Jésus, un homme ordinaire ou plus ?

— Conférencier en philosophie de la religion

Jésus est la personne la plus fondamentale dans la foi chrétienne.

Pour les chrétiens, Jésus est Dieu le Fils, incarné en homme. Il est celui qui est venu apporter le salut par son sacrifice. Mais tout le monde ne partage pas cette perspective. Dans l’islam, Jésus n’est qu’un prophète, il n’est pas Dieu incarné. Pour certains humanistes, Jésus n’est qu’un maître de morale. Et certains athées vont jusqu’à penser qu’il ne serait qu’une légende, il n’aurait jamais existé.

Alors qui était vraiment Jésus ?

Jésus est une personne qui a vraiment existé. Il n’est pas une simple légende. Aujourd’hui, aucun historien sérieux ne remet en question son existence historique. Nous disposons de suffisamment de sources chrétiennes et non chrétiennes pour le penser.

En ce qui concerne les sources chrétiennes, nous avons notamment le Nouveau Testament.

Il a été rédigé durant la seconde moitié du 1er siècle. Il contient les textes de l’apôtre Paul dont les plus anciens ont été écrit dans les années 50. Or Jésus a été crucifié vers l’an 30. Cela signifie que la rédaction des premiers textes du Nouveau Testament était relativement proche des faits. Les protagonistes – les témoins, les partisans et les adversaires de Jésus – étaient encore vivants pour confirmer ou infirmer son contenu. De plus, le Nouveau Testament rend témoignage de l’existence d’une communauté chrétienne, constituée autour des apôtres, qui sont les témoins de la mort du Christ et qui ont proclamé la mort et la résurrection du Christ dès les années 30. Autrement dit, nous savons historiquement que des témoins ont commencé à transmettre l’enseignement de Jésus dès après sa mort et sa résurrection. Le témoignage touche les événements historiques.

Nous disposons également de sources non chrétiennes.

L’historien romain Tacite (58-120) affirme que Jésus « fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate » (Annales XV, 44). Il ajoute qu’une communauté chrétienne s’est constituée après cet événement. Cette communauté a connu une importante croissance, de telle sorte qu’elle était présente à Rome lors du Grand Incendie de 64. Du côté des Juifs, Rabbi Yehouda Hanassi (135-217) a mis par écrit les traditions orales juives dans la Mishna. Il déclare : « la tradition rapporte que la veille de Pâques, on a pendu Jésus » (Sanhedrin, 43a). La tradition juive accuse également Jésus d’avoir été magicien, ce qui nous permet de savoir indirectement, depuis la bouche de ses adversaires, qu’il a bien accompli des actes extraordinaires.

La thèse de la légende selon laquelle Jésus n’aurait pas existé n’est donc pas crédible.

En général, les légendes sont reculées dans le temps, afin de rendre les faits invérifiables. Mais ici, les témoins étaient encore vivants. En fait, c’est la thèse de la légende qui est elle-même tardive, puisqu’elle date du XVIIIe siècle. Dans l’Antiquité, aucun adversaire du christianisme ne l’a utilisée comme objection. Il n’existe aucune source pour confirmer cette thèse. En fait, la thèse de la légende repose sur un vice méthodologique que l’on appelle « hypercritique ». Elle déséquilibre l’évaluation entre les indices favorables et défavorables. Whately a démontré qu’avec un tel procédé on pouvait réfuter l’existence de Napoléon. La méthode hypercritique rend impossible le travail d’historien.

Nous avons donc suffisamment d’indications historiques pour conclure à son existence. Mais il reste à savoir qui il a prétendu être. Si Jésus est reconnu pour sa sagesse, il a prétendu être bien plus que cela. Il a prétendu être Dieu.

Jésus a affirmé qu’il existait déjà divinement avant son incarnation humaine. Il a déclaré :

« Avant qu’Abraham fût, JE SUIS » (Jean 8.58).

Ce n’est pas une faute de temps, Jésus utilise volontairement le présent de l’indicatif car il fait référence au nom par lequel Dieu s’est lui-même révélé à Moïse : JE SUIS (Exode 3.14). Les Juifs ont immédiatement compris et ont cherché à le lapider. Dans un autre passage, alors que Jésus pardonne les péchés d’un paralytique, les Juifs se disent :

« Qui est celui qui profère des blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés si ce n’est Dieu seul ? » (Luc 5.20-21).

Effectivement, seul Dieu peut pardonner les péchés parce qu’il en est la victime. Jésus leur répond en guérissant miraculeusement le paralytique, preuve empirique qu’il est bien Dieu, capable de pardonner et de guérir. De nombreux autres passages confirment la prétention divine de Jésus. Il s’est attribué le titre de Seigneur (Jean 13.13), il s’attribue l’unité avec le Père (Jean 10.30), il s’attribue une autorité égale sinon supérieure à la Torah en affirmant :

« Il a été dit… Moi je vous dis… » (Matthieu 5).

Plusieurs fois, il est l’objet de prosternations et d’adorations, dues à Dieu seul, mais il ne les réprimande jamais.

Alors qui était vraiment Jésus ? C. S. Lewis a résolu cette question en proposant un choix entre les trois possibilités suivantes :

Sachant que Jésus a prétendu être Dieu, d’un tel homme on pense soit qu’il est fou – c’est ainsi que sont généralement considérés ceux qui déclarent être Dieu –, soit qu’il est diabolique – car s’il ment sciemment pour égarer les hommes dans de vaines illusions, voire pour qu’ils perdent leur salut, il faut être diabolique –, ou bien qu’il est effectivement Dieu – c’est-à-dire qu’il disait vrai. Or Jésus n’était pas fou : il était sage, ses paroles étaient sensées, et il accomplissait des miracles, ce qui signifie qu’il y avait un lien entre ses prétentions et la réalité, il est même ressuscité comme il l’avait prédit. Jésus n’était pas non plus diabolique : il a enseigné l’amour, il guérissait les malades, il a même été annoncé par les prophètes venus de Dieu qui le précédaient. Jésus est donc bien Dieu lui-même.

Jésus est loin d’être un homme ordinaire.

C’est un homme extraordinaire, car nous avons toutes les raisons de penser qu’il est Dieu incarné. Or si Dieu s’est incarné, ses paroles doivent être décisives pour notre vie. L’enseignement de Jésus doit être d’une importance fondamentale pour nous. Et c’est bien ce qu’il a prétendu, il est venu nous parler du salut.

77
Poster un Commentaire

avatar
26 Fils de commentaires
51 Réponses de fil
44 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
37 Auteurs du commentaire
NoNoThomasPeraireMichellekouame elix kouassi Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
NoNo
Invité
NoNo

Je reprends les 2 phrases ci-dessous qui doivent étonner tout homme qui les analyse : « la rédaction des premiers textes du Nouveau Testament était relativement proche des faits. Les protagonistes – les témoins, les partisans et les adversaires de Jésus – étaient encore vivants pour confirmer ou infirmer son contenu. » « la tradition rapporte que la veille de Pâques, on a pendu Jésus » (Sanhedrin, 43a). » 1. Si les témoignages sont proches des faits, ils doivent être précis. Or, dans ce cas de Jésus, on ne connait pas l’année et on se contente de dire qu’il est crucifié vers l’an 30.… Lire la suite »

Abraham
Invité
Abraham

Je suis bien d’accord. Ceci n’est pas une démonstration.

Thomas
Editor

Merci pour votre commentaire. Quels arguments attendriez-vous pour affirmer que Jésus a vraiment existé ?

Thomas
Editor

Bonjour. Merci pour votre commentaire. Le fait que la date ne soit pas indiquée ne signifie pas que l’événement n’a pas eu lieu.
Si Jésus n’a pas existé, comment expliquer les citations de Pline le Jeune, Tacite, Suétone, Lucien de Samosate, Mara Bar Sérapion et Flavius Joseph qui le mentionnent ?

Elie Jésus est Dieu
Invité
Elie Jésus est Dieu

La Pâques juive juive n’a t’elle pas existé ? L’histoire nous a toujours donné des dates approximatives du genre au… Siècle, ou tel siècle avant Jésus-Christ
Toi l’historien sérieux comment nous explique tu cela. Jésus Christ a non seulement existé mais bien plus il est DIEU.

Thomas
Editor

Bonjour,
La pâque juive est une tradition bien attestée, encore pratiquée aujourd’hui.
Bonne journée.

NoNo
Invité
NoNo

Jésus c’est une invention des chrétiens zélés point barre.

Matthieu
Invité
Matthieu

Bonsoir mon ami,

Je peux comprendre que tu n’ai pas la foi mais je n’arrive pas à comprendre en quoi le fait que Jésus ai existé ou non te touche au point de mettre des commentaires sur ce site. Et puis je pense que tu n’as pas lu les évangiles parce que le message est juste magnifique, pour résumer c’est « aime ton prochain comme toi même ». Donc même si tu considères qu’il n’a pas existé il n’y a rien de dangereux à suivre ce précepte tu n’es pas d’accord ?

Soit en paix.

Baibo Dieudonné
Invité
Baibo Dieudonné

Salut mon ami il s’agit ici de démontrer que ce mr qui vient de faire cette vidéo là fait de façon lapidaire et c’est dengéreux pour celui qui n’est pas averti. Il dit avoir suffisamment de preuve, qu’il prenne sont temps pour les montrer et non survoler les événements comme il vient de le faire. Une chose est sûr c’est que cette supercherie va prendre fin et sa fin a commencé.

Thomas
Editor

Merci pour votre commentaire. Quels arguments de plus attendriez-vous pour être convaincu ?

kouame elix kouassi
Invité
kouame elix kouassi

On a prevu sa fin depuis a peu pres 2000 ans. Precisement depuis le jours de sa crucifixion…mais son évangile n’a jamais ete autant present et autant d’actualité

schneider
Invité
schneider

La foi n’a rien à voir avec la religion ; nous confondons souvent la croyance (éducation religieuse(le cerveau))) avec la foi (voix de l’âme(le coeur)). Par définition la foi et le contraire de la croyance. Alors il est bon d’avoir foi en dieu, Jésus, les anges … tout ça est avéré et factuel mais ils n’appartiennent à aucune religion ; c’est juste l’énergie divine que compose chacune de nos âmes. Haaa spiritualité quand tu nous tiens ^^

Thomas
Editor

Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire. Pour ma part, je ne séparerais pas trop le cerveau et le coeur. En effet, la foi doit avoir un contenu. Que croit-on ? Dans quoi place-t-on notre confiance ? Je suis d’accord que Dieu, Jésus et les anges sont universels. Ils n’appartiennent à personne. Mais la question à se poser, c’est : comment obtenir des informations là-dessus ? Quelle révélation offre la meilleure description de ces êtres ? Sans révélation fiable, nous risquons de tomber dans le piège de créer un dieu à notre image… Ne pensez-vous pas ?

Henriette
Invité
Henriette

Bonjour, Jésus Christ nous a envoyé son avocat, l’Esprit Saint et c’est par lui que nous recevons la Grâce, c’est à dire que que nous faisons l’expérience, dans chacune de nos cellules, de l’Amour de Dieu. Nous sommes transformés et avons la compréhension des Écritures.

Thomas
Editor

Merci pour votre commentaire. Effectivement un des rôle du Saint-Esprit est d’éclairer les Écritures (la Bible).

Porquet Henri Chrysostene
Invité
Porquet Henri Chrysostene

Prouve ce que tu affirmes et je dirais que tu dis vrai. C pas compliqué.

Thomas
Editor

Cette vidéo s’appuie sur des citations d’auteurs latins du premier et deuxième siècle. Quelles autres preuves attendez-vous ?

Koudou Awre Armand
Invité
Koudou Awre Armand

Demande sincèrement à Dieu, Il te le dira. Si bien sûr tu crois en son existence.

EKONGOSSO Brice
Invité
EKONGOSSO Brice

Si Jésus affirme qu’il ait existé avant Abraham, c’est parcequ’il a été la première création de Dieu avant qu’il ne crée toute chose, il fut donc une créature spirituelle avant de venir sur la terre. (colociens 1:15)

Thomas
Editor

Bonjour Brice, merci pour votre commentaire. Dans le verset que vous citez, l’expression « premier né de la création » se comprend comme un titre honorifique qui donne autorité sur la création. En effet, dans le verset suivant, Jésus est désigné comme le créateur de toute chose.

Thomas
Editor

Bonjour. Merci pour votre commentaire. Votre affirmation pourrait être contestée en disant que Jésus est cité par des sources non-chrétienne.

JJDUCAPRIO Ango EVINA
Invité
JJDUCAPRIO Ango EVINA

Je suis pas satisfais moi chez

Théophile
Invité
Théophile

Ceux sont les épitres de Paul et Jacques qui ont été écrits en 50 de l’ère chrétienne . Le premier évangile canonique est celui de Marc rédigé en 70 soit 37 ans après la passion du Christ . Le fait de savoir que le Christ à existé est suffisant . Sa date de naissance a été fixée de manière aléatoire en 325 lors du concile de Nicée . Le 25 décembre , il y a 2000 ans, était la date du solstice d’Hiver (de nos jours cet équinoxe à lieu le 21 décembre) . Les paiens célébraient une fete à… Lire la suite »

Thomas
Editor

Les écrits de Paul sont effectivement plus récents que les évangiles.
La vidéo parle de l’existence de Jésus et non pas de sa date de naissance. Effectivement, le 25 décembre a été fixé par la suite. Les récits bibliques ne précisent pas le jour de la naissance de Jésus.

Claudia
Invité
Claudia

Jesus est Vivant :)

Soro
Invité
Soro

Jésus a certes existé. Il a été un homme extraordinaire. Mais il n’est pas Dieu. Et il n’est pas non plus le fils de Dieu. Car Dieu na pas de femme. Dieu n’a pas de père ni de mère. La science permettra certainement un jour, de retrouver les descendants de Jésus.

Thomas
Editor

Bonjour. Merci pour votre commentaire. En fait, l’expression « Fils de Dieu » ne signifie pas que Jésus soit le résultat d’un acte sexuel entre Dieu et une femme, pour les chrétiens. Cette expression nous renseigne sur la nature et la provenance de Jésus. D’après ce que Jésus a dit et ce que le reste de la Bible dit, Jésus semble être le Fils de Dieu. Je vous invite à visionner les 3 vidéos de cette page : https://comprendredieu.com/jesus-est-il-vraiment-dieu/
Bonne journée.

Modeste
Invité
Modeste

Bonjour mon frère SORO, la question de la divinité de Jésus à et continue de faire couler beaucoup d’encre, cela m’a amené à me poser certaines question, de prime abord, si nous voulons nous plier Derrière ce qu’on a reçu comme enseignement émanant de notre religion, on ne pourra jamais connaitre la vérité, il faut aller aux sources, faire ses propres recherches, cela est important. À la suite de mes recherches,voilà ce que j’ai découvert, examinons ensemble. – Jésus est né sans père, je suis sûre que vous me direz que Adam et Ève sont nés sans père ni mère… Lire la suite »

roberto bonomo
Invité
roberto bonomo

Si nous serions parfait alors il n aurait pas besoin d un Dieux ,aussi simple que con

Thomas
Editor

Merci pour votre commentaire. Comme nous ne sommes pas parfaits, nous avons besoin de Dieu.
Ceci dit, l’existence de Dieu ne dépend pas de notre besoin de lui.

Dao
Invité
Dao

Ma question est de savoir si une créature peut crucifier ou tuer Dieu le créateur, est-ce qu’il peut même l’approcher dans le but du mal ? Je ne pense pas car Dieu est insaisissable ,le Maître des mondes.
Que Dieu nous donne la meilleure compréhension

Thomas
Editor

Bonjour Dao. Je vous remercie pour votre commentaire. En effet, Dieu est tout puissant. Mais il a choisi de s’abaisser et de prendre en forme humaine en Jésus-Christ.

Koudou
Invité
Koudou

Si tu veux la réponse demandé à Dieu lui même, parce que je ne pense pas que les Scientifiques pourront un jour satisfaire à tes besoins. Ç est au delà de l entendement humain.

Parfait Brodennh ngouama
Invité
Parfait Brodennh ngouama

Je suis entièrement d’accord avec vous

Gabriel
Invité
Gabriel

Merci beaucoup pour ces vérités biblique ,car la parole de DIEU est une lampe à nos pieds

Gabriel
Invité
Gabriel

Merci beaucoup

Maurice BOKA
Invité
Maurice BOKA

Extraordinaire, explications étayées, message simple dont la pertinence est saisissante. Merci pour cet instant.

Baibo Dieudonné
Invité
Baibo Dieudonné

Je n’a pas existé dans la mesure où on cale sa date de naissance à l’existence du roi Hérode le grand. Hors Hérode est né en -73 et est mort en -4.alors si les chrétiens disent que jesus est mort en l’an 33,cela signifie qu’il est né en l’an 0. Pourtant Hérode est mort il y’a 4ans. Alors de quelle Hérode il s’agit dans la bible? S’agit-il du fils d’Hérode??

Thomas
Editor

Bonjour. Merci pour votre question. L’histoire nous apprend qu’il y a eu plusieurs Hérode : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hérode.
Jésus est né sous Hérode le Grand (37 à 4 av. J.-C.).
Jésus est mort sous Hérode le Tétrarque ou Antipas

Mami Li
Invité
Mami Li

A nous ,de réaliser ,ce Salut en Dieu

Koffi jules Tiburce
Invité
Koffi jules Tiburce

Il y a une assertion qui me procure gêne et inconfort dans la « question Jésus » : c’est celle de la résurrection. Et pour causes : les Évangiles disent qu’il est ressuscité. Soit ! Mais les Évangiles disent aussi qu’il est Dieu. Écoutez : pour ressusciter, il faut d’abord mourir – nous sommes d’accord. Or Dieu ne PEUT MOURIR ! Dieu EST. Si Jésus, lui, est mort, c’est qu’il n’EST pas Dieu. À part dans la philosophie (Nietzsche et Zarathousta) et dans la littérature (théâtre, roman, poésie, etc.) Dieu ne peut mourir. Aucune lance romaine, aucun sabre, aucun tank ni aucune… Lire la suite »

Thomas
Editor

Bonjour, Je vous remercie pour votre commentaire. Je pense qu’il faut bien comprendre ce que les chrétiens affirment lorsqu’ils disent que Jésus qui est Dieu a connu la mort. Ils entendent par là que Dieu le Fils, dans son incarnation (humanité), est mort physiquement. C’est la nature humaine de Jésus qui est morte, pas sa nature divine (Jésus portant en lui-même les deux natures). Jésus considérait sa mort comme un moyen de retourner au Père (évangile selon Jean, chapitre 13, verset 1 et chapitre 17, verset 11. Voir aussi évangile selon Luc, chapitre 23, verset 43). Est-ce que cela répond… Lire la suite »

Koffi jules Tiburce
Invité
Koffi jules Tiburce

Malheureusement non ! Votre réponse ne me satisfait pas et est loin de me satisfaire. Dieu ne peut avoir de nature humaine, voyons ! Pas plus qu’il ne peut avoir de nature végétale ni marine ! Dieu n’est pas l’aboutissement d’un processus biologique, ni morale. Dieu est Dieu : Esprit Supérieur, non périssable et non réductible à l’humain. Ramener Dieu à une nature humaine, c’est procéder par anthroporphisme ou par superstition d’essence animiste. Dites-moi : pourquoi Dieu se reincarnerait-il en Jésus, et précisément à ce moment précis de la vaste histoire de l’humanité (c’est-à-dire des milliards d’années après la création… Lire la suite »

Koffi jules Tiburce
Invité
Koffi jules Tiburce

À mon avis, c’est vraiment blasphématoire et insensé de dire que Jésus est Dieu !

Thomas
Editor

Merci pour votre remarque. Il est en effet blasphématoire d’élever un homme à la place de Dieu. Mais ce n’est pas ce que les chrétiens disent. Ils affirment, en se basant sur la Bible, que Dieu s’est abaissé en prenant la condition d’un homme (par amour, afin de régler le problème de notre rébellion contre lui et de nous réconcilier avec lui).
Les vidéos suivantes montrent que la Bible enseigne cela : https://comprendredieu.com/jesus-est-il-vraiment-dieu/
Bonne journée !

Koudou
Invité
Koudou

A moins que la Bible soit un récit blasphématoire. Sinon tout y est .

Thomas
Editor

Merci Koudou pour votre commentaire.

Thomas
Editor

Merci pour votre commentaire. Dieu est en effet infini. Il n’a pas de début ni de fin. Il est éternel. Mais la Bible annonce que Dieu le Fils a décidé de revêtir notre humanité afin de régler le problème de notre rébellion contre lui. Ainsi, à un moment précis de l’histoire humaine, Dieu le Fils s’est fait homme. Il a porté les deux natures : humaine et divine. (Voir aussi la vidéo : https://comprendredieu.com/quel-est-le-message-du-christ/). Pourquoi à ce moment ? Jésus est venu après plusieurs prophètes. Le comportement du peuple d’Israël a montré qu’il fallait une solution plus efficace que l’envoie… Lire la suite »

Koffi
Invité
Koffi

Écoutez, monsieur le conférencier. Vous savez au moins une chose : la Bible n’est pas la Parole de Dieu. Dieu n’a écrit aucun livre, Dieu n’est pas un littéraire. Dieu ne parle pas, n’écrit pas. La Bible est le témoignage spirituel et testamentaire du peuple hébreu, et non celui de l’Humanité. Jéhovah est le dieu des Hébreux, celui d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. La Bible est le récit mythologique de l’expérience théologique des Hébreux. Dieu n’est pas le protecteur d’un peuple exclusif. Il n’a choisi personne pour légiférer et parler en Son nom. Il n’a élu aucun peuple qui peut… Lire la suite »

Thomas
Editor

Bonjour. Merci pour votre commentaire. Il est vrai que Dieu n’a pas écrit directement la Bible, mais il a inspiré des humains pour le faire. Même si l’histoire biblique commence avec les Hébreux, ceux-ci ont la vocation d’être une bénédiction pour toutes les nations. Cela se voit dès le chapitre 12 du livre de la Genèse, au verset 3 (https://topbible.topchretien.com/genese.12.3/S21/). Beaucoup de textes dans l’Ancien Testament (la première partie de la Bible) montrent que l’histoire commencée avec le peuple hébreu concerne en fait toute la Terre. Dans le Nouveau Testament (deuxième parie de la Bible), cela est encore plus clair.… Lire la suite »

Sébastien Dumoulin
Invité
Sébastien Dumoulin

Commencer à penser par soi-même, c’est déjà faire partie de la solution

Thomas
Editor

Merci Sebastien pour votre commentaire. Penser par soi-même est un bon début, mais pour aller plus loin dans la connaissance de Dieu, nous avons besoin qu’il se révèle. Qu’en pensez-vous ?

DJEDJE Gervais
Invité
DJEDJE Gervais

Bonsoir cher frère. Quand vous dites les chrétiens disent; est-ce à dire que vous même n’êtes pas chrétien?

Thomas
Editor

Bonjour. Merci pour votre question. Pour ma part, je suis chrétien. Bonne journée.

Charles Mays
Invité
Charles Mays

Merci pour l’analyse historique sur Jésus. Toutefois, l’homme est fait de trois partie: Esprit – Âme – Corps physique. Dieu par contre est Esprit: Omniscience – Omniprésence – Omnipotence. Alors, si Jésus est Dieu, certains passages bibliques sont à proscrire, comme  » …Père, Père, pourquoi m’as-tu abandonné » et même « …Pere, éloigne cette coupe de moi… » Et la résurrection, c’est quoi? Nous avions des témoignages des personnes mortes, plus de 2 semaines, qui se sont retrouvées avec des vivants dans des bistrots, des stades et des bus. Un certain chef de garage mort, s’est retrouvé, un mois après sa mort, en… Lire la suite »

Thomas
Editor

Merci pour votre commentaire et vos questions.
Peut-être trouverez-vous des réponses à certaines de vos questions, dans la troisième vidéo de cette page : https://comprendredieu.com/jesus-est-il-vraiment-dieu/.
Jésus signifie : Dieu sauve. Emmanuel signifie : Dieu avec nous. Christ signifie : le messie.
Ces trois qualificatifs représentent bien qui est Jésus.
Bonne journée.

Guillaume Bamba
Invité
Guillaume Bamba

Bien expliqué

Thomas
Editor

Merci pour votre commentaire.

Yeboua Tina
Invité
Yeboua Tina

Vous venez de répondre à une question que je me posais depuis. Merci beaucoup c’est édifiant

Thomas
Editor

Merci pour votre commentaire.

Pougniet Maryse
Invité
Pougniet Maryse

Le 29 avril 2009 , à 11 h du soir , comme tous les soirs , dans mon lit et lumière éteinte , je fais une prière avant de m’endormir , quand ma chambre s’est illuminée de bleu et au milieu m’est apparu Jésus et par télépathie m’a dit de bien le regarder pour m’en souvenir le reste de ma vie !! Puis disparu entraînant cette lumière comme des volutes … Puis le noir !!!!! Je suis restée sous le choc un bon moment , comme vous pouvez l’imaginer . Si vous me croyez , je vous en dirai plus… Lire la suite »

schneider
Invité
schneider

Jésus n’a juste pas sa place dans les religions ! Jésus était et est un être éveillé. Il s’est incarné sur Terre pour guider et éveiller l’être humain mais notre mental et nos pensées égoîques en ont fait un martyr repris ensuite par les religions. Jésus fils de dieu ??? Tout dépend de la sémantique en fait. Nous sommes tous divin donc tous fils de Dieu quelque part. Nous sommes tous à la recherche de dieu, c’est le but que nous avons tous, atteindre la source divine (Dieu). Nous sommes les créateurs de par notre conscience collective sans limite, en… Lire la suite »

Thomas
Editor

Merci pour votre commentaire. Lorsque les chrétiens affirment que Jésus est le Fils de Dieu, ils en donnent un sens plus profond que le fait d’être un enfant de Dieu, comme tous les êtres humains. D’ailleurs, la Bible utilise plusieurs fois l’expression Fils UNIQUE de Dieu. Cette expression nous renseigne sur sa nature et son origine. (A ce sujet, je vous recommande les vidéos suivantes : https://comprendredieu.com/jesus-est-il-vraiment-dieu/). Je ne connais pas les personnes que vous citez dans votre commentaire. Pour ma part, j’aime observer ce que les personnes qui ont côtoyé Jésus pendant 3 ans disent de lui. Avez-vous déjà… Lire la suite »

porian batchy
Invité
porian batchy

La bible est tellement claire et nette.
Car en ne peut comprendre DIEU,mais en le crois tout simplement. Le seigneur JÉSUS nous a dit les sages et les intelligents ne comprendront pas ses choses,mais aux petits enfants.
Il faut être un enfant qui doit être enseigner par le saint esprit pour croir que JÉSUS est l’unique et le seul DIEU qui existe,c’est un mystère caché qui nous a été révéler a dit saint Paul.

Thomas
Editor

Merci pour ce commentaire.
Effectivement, on ne peut pas comprendre Dieu dans sa totalité. Sinon il ne serait plus Dieu. Cela implique que nous devons garder l’humilité et la confiance d’un enfant.
Ceci étant, si Dieu a pris le temps de se révéler à nous et nous a donné une intelligence, c’est pour que nous en fassions bon usage. Plusieurs passages bibliques nous encouragent à l’usage de la réflexion.

Michelle
Invité
Michelle

Comme c est juste monsieur !
Vous êtes une belle vérité avec le Christ !
Merci à vous !

Jean Marie
Invité
Jean Marie

Jésus Christ etait originaire de quel continent ?

Thomas
Editor

Bonjour. Merci pour votre question. Jésus-Christ est originaire de l’ancien pays d’Israël. Israël se situe sur le continent asiatique (voir http://www.atlas-monde.net/asie/#Les_pays_drsquoAsie).

Mami Li
Invité
Mami Li

Jesus est ne ,comme ,un homme ,il a vécu, et est mort:comme un homme
Mais il est ressuscité, comme Dieu_ créateur d’Amour.

Dere
Invité
Dere

Infiniment merci pour votre rédaction Lucide et cohérent.Cela vient une fois de confirmer ou même d’illuminer ma foi en Jésus-Christ notre Dieu .Que Dieu bénisse abondamment ces penseurs divins au nom de Jésus-Christ

Any
Invité
Any

Vraiment JESUS est Dieu .

Trevesaintcyrkoré
Invité
Trevesaintcyrkoré

Époustouflant Homme de DIEU merci beaucoup pour ces recherches sur notre DIEU véritable JÉSUS CHRIST. Qu’il vous Bénisse abondamment

Michelle
Invité
Michelle

Jésus fils de Dieu ….
Sans l amour de ce Jesus l homme ne pourrait connaître l amour et le bonheur ….
Il est la vérité et la vraie vie ….
Il nous laisse libre de croire en sa résurrection mais ses souffrances au bois de La Croix sont pour nous avoir sauvé !
Un jour viendra ou la vérité éclatera ❤️❤️

Peraire
Invité
Peraire

Non erreur Jesus n’est pas Dieu, il est le premier né crée par Dieu spirituel dans les cieux et le premier né à être envoyé sur terre en être humain par Marie pour que le monde sache qui est sont père , son vrai nom et fait comprendre ses intentions de son père envers chaque être humains que vous êtes dirigé par les gouvernements de toutes nations qui sont à la solde d’un responsable de ce système qui ne va plus accusant que c’est Dieu le responsable. Jesus son fils est mort à cause d’eux mais Dieu l’a ressuscité dans… Lire la suite »

Thomas
Editor

Bonjour Peraire. Merci pour votre commentaire. Sur la divinité de Jésus, je vous invite à regarder les vidéos suivantes : https://comprendredieu.com/jesus-est-il-vraiment-dieu/.

NoNo
Invité
NoNo

Quel intérêt Dieu a à se métamorphoser en Jésus fils de la vierge Marie pour ne pas atteindre tout le monde ? Ne peut-il pas à partir de là où il se cache envoyer des messages à l’humanité entière ? Dieu pour seulement expliquer aux gens qu’il faut faire du « bien », qui du reste est subjectif et relatif, il faut qu’il envoie un mec comme Jésus et à quoi sert son omniprésence, (il est toujours partout nom de Dieu !) ? Avec son omniscience Dieu peut parler à tout le monde en même temps, non ? Nous constatons que Dieu… Lire la suite »

NoNo
Invité
NoNo

Les dates des évènements importants ne s’oublient pas nom de Dieu ! Mais pour Jésus toutes les dates ont été oubliées
(naissance, mort, résurrection, fête de Canaan, marche sur l’eau, multiplication des pains et des poissons, transformation de l’eau en vin, guérisons miraculeuses, jeter les porcs dans la mer, porter la croix, ascension au ciel, chasser les gens au temple, etc. ……).
Cela est-il normal ?
Même si c’est le lavage de cerveau, c’est trop non ?

Sur le même thème

La résurrection : vrai ou faux ? (2 vidéos)

PARTIE 1 À Pâques, des milliards de chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus-Christ. Alors, est-ce un fait bien établi ? Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Les personnes qui défendent la résurrection historique de Jésus-Christ s’appuient en général sur 3 arguments principaux : – Le premier, c’est la découverte du tombeau vide. Il faut savoir […]

Quel est le message de Jésus ?

Je ne sais pas comment tu es arrivé sur ce site. Peut-être que tu te disais que ceux qui croient en Dieu sont vraiment des malades et que ça ne t’arriverait jamais. Et puis, tu as regardé quelques vidéos et tu t’es dit « Finalement, et si c’était vrai ? » Et, peut-être que tu as revu tes […]

La résurrection de Jésus, simple légende ou fait historique ?

D’après les Évangiles, Jésus-Christ est mort à la croix, puis il est ressuscité trois jours après. La « résurrection », c’est le fait de revenir corporellement à la vie. Ainsi, Jésus-Christ est mort à la croix, son cadavre a été placé dans un tombeau, puis il est revenu corporellement à la vie. C’est l’un des […]

Jésus est-il Dieu ? (3 vidéos)

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Bible affirme que Jésus est Dieu venu sur la terre. Mais, est-ce que Jésus Lui-même a affirmé qu’Il était Dieu ? La divinité de Jésus, c’est-à-dire le faite que Jésus soit Dieu venu sur la terre, est-elle une invention des disciples ? Jésus aurait-il laissé planer un doute […]

Jésus a-t-il réellement existé ?

Ces derniers temps, nous entendons beaucoup parler de Jésus : que ce soit par la comédie musicale de Pascal Obispo, que ce soit au travers de ce super magazine sur Jésus, ou même de cet excellent article de l’Express. Mais, Jésus a-t-Il réellement existé ? Les historiens s’accordent pour dire que Jésus a réellement existé […]

Parcours phare

Y a-t-il des preuves de l’existence d’un dieu ?

Au travers de ce parcours email, Alexis souhaite vous apporter une réflexion logique et rationnelle.

Par Alexis Masson : conférencier en philosophie de la religion.

Ce projet est né du désir de répondre, efficacement et à titre gracieux, aux difficultés morales et spirituelles des internautes d’aujourd’hui.

Ce site est géré par l’association Top Mission, reconnue d’intérêt général. Pour répondre au mieux aux questions autour de l’existence d’un dieu, nous avons constitué une équipe composée de conférenciers en philosophie de la religion et d’experts de spiritualité.