Dieu créa le ciel et la terre, puis y plaça l’homme et la femme dans un cocon nommé Eden. Cela ne s’y passa pas très bien, et ils en furent chassés après avoir désobéi, car Dieu est saint, et ne peut être abordé par des pécheurs. Je ne suis pas certain qu’Adam et Eve aient bien saisi ce qui leur arrivait, ni qu’ils soient sortis en paix d’Eden ! Dieu leur a d’ailleurs expliqué leur méprise, notamment au travers du premier sacrifice. Puis il a dû les soutenir ensuite.
Les débuts de l’humanité qui suivirent furent désastreux, car la liberté de décision conduisit la plupart d’entre eux à des comportements dépravés, ce qui aboutit au déluge, où un seul était digne de salut : Noé. On notera à ce sujet un clin d’oeil à l’oeuvre de Jésus-Christ sur la croix, la porte de l’arche de Noé n’avait pas de mécanisme de relevage. Noé clama durant 100 ans qu’un déluge arriverait. Jusqu’au dernier moment, n’importe quel pécheur pouvait monter dans l’arche. Mais faute de signe du ciel, personne ne le fit, ni accepta le salut gratuit offert par un Noé tout tremblant de sa tâche à mon avis. Lorsque la pluie arriva, la porte était déjà fermée, par Dieu lui même, c’était trop tard pour le reste de l’humanité.
Après le déluge, le mal réapparu sur terre rapidement, promu notamment par Nimrod. Dieu instaura alors la loi mosaïque, avec les hébreux, qui proposait un guide de comportement, mais cela ne fonctionna pas très bien, l’homme abusait toujours de sa liberté.
Cette introduction n’est pas écrite en vain. Dieu n’est pas un expérimentateur malheureux, mais un Papa céleste, qui n’a qu’une seule contrainte à notre égard, nous laisser une liberté de choix. Dans l’histoire de l’humanité, le niveau dans la relation homme/Dieu est monté graduellement, depuis Eden, que Dieu visitait chaque jour, jusqu’à maintenant, où il règne en nous, si nous faisons le ménage dans nos vies, et que nous l’y invitons dans la personne de Jésus-Christ.
Le but fondamental de l’enseignement de Jésus-Christ, est la réconciliation. Il est de nous offrir une main ferme tendue, quel que soit notre état, notre vie, afin que l’histoire du déluge, ne se reproduise plus, pas plus que celle d’Eden. Dieu veut tous nous sauver, absolument tous, mais il veut que nous prenions cette décision nous-même librement.
Il ne veut pas se présenter en Roi, que tout le monde reconnaîtra immédiatement, en fait pas encore, car les hommes cherchent des signes en réponse à leur arrogance, et non-pas Dieu Lui-même. Il veut que nous le cherchions de tout notre coeur, afin d’être certain que nous avons pris cette décision. Comme un père un peu (pas beaucoup) éloigné des ses enfants, il nous a laissé des indices pour le retrouver, tels que la croix, les histoires authentiques de la Bible, la vie de son église vivante aujourd’hui.
Dr François Bernot