000 adèptes par an qui la quitte c’est donc qu’elle n’est pas conforme a ce qu’ils en attendent …il n’y a aucun amour dans cette secte ,ni compassion et ni miséricordieux, je le sait pour avoir… Lire la suite »

Peraire
Invité
Peraire

Je m’appartiens pas à aucune secte , je ne suit à aucune Personne ni être sous l’emprise de quelqu’un, je suis moi qui relie des dizaines de fois la bible mots par mots, analyses, fait des recherches et attaches les maillons avec fondement, observateurs de la nature ,toutes races animaux qui pilules sur terre ainsi les humains et leurs comportement leurs réactions sur qui bon et juste ainsi sur qui est mauvais me permettant de rester sur l’équilibre de la balance et je crois en Dieu qui m’a permis de découvert son nom dans la bible avec certitude confirmant par… Lire la suite »

NoNo
Invité
NoNo

Jésus c’est une invention des chrétiens zélés point barre.

Matthieu
Invité
Matthieu

Bonsoir mon ami,

Je peux comprendre que tu n’ai pas la foi mais je n’arrive pas à comprendre en quoi le fait que Jésus ai existé ou non te touche au point de mettre des commentaires sur ce site. Et puis je pense que tu n’as pas lu les évangiles parce que le message est juste magnifique, pour résumer c’est « aime ton prochain comme toi même ». Donc même si tu considères qu’il n’a pas existé il n’y a rien de dangereux à suivre ce précepte tu n’es pas d’accord ?

Soit en paix.

Baibo Dieudonné
Invité
Baibo Dieudonné

Salut mon ami il s’agit ici de démontrer que ce mr qui vient de faire cette vidéo là fait de façon lapidaire et c’est dengéreux pour celui qui n’est pas averti. Il dit avoir suffisamment de preuve, qu’il prenne sont temps pour les montrer et non survoler les événements comme il vient de le faire. Une chose est sûr c’est que cette supercherie va prendre fin et sa fin a commencé.

Thomas
Éditeur

Merci pour votre commentaire. Quels arguments de plus attendriez-vous pour être convaincu ?

kouame elix kouassi
Invité
kouame elix kouassi

On a prevu sa fin depuis a peu pres 2000 ans. Precisement depuis le jours de sa crucifixion…mais son évangile n’a jamais ete autant present et autant d’actualité

schneider
Invité
schneider

La foi n’a rien à voir avec la religion ; nous confondons souvent la croyance (éducation religieuse(le cerveau))) avec la foi (voix de l’âme(le coeur)). Par définition la foi et le contraire de la croyance. Alors il est bon d’avoir foi en dieu, Jésus, les anges … tout ça est avéré et factuel mais ils n’appartiennent à aucune religion ; c’est juste l’énergie divine que compose chacune de nos âmes. Haaa spiritualité quand tu nous tiens ^^

Thomas
Éditeur

Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire. Pour ma part, je ne séparerais pas trop le cerveau et le coeur. En effet, la foi doit avoir un contenu. Que croit-on ? Dans quoi place-t-on notre confiance ? Je suis d’accord que Dieu, Jésus et les anges sont universels. Ils n’appartiennent à personne. Mais la question à se poser, c’est : comment obtenir des informations là-dessus ? Quelle révélation offre la meilleure description de ces êtres ? Sans révélation fiable, nous risquons de tomber dans le piège de créer un dieu à notre image… Ne pensez-vous pas ?

Henriette
Invité
Henriette

Bonjour, Jésus Christ nous a envoyé son avocat, l’Esprit Saint et c’est par lui que nous recevons la Grâce, c’est à dire que que nous faisons l’expérience, dans chacune de nos cellules, de l’Amour de Dieu. Nous sommes transformés et avons la compréhension des Écritures.

Thomas
Éditeur

Merci pour votre commentaire. Effectivement un des rôle du Saint-Esprit est d’éclairer les Écritures (la Bible).

Porquet Henri Chrysostene
Invité
Porquet Henri Chrysostene

Prouve ce que tu affirmes et je dirais que tu dis vrai. C pas compliqué.

Thomas
Éditeur

Cette vidéo s’appuie sur des citations d’auteurs latins du premier et deuxième siècle. Quelles autres preuves attendez-vous ?

Koudou Awre Armand
Invité
Koudou Awre Armand

Demande sincèrement à Dieu, Il te le dira. Si bien sûr tu crois en son existence.

EKONGOSSO Brice
Invité
EKONGOSSO Brice

Si Jésus affirme qu’il ait existé avant Abraham, c’est parcequ’il a été la première création de Dieu avant qu’il ne crée toute chose, il fut donc une créature spirituelle avant de venir sur la terre. (colociens 1:15)

Thomas
Éditeur

Bonjour Brice, merci pour votre commentaire. Dans le verset que vous citez, l’expression « premier né de la création » se comprend comme un titre honorifique qui donne autorité sur la création. En effet, dans le verset suivant, Jésus est désigné comme le créateur de toute chose.

péan
Invité
péan

dieu a crée jesus (comme premiere création)et ensuite dieu se sert de jésus pour créer toutes les autres choses je donne le passage:::15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. 17 Il est aussi avant toutes les [autres] choses, et par son moyen toutes les [autres] choses ont reçu l’existence, 18 et… Lire la suite »

Thomas
Éditeur

Merci pour votre commentaire.
Seulement dans ce texte de Colossiens 1, le titre « premier-né de la création » a un sens honorifique : il est celui qui hérite et a l’autorité sur toute la création.
D’ailleurs le verset 16 que vous citez confirme que toutes choses ont été créées par lui. Attention, dans les versets que vous avez recopié, vous avez ajouté le mot « autre » qui n’est pas dans l’original. Cela change grandement le sens (voir https://topbible.topchretien.com/colossiens.1.16/ORI/).
Sur la divinité de Jésus, je vous invite à regarder ces 3 vidéos : https://youtu.be/rUaxSUchITM ; https://youtu.be/sEV7VfAXFT8 et https://youtu.be/dXGvN8IcCRQ

andré rolland
Invité
andré rolland

Jesus dans sa position céleste est l archange Michael la premiere création de Yaweh ou Jehovah …et en passant il n y a qu un archange ..Michael n a pas créér ..mais a demandé a son pere de le faire selon ses idées comme un enfant demande a son pere de lui construire une maison dans un arbre suivant ses instructions ,il était la des le début .

Thomas
Éditeur

Bonjour,
Je n’avancerais pas que Jésus est l’archange Michael dans sa position céleste. Jésus n’est jamais appelé Michael dans l’Ancien Testament ni dans le Nouveau Testament. Le chapitre 1 du livre aux Hébreux dans la Bible montre la supériorité de Jésus par rapport aux anges.
Sur la divinité de Jésus, je vous recommande de regarder la page : https://comprendredieu.com/jesus-est-il-vraiment-dieu/
Au plaisir de vous lire.
Bonne journée !

péan
Invité
péan

très bien « Brice » comme on dit d un enfant il est comme son père ou a l image de son père col;1;15 il est (jésus)le premier né de toute création alors que dieu est l alpha et l oméga (pas de commencement et pas de fin )donc 1 DIEU—–1 saint esprit( ou la volonté en action de dieu)—–1 jésus—–3 entités :jésus la dit un seul est bon DIEU évangile de marc chapitre 10;18 Vous égarez les gens en parlant d un jésus qui est dieu qui se prie a lui même qui s auto ressuscite et qui s auto glorifie!!!!Vous… Lire la suite »

Thomas
Éditeur

Bonjour.
Jésus fait, dit ou laisse faire à son égard des choses qui montrent qu’il est Dieu.
Je vous invite à visionner ces trois vidéos sur la divinité de Jésus : https://youtu.be/rUaxSUchITM ; https://youtu.be/sEV7VfAXFT8 et https://youtu.be/dXGvN8IcCRQ.
De plus, vous pouvez regarder cette vidéo sur la trinité : https://youtu.be/U6pbqT6QmT0

Quencez
Invité
Quencez

Quoi qu’ait dit ou fait Jésus, il ne pouvait pas prouver qu’il était Dieu, car, pour cela, il lui aurait fallu s’adresser à des gens capables de RE-connaître Dieu, et qui, donc, l’auraient connu. Or il est dit dans l’évangile que « nul n’a jamais vu Dieu » et que c’est Jésus qui le fait connaître (Jean 1,18).

Thomas
Éditeur

Merci pour votre commentaire.
Je pense qu’il est possible de reconnaitre quelqu’un même si on ne l’a jamais vu. En effet, les descriptions que l’on a d’une personne sont suffisantes pour la reconnaitre.
Bonne soirée à vous !

emmanuel néné
Invité
emmanuel néné

Jésus n’a pas été créé, il est depuis le commencement, exode3:14. Image= représentation donc, Jésus est la représentation physique du Dieu invisible

Thomas
Éditeur

Bonjour. Merci pour votre commentaire. Votre affirmation pourrait être contestée en disant que Jésus est cité par des sources non-chrétienne.

Michelle
Invité
Michelle

Je suis hilarre ,vous etes comme bon nombre de juifs qui n’ont pas reconnu Jesus comme étant le messie .Vous devriez lire la bible et vous instruire .Jesus n’est pas une invention , il a été rejeté par les siens ,les juifs qui l’ont trahis et livré aux Romains pour le tuer .plus facile de dire dans ce cas qu’il n(‘a pas existé pour cacher leur faute …2000 ans après on pale encore de lui , si il n’avait pas existé on l’aurait oublié depuis longtemps .

Roland Quencez
Invité
Roland Quencez

Jésus ne pouvait pas être le messie, car l’oeuvre que devait accomplir le messie était d’assurer à Israël un bonheur définitif sur la terre, au milieu des nations, qui, toutes, lui seraient soumises. Relisez bien les prophéties, et vous constaterez que l’espérance messianique est tout d’abord terrestre. C’est pour s’occuper des affaires de ce monde que les nations ont des rois ou d’autres dignitaires politiques équivalents. Le titre de « fils de David » qui est attribué explicitement à Jésus par les évangiles, et dont la légitimité nous est prétendument prouvée par des généalogies, était celui d’héritier du trône royal. Or Jésus… Lire la suite »

Thomas
Éditeur

Merci pour ce commentaire intéressant. Je ne suis pas d’accord avec vous. Jésus était bien le messie promis par les prophètes de l’Ancien Testament. En effet, sa naissance, la ville de sa naissance, son parcours de vie, etc. sont des accomplissements des prophéties. Jésus a bel et bien instauré un Royaume, mais celui-ci n’est pas politique mais spirituel. La prédication de Jésus commence par l’annonce de l’approche du Royaume (Marc 1 : 15). Ses miracles sont des signes que le Royaume de Dieu s’est approché. De plus, Jésus règne actuellement dans le ciel et il reviendra pour juger et instaurer… Lire la suite »

JJDUCAPRIO Ango EVINA
Invité
JJDUCAPRIO Ango EVINA

Je suis pas satisfais moi chez

Théophile
Invité
Théophile

Ceux sont les épitres de Paul et Jacques qui ont été écrits en 50 de l’ère chrétienne . Le premier évangile canonique est celui de Marc rédigé en 70 soit 37 ans après la passion du Christ . Le fait de savoir que le Christ à existé est suffisant . Sa date de naissance a été fixée de manière aléatoire en 325 lors du concile de Nicée . Le 25 décembre , il y a 2000 ans, était la date du solstice d’Hiver (de nos jours cet équinoxe à lieu le 21 décembre) . Les paiens célébraient une fete à… Lire la suite »

Thomas
Éditeur

Les écrits de Paul sont effectivement plus récents que les évangiles.
La vidéo parle de l’existence de Jésus et non pas de sa date de naissance. Effectivement, le 25 décembre a été fixé par la suite. Les récits bibliques ne précisent pas le jour de la naissance de Jésus.

Tra zinla
Invité
Tra zinla

Merci à tous et que la paix et l’amour infini de Jésus christ Dieu soient sur vous.Je comprend ceux qui rejettent celui qui le créateur : j’ai été comme eux,jusqu’à ce qu’il se présente à moi par son esprit. Continuons de rependre l’Évangile ; l’esprit saint fera le reste.vous qui croyez en lui et vous qui croyez pas en lui, Jésus christ vous aime tous .Il désire une seule chose: Jean 3:16.

andré rolland
Invité
andré rolland

Jésus est né 6 mois apres son cousin Jean Baptiste or on connait la date de naissance de ce dernier qui est le 5 de nissan dans notre calandrier six mois plus tard on se retrouve a la fin de septembre et au début d octobre Jésus n est donc pas né a la fin de décembre

Thomas
Éditeur

Bonjour,
Merci pour votre commentaire intéressant.
Comment savez-vous que Jean-Baptiste est né le 5 de nissan ?
Bonne journée !

Claudia
Invité
Claudia

Jesus est Vivant :)

Soro
Invité
Soro

Jésus a certes existé. Il a été un homme extraordinaire. Mais il n’est pas Dieu. Et il n’est pas non plus le fils de Dieu. Car Dieu na pas de femme. Dieu n’a pas de père ni de mère. La science permettra certainement un jour, de retrouver les descendants de Jésus.

Thomas
Éditeur

Bonjour. Merci pour votre commentaire. En fait, l’expression « Fils de Dieu » ne signifie pas que Jésus soit le résultat d’un acte sexuel entre Dieu et une femme, pour les chrétiens. Cette expression nous renseigne sur la nature et la provenance de Jésus. D’après ce que Jésus a dit et ce que le reste de la Bible dit, Jésus semble être le Fils de Dieu. Je vous invite à visionner les 3 vidéos de cette page : https://comprendredieu.com/jesus-est-il-vraiment-dieu/
Bonne journée.

Modeste
Invité
Modeste

Bonjour mon frère SORO, la question de la divinité de Jésus à et continue de faire couler beaucoup d’encre, cela m’a amené à me poser certaines question, de prime abord, si nous voulons nous plier Derrière ce qu’on a reçu comme enseignement émanant de notre religion, on ne pourra jamais connaitre la vérité, il faut aller aux sources, faire ses propres recherches, cela est important. À la suite de mes recherches,voilà ce que j’ai découvert, examinons ensemble. – Jésus est né sans père, je suis sûre que vous me direz que Adam et Ève sont nés sans père ni mère… Lire la suite »

roberto bonomo
Invité
roberto bonomo

Si nous serions parfait alors il n aurait pas besoin d un Dieux ,aussi simple que con

Thomas
Éditeur

Merci pour votre commentaire. Comme nous ne sommes pas parfaits, nous avons besoin de Dieu.
Ceci dit, l’existence de Dieu ne dépend pas de notre besoin de lui.

Dao
Invité
Dao

Ma question est de savoir si une créature peut crucifier ou tuer Dieu le créateur, est-ce qu’il peut même l’approcher dans le but du mal ? Je ne pense pas car Dieu est insaisissable ,le Maître des mondes.
Que Dieu nous donne la meilleure compréhension

Thomas
Éditeur

Bonjour Dao. Je vous remercie pour votre commentaire. En effet, Dieu est tout puissant. Mais il a choisi de s’abaisser et de prendre en forme humaine en Jésus-Christ.

Peraire
Invité
Peraire

Faux relisez votre bible

pean
Invité
pean

si on tient compte que Dieu est créateur de toute chose tout ce qui se trouve sur la terre la terre elle-même l’univers avec le soleil et les étoiles imaginant deux secondes légèrement les nerfs J que doit être Dieu d’ailleurs les écritures le stipulant personne ne peut voir Dieu sans mourir

Peraire
Invité
Peraire

Non car tout ce qui l’a crée lui appartient sss dessins lui reviens nul ne peut le toucher car sa force Puissante lui même effacera Certains dessins qu’il estime ne avoir sa place Sans utiliser sa force puissance car à ses yeux toutes choses crée va à son encontre verra sa colère, n’oubliez pas si sa colère aurait été terrible il aurait put effacer tout sur qu’il a crée ainsi l’humain , soyez heureux, heureusement qu’il est, je dit bien AMOUR . C’est pourquoi aimer vôtre père Dieu de tout votre cœur de sa compassion envers vous

Koudou
Invité
Koudou

Si tu veux la réponse demandé à Dieu lui même, parce que je ne pense pas que les Scientifiques pourront un jour satisfaire à tes besoins. Ç est au delà de l entendement humain.

Parfait Brodennh ngouama
Invité
Parfait Brodennh ngouama

Je suis entièrement d’accord avec vous

Gabriel
Invité
Gabriel

Merci beaucoup pour ces vérités biblique ,car la parole de DIEU est une lampe à nos pieds

Gabriel
Invité
Gabriel

Merci beaucoup

Maurice BOKA
Invité
Maurice BOKA

Extraordinaire, explications étayées, message simple dont la pertinence est saisissante. Merci pour cet instant.

Baibo Dieudonné
Invité
Baibo Dieudonné

Je n’a pas existé dans la mesure où on cale sa date de naissance à l’existence du roi Hérode le grand. Hors Hérode est né en -73 et est mort en -4.alors si les chrétiens disent que jesus est mort en l’an 33,cela signifie qu’il est né en l’an 0. Pourtant Hérode est mort il y’a 4ans. Alors de quelle Hérode il s’agit dans la bible? S’agit-il du fils d’Hérode??

Thomas
Éditeur

Bonjour. Merci pour votre question. L’histoire nous apprend qu’il y a eu plusieurs Hérode : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hérode.
Jésus est né sous Hérode le Grand (37 à 4 av. J.-C.).
Jésus est mort sous Hérode le Tétrarque ou Antipas

andré rolland
Invité
andré rolland

fort possible

Mami Li
Invité
Mami Li

A nous ,de réaliser ,ce Salut en Dieu

Koffi jules Tiburce
Invité
Koffi jules Tiburce

Il y a une assertion qui me procure gêne et inconfort dans la « question Jésus » : c’est celle de la résurrection. Et pour causes : les Évangiles disent qu’il est ressuscité. Soit ! Mais les Évangiles disent aussi qu’il est Dieu. Écoutez : pour ressusciter, il faut d’abord mourir – nous sommes d’accord. Or Dieu ne PEUT MOURIR ! Dieu EST. Si Jésus, lui, est mort, c’est qu’il n’EST pas Dieu. À part dans la philosophie (Nietzsche et Zarathousta) et dans la littérature (théâtre, roman, poésie, etc.) Dieu ne peut mourir. Aucune lance romaine, aucun sabre, aucun tank ni aucune… Lire la suite »

Thomas
Éditeur

Bonjour, Je vous remercie pour votre commentaire. Je pense qu’il faut bien comprendre ce que les chrétiens affirment lorsqu’ils disent que Jésus qui est Dieu a connu la mort. Ils entendent par là que Dieu le Fils, dans son incarnation (humanité), est mort physiquement. C’est la nature humaine de Jésus qui est morte, pas sa nature divine (Jésus portant en lui-même les deux natures). Jésus considérait sa mort comme un moyen de retourner au Père (évangile selon Jean, chapitre 13, verset 1 et chapitre 17, verset 11. Voir aussi évangile selon Luc, chapitre 23, verset 43). Est-ce que cela répond… Lire la suite »

Koffi jules Tiburce
Invité
Koffi jules Tiburce

Malheureusement non ! Votre réponse ne me satisfait pas et est loin de me satisfaire. Dieu ne peut avoir de nature humaine, voyons ! Pas plus qu’il ne peut avoir de nature végétale ni marine ! Dieu n’est pas l’aboutissement d’un processus biologique, ni morale. Dieu est Dieu : Esprit Supérieur, non périssable et non réductible à l’humain. Ramener Dieu à une nature humaine, c’est procéder par anthroporphisme ou par superstition d’essence animiste. Dites-moi : pourquoi Dieu se reincarnerait-il en Jésus, et précisément à ce moment précis de la vaste histoire de l’humanité (c’est-à-dire des milliards d’années après la création… Lire la suite »

Koffi jules Tiburce
Invité
Koffi jules Tiburce

À mon avis, c’est vraiment blasphématoire et insensé de dire que Jésus est Dieu !

Thomas
Éditeur

Merci pour votre remarque. Il est en effet blasphématoire d’élever un homme à la place de Dieu. Mais ce n’est pas ce que les chrétiens disent. Ils affirment, en se basant sur la Bible, que Dieu s’est abaissé en prenant la condition d’un homme (par amour, afin de régler le problème de notre rébellion contre lui et de nous réconcilier avec lui).
Les vidéos suivantes montrent que la Bible enseigne cela : https://comprendredieu.com/jesus-est-il-vraiment-dieu/
Bonne journée !

Koudou
Invité
Koudou

A moins que la Bible soit un récit blasphématoire. Sinon tout y est .

Thomas
Éditeur

Merci Koudou pour votre commentaire.

andré rolland
Invité
andré rolland

la bible ne dis pas que Jésus est Dieu …elle dit qu il est de source divine d ailleur son nom céleste veut dire qui est comme dieu (Michael) le fils de Dieu en millieu céleste Dieu (Yaweh) d ailleur Dieu ne peut s approcher des humains car il émane trop de puissance ceux ci mourraient , un jour il a dit a Moise cache toi derrier le rocher je vais passer Dieu savait bien que si Moise ne s était pas protégé derriere le rocher il n aurait pas survécu

Thomas
Éditeur

Bonjour André,
La Bible dit que Jésus est Dieu (par exemple : Jean 1 : 1 ; Jean 1 : 18 ; 1 Jean 5 : 19-20. Voir aussi : https://comprendredieu.com/jesus-est-il-vraiment-dieu/).
Si Jésus qui est Dieu a pu s’approcher des humains c’est parce qu’il a volontairement masquer sa gloire pour venir à notre rencontre.
Dans le cas de Moïse, remarquez que Dieu s’est déjà approché et montré aux humains.
Bonne journée !

Thomas
Éditeur

Merci pour votre commentaire. Dieu est en effet infini. Il n’a pas de début ni de fin. Il est éternel. Mais la Bible annonce que Dieu le Fils a décidé de revêtir notre humanité afin de régler le problème de notre rébellion contre lui. Ainsi, à un moment précis de l’histoire humaine, Dieu le Fils s’est fait homme. Il a porté les deux natures : humaine et divine. (Voir aussi la vidéo : https://comprendredieu.com/quel-est-le-message-du-christ/). Pourquoi à ce moment ? Jésus est venu après plusieurs prophètes. Le comportement du peuple d’Israël a montré qu’il fallait une solution plus efficace que l’envoie… Lire la suite »

Koffi
Invité
Koffi

Écoutez, monsieur le conférencier. Vous savez au moins une chose : la Bible n’est pas la Parole de Dieu. Dieu n’a écrit aucun livre, Dieu n’est pas un littéraire. Dieu ne parle pas, n’écrit pas. La Bible est le témoignage spirituel et testamentaire du peuple hébreu, et non celui de l’Humanité. Jéhovah est le dieu des Hébreux, celui d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. La Bible est le récit mythologique de l’expérience théologique des Hébreux. Dieu n’est pas le protecteur d’un peuple exclusif. Il n’a choisi personne pour légiférer et parler en Son nom. Il n’a élu aucun peuple qui peut… Lire la suite »

Thomas
Éditeur

Bonjour. Merci pour votre commentaire. Il est vrai que Dieu n’a pas écrit directement la Bible, mais il a inspiré des humains pour le faire. Même si l’histoire biblique commence avec les Hébreux, ceux-ci ont la vocation d’être une bénédiction pour toutes les nations. Cela se voit dès le chapitre 12 du livre de la Genèse, au verset 3 (https://topbible.topchretien.com/genese.12.3/S21/). Beaucoup de textes dans l’Ancien Testament (la première partie de la Bible) montrent que l’histoire commencée avec le peuple hébreu concerne en fait toute la Terre. Dans le Nouveau Testament (deuxième parie de la Bible), cela est encore plus clair.… Lire la suite »

jacques robin
Invité
jacques robin

Mais que faisait Dieu avant le big -bang ?

Thomas
Éditeur

Bonne question … Comme le Dieu de la Bible se présente comme trinitaire (Père, Fils et Saint-Esprit), il entretenait des relations au sein de son être-même.

Sébastien Dumoulin
Invité
Sébastien Dumoulin

Commencer à penser par soi-même, c’est déjà faire partie de la solution

Thomas
Éditeur

Merci Sebastien pour votre commentaire. Penser par soi-même est un bon début, mais pour aller plus loin dans la connaissance de Dieu, nous avons besoin qu’il se révèle. Qu’en pensez-vous ?

DJEDJE Gervais
Invité
DJEDJE Gervais

Bonsoir cher frère. Quand vous dites les chrétiens disent; est-ce à dire que vous même n’êtes pas chrétien?

Thomas
Éditeur

Bonjour. Merci pour votre question. Pour ma part, je suis chrétien. Bonne journée.

Linda
Invité
Linda

Dans ce ca, je crois qu’il serait due pour une autre petite visite sur terre

Thomas
Éditeur

J’aimerais bien aussi.
La Bible nous dit que Jésus va revenir. Cette fois en position de juge. C’est pourquoi il est important d’être en paix avec lui. Et cela est possible !
Savez-vous comment ?

Charles Mays
Invité
Charles Mays

Merci pour l’analyse historique sur Jésus. Toutefois, l’homme est fait de trois partie: Esprit – Âme – Corps physique. Dieu par contre est Esprit: Omniscience – Omniprésence – Omnipotence. Alors, si Jésus est Dieu, certains passages bibliques sont à proscrire, comme  » …Père, Père, pourquoi m’as-tu abandonné » et même « …Pere, éloigne cette coupe de moi… » Et la résurrection, c’est quoi? Nous avions des témoignages des personnes mortes, plus de 2 semaines, qui se sont retrouvées avec des vivants dans des bistrots, des stades et des bus. Un certain chef de garage mort, s’est retrouvé, un mois après sa mort, en… Lire la suite »

Thomas
Éditeur

Merci pour votre commentaire et vos questions.
Peut-être trouverez-vous des réponses à certaines de vos questions, dans la troisième vidéo de cette page : https://comprendredieu.com/jesus-est-il-vraiment-dieu/.
Jésus signifie : Dieu sauve. Emmanuel signifie : Dieu avec nous. Christ signifie : le messie.
Ces trois qualificatifs représentent bien qui est Jésus.
Bonne journée.

andré rolland
Invité
andré rolland

on parle de son enveloppe corporelle qui etait celle de l homme Jésus mais lorsque que son esprit l a quitté il a repris sa place en tant que Michael …il s était fait homme pour comprendre ce que c était d avoir froid , faim ou la fatigue il pouvait donc mourir en tant qu homme il avait un corps parfait il aurait pu vivre jusqu a nos jours mais la volonté de son pere n aurait pas été realisé et comme elle avait été prophetisée ..elle devait se réaliser

Thomas
Éditeur

Bonjour André,
Pour ma part, je ne confondrais pas Michael avec Dieu le Fils.

Bien que Jésus ait expérimenté la faim, la fatigue, le froid, le but suprême de sa venue était de subir à notre place la condamnation que mérité notre rejet de Dieu, à savoir la mort. Ainsi ceux qui se détournent de leur manière de vivre sans Dieu et font confiance à Jésus peuvent recevoir le pardon de Dieu et être libéré de la condamnation.

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement,
Thomas

Guillaume Bamba
Invité
Guillaume Bamba

Bien expliqué

Thomas
Éditeur

Merci pour votre commentaire.

Yeboua Tina
Invité
Yeboua Tina

Vous venez de répondre à une question que je me posais depuis. Merci beaucoup c’est édifiant

Thomas
Éditeur

Merci pour votre commentaire.

Pougniet Maryse
Invité
Pougniet Maryse

Le 29 avril 2009 , à 11 h du soir , comme tous les soirs , dans mon lit et lumière éteinte , je fais une prière avant de m’endormir , quand ma chambre s’est illuminée de bleu et au milieu m’est apparu Jésus et par télépathie m’a dit de bien le regarder pour m’en souvenir le reste de ma vie !! Puis disparu entraînant cette lumière comme des volutes … Puis le noir !!!!! Je suis restée sous le choc un bon moment , comme vous pouvez l’imaginer . Si vous me croyez , je vous en dirai plus… Lire la suite »

schneider
Invité
schneider

Jésus n’a juste pas sa place dans les religions ! Jésus était et est un être éveillé. Il s’est incarné sur Terre pour guider et éveiller l’être humain mais notre mental et nos pensées égoîques en ont fait un martyr repris ensuite par les religions. Jésus fils de dieu ??? Tout dépend de la sémantique en fait. Nous sommes tous divin donc tous fils de Dieu quelque part. Nous sommes tous à la recherche de dieu, c’est le but que nous avons tous, atteindre la source divine (Dieu). Nous sommes les créateurs de par notre conscience collective sans limite, en… Lire la suite »

Thomas
Éditeur

Merci pour votre commentaire. Lorsque les chrétiens affirment que Jésus est le Fils de Dieu, ils en donnent un sens plus profond que le fait d’être un enfant de Dieu, comme tous les êtres humains. D’ailleurs, la Bible utilise plusieurs fois l’expression Fils UNIQUE de Dieu. Cette expression nous renseigne sur sa nature et son origine. (A ce sujet, je vous recommande les vidéos suivantes : https://comprendredieu.com/jesus-est-il-vraiment-dieu/). Je ne connais pas les personnes que vous citez dans votre commentaire. Pour ma part, j’aime observer ce que les personnes qui ont côtoyé Jésus pendant 3 ans disent de lui. Avez-vous déjà… Lire la suite »

porian batchy
Invité
porian batchy

La bible est tellement claire et nette.
Car en ne peut comprendre DIEU,mais en le crois tout simplement. Le seigneur JÉSUS nous a dit les sages et les intelligents ne comprendront pas ses choses,mais aux petits enfants.
Il faut être un enfant qui doit être enseigner par le saint esprit pour croir que JÉSUS est l’unique et le seul DIEU qui existe,c’est un mystère caché qui nous a été révéler a dit saint Paul.

Thomas
Éditeur

Merci pour ce commentaire.
Effectivement, on ne peut pas comprendre Dieu dans sa totalité. Sinon il ne serait plus Dieu. Cela implique que nous devons garder l’humilité et la confiance d’un enfant.
Ceci étant, si Dieu a pris le temps de se révéler à nous et nous a donné une intelligence, c’est pour que nous en fassions bon usage. Plusieurs passages bibliques nous encouragent à l’usage de la réflexion.

Michelle
Invité
Michelle

Comme c est juste monsieur !
Vous êtes une belle vérité avec le Christ !
Merci à vous !

Jean Marie
Invité
Jean Marie

Jésus Christ etait originaire de quel continent ?

Thomas
Éditeur

Bonjour. Merci pour votre question. Jésus-Christ est originaire de l’ancien pays d’Israël. Israël se situe sur le continent asiatique (voir http://www.atlas-monde.net/asie/#Les_pays_drsquoAsie).

Mami Li
Invité
Mami Li

Jesus est ne ,comme ,un homme ,il a vécu, et est mort:comme un homme
Mais il est ressuscité, comme Dieu_ créateur d’Amour.

Dere
Invité
Dere

Infiniment merci pour votre rédaction Lucide et cohérent.Cela vient une fois de confirmer ou même d’illuminer ma foi en Jésus-Christ notre Dieu .Que Dieu bénisse abondamment ces penseurs divins au nom de Jésus-Christ

Any
Invité
Any

Vraiment JESUS est Dieu .

Michelle
Invité
Michelle

Non ! Jesus n’a jamais rien dit de tel , il a toujours proclamé qu’il est le fils de Dieu, et si il ne l’était pas ,Jean dans une vision ne l’aurait pas vu assi à la droite de Dieu .C’est facile d’interpreter la bible ….Jesus dit aussi qu’il est venu sur terre pour accomplir la volonté de son père .Si Dieu avait voulu se faire connaitre aux humains ,il l’aurait fait lui même , mais non ! il a envoyé son fils bien aimé pour sauver l’humanité .

Trevesaintcyrkoré
Invité
Trevesaintcyrkoré

Époustouflant Homme de DIEU merci beaucoup pour ces recherches sur notre DIEU véritable JÉSUS CHRIST. Qu’il vous Bénisse abondamment

Michelle
Invité
Michelle

Jésus fils de Dieu ….
Sans l amour de ce Jesus l homme ne pourrait connaître l amour et le bonheur ….
Il est la vérité et la vraie vie ….
Il nous laisse libre de croire en sa résurrection mais ses souffrances au bois de La Croix sont pour nous avoir sauvé !
Un jour viendra ou la vérité éclatera ❤️❤️

Michelle
Invité
Michelle

La vérité éclatera bientôt

Peraire
Invité
Peraire

Non erreur Jesus n’est pas Dieu, il est le premier né crée par Dieu spirituel dans les cieux et le premier né à être envoyé sur terre en être humain par Marie pour que le monde sache qui est sont père , son vrai nom et fait comprendre ses intentions de son père envers chaque être humains que vous êtes dirigé par les gouvernements de toutes nations qui sont à la solde d’un responsable de ce système qui ne va plus accusant que c’est Dieu le responsable. Jesus son fils est mort à cause d’eux mais Dieu l’a ressuscité dans… Lire la suite »

Thomas
Éditeur

Bonjour Peraire. Merci pour votre commentaire. Sur la divinité de Jésus, je vous invite à regarder les vidéos suivantes : https://comprendredieu.com/jesus-est-il-vraiment-dieu/.

Lucien
Invité
Lucien

Merci beaucoup pour toutes ces informations sur le Christ, notre sauveur.

Michelle
Invité
Michelle

Enfin quelqu’un de sensé …mais d’ou vient cette idée saugrenu que Jesus est Dieu ? Le christ ne dit nulle part dans les évangiles qu’il est Dieu .

Peraire
Invité
Peraire

Elle provient des fausses religions pour vous détourner de la vraie, la bible montre bien prenez garde certains humains cherche à égarer la vraie vérité , la tromperie et le mensonge appartient un personnage redoutable sachant aujourd’hui son temps est compté accusent le vrai Dieu de menteur . La bible elle même est la vraie parole aux deniers verset de la révélation dit bien malheur à ceux qui ajoute des choses qui ne sont pas écrit car la colère de Dieu sera sur toi et tu mourra à coup sur . La bible est un livre vivant Et remarquablement ,… Lire la suite »

NoNo
Invité
NoNo

Quel intérêt Dieu a à se métamorphoser en Jésus fils de la vierge Marie pour ne pas atteindre tout le monde ? Ne peut-il pas à partir de là où il se cache envoyer des messages à l’humanité entière ? Dieu pour seulement expliquer aux gens qu’il faut faire du « bien », qui du reste est subjectif et relatif, il faut qu’il envoie un mec comme Jésus et à quoi sert son omniprésence, (il est toujours partout nom de Dieu !) ? Avec son omniscience Dieu peut parler à tout le monde en même temps, non ? Nous constatons que Dieu… Lire la suite »

Michelle
Invité
Michelle

Vous racontez n’importe quoi …relisez la genèse .Dieu n’a pas voulu ? mdr ,c’est plutot des humains qui n’on pas voulu de lui ,et se sont mis à prier des faux Dieux qui se sont retransmi aux générations futur pourquoi y’a t’il tant de religion d’après vous ? et bien car les humains ont refusé la direction divine ,et voila de quoi il en résulte aujourd’hui, les humains n’en n’ont fait qu’a leur tête, croyant pouvoir se diriger seuls et bien c’est un fiasco .

Peraire
Invité
Peraire

Exactement la vérité

NoNo
Invité
NoNo

Les dates des évènements importants ne s’oublient pas nom de Dieu ! Mais pour Jésus toutes les dates ont été oubliées
(naissance, mort, résurrection, fête de Canaan, marche sur l’eau, multiplication des pains et des poissons, transformation de l’eau en vin, guérisons miraculeuses, jeter les porcs dans la mer, porter la croix, ascension au ciel, chasser les gens au temple, etc. ……).
Cela est-il normal ?
Même si c’est le lavage de cerveau, c’est trop non ?

Michelle
Invité
Michelle

Vous ne pouvez pas comprendre votre coeur et votre esprit son fermé

Christopher
Invité
Christopher

Une analyse simple et profonde. J’admire !

Herve Ounewa
Invité
Herve Ounewa

Jésus Christ est DIEU parce qu’Il a dit Celui qui m’a vu a vu le Père

Peraire
Invité
Peraire

Bien comprendre ce que Jesus a dit celui qui m’a vu a vu le père dans son illustration fait comprendre qu’à travers lui ( l’image) , il agit de son père votre DIEU non lui , Jesus est juste son premier né et l’a envoyé pour faire comprendre à toutes être humain le message de son père sur qui va arriver dans les jours qui arrive bientôt que certains paroles de Dieu que les prédictions se réalisent et d’autres arrivent bientôt à grand pas sachant que satan ses jours son compté sur la terre c’est pourquoi à travers Jesus qui… Lire la suite »

Michelle
Invité
Michelle

J’adore votre réponse , enfin une personne lucide wouah çà fait plaisir .

Peraire
Invité
Peraire

Merci

Michelle
Invité
Michelle

Ca ne veut pas dire que Jesus est Dieu ….Il veut dire par la qu’il a les qualites divine de son père

Peraire
Invité
Peraire

Exactement c’est son fils premier né crée dans les cieux suivit d’autres fils d’anges

Michelle
Invité
Michelle

Nous somme bien daccord monsieur , plusieurs fois dans la bible Jesus parle de son père , c’est quoi ce nouveau dogme de dire que Jesus est Dieu ? il n’a jamais rien dit de tel ,et ceux qui disent çà sont des menteurs ,et déforment les écritures Ce n’est qu’une fausse interpretation, ils auront des comptes à rendre à Dieu. Je ne crois pas à la trinité il ya le père , le fils ,et l’esprit saint qui n’est pas une personne, mais la force agissante de Dieu ,comme les diciples de Jesus l’ont eu à la Pentecôte et… Lire la suite »

Peraire
Invité
Peraire

Tout à fait d’accord

peynaud
Invité
peynaud

Bonsoir dans ma famille il y a des liens generationelles nous avons tous une maladie et moig des attaques spirituel

Thomas
Éditeur

Merci pour votre commentaire. Cette question est délicate. Elle serait à traiter de vive voix. Avez-vous la possibilité d’en parler à quelqu’un de confiance dans votre entourage ?

Mounir djamadou
Invité

Je ne suis qu’un simple étudiant et je pense qu’on a été tous à l’école. Laissez moi vous poser des questions : si jesus était vraiment Dieu, qui fut marie ? S’il était le fils de Dieu, c’est ce qui veut dire que Marie fut la femme Dieu. S’il est Dieu parce qu’il a été né miraculeusement, c’est que Adam est plus Dieu que jesus parce qu’il est né sans père et mère. Ensuite, si jesus était Dieu, qui l’a ressuscité ? Et qui gouvernait le monde pendant qu’il était mort ? Qui a créé Marie? Jesus ? Et d’ailleurs,… Lire la suite »

Thomas
Éditeur

Bonjour, Je vous remercie pour vos questions. Marie fut la mère de Jésus. En fait, les évangiles (récits de la vie de Jésus que l’on trouve dans la Bible) racontent que Dieu a fait naître Jésus de manière miraculeuse. Lire par exemple https://www.biblegateway.com/passage/?search=Luc+1%3A+28-38&version=SG21. Marie n’est nullement la femme de Dieu. Jésus a été formé dans le ventre de Marie d’un manière surnaturelle. La divinité de Jésus ne se justifie pas seulement par sa naissance miraculeuse. Elle se justifie par ses paroles et ses actes. (Dans le cas d’Adam, la Bible raconte sa création par Dieu. Il n’est pas Dieu). Pour… Lire la suite »

Peraire
Invité
Peraire

Faux Jesus ne peut être trois personnes. Ia bible fait bien comprendre comme la prière modèle que tous connaît ( il dit bien et parle à son que c’est aussi vôtre père qui est aux cieux, il ajoute que ton nom règne, là on dans les paroles de Jésus que son père a un nom cela prouve que Jesus ne peut être trois personnes si il appelle son père disant pardonne ils ne savent pas se qu’ils font car ils sont dans le péché hérité d’Adam ceci et la preuve qu’il y’a son père dans les cieux et Jesus sur… Lire la suite »

Michelle
Invité
Michelle

Et oui ..si Jesus été Dieu , pourquoi aurait’il dit sur la croix avant de mourir «  » père pourquoi m’as tu abandonnés ? » »Dieu se parlerait’il à lui même ? ..il a dit aussi ,je suis venu pour accomplir la volonté de mon père ……je ne comprend pas cette histoire que Jesus est Dieu , on ne m’a jamais enseigné çà au catéchiste ….que l’on m’explique; pourquoi transformer les paroles de Jesus ? …Jean dans une vision, a vu Jesus assis a la droite de sin père ( Dieu )

Peraire
Invité
Peraire

Marié ne peut être la femme de Dieu, c’est juste qu’il fallait une personne vierge et très croyante en Dieu pour que tout être humains comprendre la puissance de Dieu se qu’il peut faire même envoyer à travers son corps son fils premier né des cieux en un corps humain pour se faire racheter du péché commis par Adam et Ève cela prouve l’amour que DIEU a pour nous disants le péché sera pardonné à celui qui reconnaît DIEU qu’il existe bien à travers l’image de Jesus

Michelle
Invité
Michelle

La mère de Dieu ? il faut le voir dans un autre sens, que Dieu a choisi une femme pour enfanter Jesus ..c’est tout simple et les gens ne comprennent pas et transforme , Dieu n’a nullement besoin d’une femme, et encore moins terrestre .

Olivier N'guessan
Invité
Olivier N'guessan

Jésus est pour moi mon sauveur!

Peraire
Invité
Peraire

Exactement c’est la vérité il fait aussi comprendre d’aimer son père et d’accepter sa parole vrai sur la bible ainsi les prédictions qui se réalise comme Cette semaine et aussi invoquer le nom de DIEU dans la prière modèle que tous connaît ( notre père + son nom connu et dit plus de 700 fois dans la bible en plusieurs langues humains ) crier haut et fort le nom de DIEU

Athee
Invité
Athee

jésus est un imposteur, inventé de toutes pièces par des mécréants qui ont réussis à faire croire à certains, par une histoire, son existence……

Athée
Invité
Athée

Pourquoi faut-il être modéré dans notre vision des choses…?????????

Michelle
Invité
Michelle

SiJesus n’a pas existé, alors tous les gtands hommes qui ont fait l’histoire non plus

Thomas
Éditeur

Bonjour. Merci pour ce point de vue. Je vous encourage à regarder cette vidéo qui montre que Jésus a bel et bien existé : https://comprendredieu.com/jesus-a-t-il-reellement-existe-et-la-bible-affirme-t-elle-que-jesus-est-dieu/
Bonne continuation.

Michelle
Invité
Michelle

Il y a eu de nombreux temoins oculaire qui ont vu Jesus ,l’ors de son séjour sur terre ,et 500 peut être plus qui l’ont vu monter aux cieux , dans une nué, à cette époque les appareils photos et caméras n’existaient pas , la parole avait beaucoup d’importance et tout ceux et celles qui l’ont vu,n’ont pas menti ,les temoignages fourmillent dans la bible .

Thomas
Éditeur

Bonjour. Merci pour ce point de vue. Je vous encourage à regarder cette vidéo qui montre que Jésus a bel et bien existé : https://comprendredieu.com/jesus-a-t-il-reellement-existe-et-la-bible-affirme-t-elle-que-jesus-est-dieu/
Bonne continuation.

Michelle
Invité
Michelle

Jesus, si il été un imposteur , on ne parlerait plus de lui depuis longtemps .

Michelle
Invité
Michelle

C’est bien une parole d’athée çà mdr, vous ne savez rien ,mais vous croyez avoir raison ….lisez donc la bible pauvre ignorant …si Jesus été un imposteur apres 2000ans plus personne ne parlerait de lui , hors c’est le contraire …..il n’y a aucun homme dont l’humanité est autant parlé et parle encore ,posez vous des questions .Vous etes surement un évolutionniste ,mais même Darwin vers la fin de sa vie n’était plus sur de ce qu’il avait affirmé .

Peraire
Invité
Peraire

C’est simple cette personne si elle crois que Jesus n’a pas existé, poser la question la vie est-elle faite pour mourir où vivre éternellement , des exemples dans la bible montre que l’âge n’est pas important Ex Adam a vécu plus de 900 ans avant de désobéir à Dieu à cause de lui que Noé a hérité le péché aussi et d’autres cité dans la bible vivaient plus de 900ans , aujourd’hui on parle de la longévité ça veut dire que certaines personnes on plus de 100ans voir 110ans où plus signifiant que la vieillesse recule à fur à mesure… Lire la suite »

Peraire
Invité
Peraire

Posez vous la question la vie devrait être pour mourir si tu aimes vos enfants où parents pour juste vous voir mourrir, il est sage et agréable, heureux devoir les parents grandirent ses enfants et à leurs de voir grandir leurs futur enfants éternellement sachant que la mort aura disparu pour toujours.Un cadeau magnifique que DIEU vous donne , n’oublie pas que Adam a vécu plus de 900ans avant de désobéir à Dieu . A vous de voir la mort où la vie éternelle promesse faite a travers Jesus venant de son père DIEU

Michelle
Invité
Michelle

Bonjour ,

Jesus n’est pas Dieu, mais le fils de Dieu fait homme .Il dit: je suis venu pour accomplir la volonté de mon père ou le père est plus grand que moi et l’orsqu’il est mort sur la croix si il avait été Dieu ,il n’aurait pas dit «  » père pourquoi m’as tu abandonné «  »Dieu ne se mparle pas à lui meme .Il faut arreter de tordre le sens des écritures

Thomas
Éditeur

Bonjour. Merci pour votre commentaire. Je pense que l’on peut très bien comprendre les passages que vous citez à l’aide de la doctrine de la Trinité. Jésus, Dieu le Fils incarné priait Dieu le Père dans le ciel. Je vous invite à regarder les vidéos sur la divinité de Jésus : https://comprendredieu.com/jesus-est-il-vraiment-dieu/.
Bonne continuation.

Michelle
Invité
Michelle

Bonjour ;
je ne me fie qu’a ce que dit la bible ,et non à des vidéos ,les docrtines ne sont pas bibliqures ….si Jesus priait son père çà veut bien dire qu’il n’est pas Dieu .

Gboko koffi augustin
Invité
Gboko koffi augustin

Je pense que Jésus est incarné dans le Saint-Esprit .c’est pourquoi il faut croire en Jésus comme notre sauveurs de tout l’humanité

Thomas
Éditeur

Bonjour. Merci pour votre commentaire. Je ne comprends pas l’expression « Jésus incarné dans le Saint-Esprit » ? Que voulez-vous dire par là ?
Bonne continuation.

Michelle
Invité
Michelle

Il est le seul sauveur en effet ,par son sacrifice pour nous

Michelle
Invité
Michelle

L’esprit saint et la force agissante de Dieu, et non une personne , comme il est descendu sur les apôtres ,à la Pentecôte et qu’ils se sont mis à parler en langue, et à opérer des miracles , si ils l’ont fait c’est que Dieu leur a donné le pouvoir .Jesus est concue du Saint esprit ( Dieu) ce qui n’est pas tout à fait pareil , et né de la vierge Marie .

Derbau francoise
Invité
Derbau francoise

La meilleure conviction ne vient pas des discours humains mais de l’Esprit Saint en nous qui confirme à notre esprit et notre âme que nous sommes dans la Vérité… et que Jésus est vivant! Voilà ce que mon mari et moi, vivons depuis 20 ans.

Michelle
Invité
Michelle

Qu’est-ce que l’esprit saint pour vous ? une troisième personne ou la force active de Dieu,? c’est à dire la même qu’il a eu pour créer le monde, et celui qu’il a envoyé aux apôtres le jours de la Pentecôte ….les discours humains non , mais la parole de Dieu la bible oui ! qui est là pour nous enseigner , redresser ,et guider .

Peraire
Invité
Peraire

La force de l’esprit saint et donner à ceux qui on était désignés par dieu pour devenir oints car actuellement le nombre est de 144000 promise de vivre dans les cieux et 10 autres oints désignés pour une mission sur terre répartie dans les quatre coins . Pourquoi 10 ( un chiffre représente des millions brebis qui vont survivre sur la terre le jour de jugement qui arrive bientôt auront un rôle pour ceux qui vont être ressuscité après le jour et d’autres ceux qui vont être jugés, on appelle ça la grande foule .

Ted lauris
Invité
Ted lauris

(Jésus est donc bien Dieu lui-même) c’est la plus grosse que j’ai entendue depuis longtemps . Le dieu de Spinoza me semble bien plus crédible que tous ces bla bla

Ted lauris
Invité
Ted lauris

Mon commentaire est en attente de modération depuis des jours j’imagine que tous ceux qui ne sont pas d’accord avec votre idéologie sont mis au placard merci pour votre ouverture d’esprit !

Thomas
Éditeur

Bonjour,
Je suis désolé pour le délais de réponse. Je vais examiner votre commentaire. Je fais cela bénévolement à côté de multiples activités.
Au plaisir de vous lire.

Thomas
Éditeur

Merci pour votre réflexion.
En quoi est-ce si incongru que Dieu veuille se manifester en une personne humaine ? (Surtout si c’est le seul moyen de sauver le genre humain).

Gabriel Boka
Invité

Merci pour toutes ces informations.
Sois béni

Alphonse
Invité
Alphonse

Merci pour ce rappel il est Dieu unifié, Dieu qui s’est fait chaire, Dieu saint , Dieu esprit

Duclos
Invité
Duclos

J

Duclos
Invité
Duclos

Jésus n’a jamais dit qu’il était Dieu, bien au contraire, il a toujours dit qu’il était le fils de Dieu, il a toujours parlé de son père ds tout l’évangile. Il était très humble, et a toujours dit qu’il avait été envoyé par son père. Ne faisons pas d’amalgame.

Thomas
Éditeur

Bonjour,
Je vous remercie pour vos remarques.
Sur ce thème, je vous invite à regarder les vidéos de la page : https://comprendredieu.com/jesus-est-il-vraiment-dieu/.

Talbot
Invité
Talbot

Il est venu en homme ordinaire, pour nous montrer l’extraordinaire…..

Peraire
Invité
Peraire

Le père c’est Dieu et il a un nom 700 fois mentionné dans la bible en différents langues. Jesus est le Fils spirituel premier né crée de son père dans les cieux. L’esprit saint c’est recevoir la parole de Dieu. Adam est le Fils humain premier né Crée de Dieu sur terre et Dieu créa Ève fille première femme née à partir d’un rein ôte pendant son sommeil D’ Adam car Dieu a vu qu’il n’est pas bon être seul sur terre disant allez remplissaient la terre et entretenez le ainsi les animaux de tous sortes Ne fût pas le… Lire la suite »

Roland Quencez
Invité
Roland Quencez

Les évangiles ne peuvent pas servir de source pour savoir ce que Jésus avait dit à propos de sa mission. Ce sont des récits où de vrais souvenirs sont arrangés de manière à donner sens à la crucifixion et la disparition d’un homme qui était censé être le messie attendu par Israël – donc forcément un roi. C’est ce qu’indique clairement son titre de « fils de David ». Un roi invincible était attendu pour « rétablir Israël », c’est-à-dire donner à la « nation sainte » une permanente souveraineté sur tous les peuples de la terre. Le salut invisible attribué à Jésus (l’expiation des péchés) n’est… Lire la suite »

Thomas
Éditeur

Bonsoir, Je pense que les évangiles peuvent servir de source pour savoir qui était vraiment Jésus et ce qu’il a dit. En effet, quoi de mieux que regarder aux témoignages des proches d’une personne pour récolter des éléments sur cette personne. Les prophéties de l’Ancien Testament parlent bien d’une purification intérieure (par exemple Jérémie 31 : 33 ; Ezéchiel 36 : 26, 34). Donc le salut invisible de Jésus est bien en adéquation avec le rôle du messie. De plus, le salut reçu en Jésus-Christ libère encore aujourd’hui. Il libère de la peur de la mort, de l’angoisse, de l’esclavage… Lire la suite »

Quencez
Invité
Quencez

Faire des miracles ne prouve pas que l’on est Dieu, ni même son envoyé. Les miracles peuvent être des tours de magie. Selon l’opinion des théologiens du judaïsme, ils peuvent être produits par le pouvoir du diable, dans le but de détourner les croyants de la vraie foi. Jésus n’était pas non plus annoncé par les prophètes. Il n’est pas question, dans l’Ancien Testament, d’un roi sauveur dont la royauté ne serait pas « de ce monde », et encore moins d’un homme qui serait Dieu ou du vrai Dieu qui prendrait chair. L’incarnation du Verbe divin est incompatible avec la distinction… Lire la suite »

Thomas
Éditeur

Merci pour votre commentaire. Je pense que les prophéties de l’Ancien Testament montrent que Jésus sera un roi différent des rois politiques. Par exemple, son oeuvre sera pour toutes les nations. Son règne sera éternel. Et son oeuvre sera intérieure. Sur la divinité de Jésus, je vous propose de voir les vidéos de la page : https://comprendredieu.com/jesus-est-il-vraiment-dieu/. De plus, des liens vers des listes de versets qui appuient les propos sont disponibles dans les descriptions des vidéos, sur Youtube. Pour moi, il n’y a pas d’incompatibilité entre le caractère corporel de Jésus et sa divinité. En effet, en devenant un… Lire la suite »

Yolande Dubé
Invité
Yolande Dubé

Claire présentation et bonne idée de le partager sur les réseaux sociaux . Comme plusieurs croient en Dieu, alimenter leur foi par un enseignement digne d’un chrétien ,c’est là meilleur façon d’assurer des engagements auprès de nos semblables et surtout la transmission de notre Sauveur auprès de nos enfants . La famille est responsable de transmettre ses valeurs les plus profondes et d’éduquer à s’entraider et à pardonner .

pean
Invité
pean

rinité colossiens chapitre 1 verset 15- (il est parlé de jésus)-Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création-le verset parle bien de jésus il a été créé-puisque il est dit qu’il est le premier né de toute création. Par contre Apocalypse C 22 verset 13(il est parlé de DIEU) dit-Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin-//la on ne parle pas de création on parle de commencement. .Je donne d autres référence essaie c44 verset 6-7-8 et c48 verset 12 expliquez moi entre celui créé et celui qui n a… Lire la suite »

Sur le même thème

La résurrection : vrai ou faux ? (2 vidéos)

PARTIE 1 À Pâques, des milliards de chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus-Christ. Alors, est-ce un fait bien établi ? Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Les personnes qui défendent la résurrection historique de Jésus-Christ s’appuient en général sur 3 arguments principaux : – Le premier, c’est la découverte du tombeau vide. Il faut savoir […]

Quel est le message de Jésus ?

Je ne sais pas comment tu es arrivé sur ce site. Peut-être que tu te disais que ceux qui croient en Dieu sont vraiment des malades et que ça ne t’arriverait jamais. Et puis, tu as regardé quelques vidéos et tu t’es dit « Finalement, et si c’était vrai ? » Et, peut-être que tu as revu tes […]

La résurrection de Jésus, simple légende ou fait historique ?

D’après les Évangiles, Jésus-Christ est mort à la croix, puis il est ressuscité trois jours après. La « résurrection », c’est le fait de revenir corporellement à la vie. Ainsi, Jésus-Christ est mort à la croix, son cadavre a été placé dans un tombeau, puis il est revenu corporellement à la vie. C’est l’un des […]

Jésus est-il Dieu ? (3 vidéos)

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Bible affirme que Jésus est Dieu venu sur la terre. Mais, est-ce que Jésus Lui-même a affirmé qu’Il était Dieu ? La divinité de Jésus, c’est-à-dire le faite que Jésus soit Dieu venu sur la terre, est-elle une invention des disciples ? Jésus aurait-il laissé planer un doute […]

Jésus a-t-il réellement existé ?

Ces derniers temps, nous entendons beaucoup parler de Jésus : que ce soit par la comédie musicale de Pascal Obispo, que ce soit au travers de ce super magazine sur Jésus, ou même de cet excellent article de l’Express. Mais, Jésus a-t-Il réellement existé ? Les historiens s’accordent pour dire que Jésus a réellement existé […]

Parcours phare

Y a-t-il des preuves de l’existence d’un dieu ?

Au travers de ce parcours email, Alexis souhaite vous apporter une réflexion logique et rationnelle.

Par Alexis Masson : conférencier en philosophie de la religion.

Ce projet est né du désir de répondre, efficacement et à titre gracieux, aux difficultés morales et spirituelles des internautes d’aujourd’hui.

Ce site est géré par l’association Top Mission, reconnue d’intérêt général. Pour répondre au mieux aux questions autour de l’existence d’un dieu, nous avons constitué une équipe composée de conférenciers en philosophie de la religion et d’experts de spiritualité.