Dieu, invention de l’homme ?

— Youtubeur & expert en spiritualité

Dieu est-Il une invention humaine ?

Certains avancent que les croyants ont inventé l’existence de Dieu simplement pour répondre à leurs besoins, pour apaiser leurs craintes.

Il est vrai que le Dieu de la Bible permet de répondre à certains besoins et d’être confiant dans certaines situations. Mais est-ce pour autant qu’Il est l’invention des hommes ?

Il est vrai que ce n’est pas parce que je désire quelque chose que cette chose existe forcément. Par exemple, ce n’est pas parce que je désire avoir une liasse de billets de 500 Euros dans ma main que cette liasse existe. Mais à l’inverse, ce n’est pas parce que je désire quelque chose que cette chose n’existe forcément pas.

Par exemple, je peux être victime d’un naufrage en bateau et espérer ardemment l’arrivée des secours, et si je vois des hélicoptères arriver, je ne vais pas simplement dire : « Bah, ces hélicoptères n’existent pas parce que je les désire. »

Désirer ou non quelque chose ne renseigne en rien sur l’existence. Il faut quelque chose en plus pour affirmer l’existence ou nier l’existence de Dieu.

Allons encore un peu plus loin.

Le Dieu de la Bible n’a rien d’un Dieu inventé. En effet, Il est par exemple trinitaire, c’est-à-dire qu’Il est à la fois trois et un. J’ai déjà du mal à comprendre cette réalité, alors comment aurais-je pu être l’auteur d’une telle invention ? On pourrait aussi dire que Dieu demande des comptes, Il ne se laisse pas manipuler. Cela ne correspond pas à un Dieu inventé.

Et pour finir, on pourrait retourner aussi gratuitement que cela l’argument contre ceux qui le prononcent en disant : « Et si ce n’était pas les athées qui avaient inventé l’existence du non-Dieu, l’absence de Dieu, parce que cela correspond à leurs désirs : leur désir d’autonomie, leur désir de n’avoir aucun compte à rendre à personne ? »

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Yves Forban
Yves Forban
1 année il y a

Râahhh ! La philo à deux balles. En plus de ça vous vous posez en tant que « expert » de la spiritualité… On supposera donc que vous avez fait (plusieurs fois) le tour de tout ce qu’on peut dire à ce propos, et que donc vous n’ignorez pas ce que la sociologie peut en dire (c’est un minimum). Visiblement pas (ou pourquoi en faites-vous l’impasse ?) Parce que (quand même !) la sociologie a parfaitement décrypté comment et pourquoi l’humain a inventé les religions. Donc voici ses attendus : L’humain est un animal grégaire, c’est à dire qu’il a un besoin… Lire la suite »

Yves Forban
Yves Forban
1 année il y a
Reply to  Yves Forban

Je rajoute sur la forme (raisonnement) que ça ne tient pas la route. Vous dites ainsi que l’humain n’a pas pu inventer la Sainte Trinité parce que ce serait trop complexe. Vous rendez vous compte que vous cautionnez ainsi tous les autres dieux : hindous, pharaoniques, grecs, aztèques, wikings etc etc , dont les théologies seraient trop complexes pour avoir été inventées par les humains —> donc ces théologies seraient toutes vraies (franchement ! ?). Aussi comment aurions nous pu inventer un dieu qui nous commande ? Exactement comme les Allemands ont pu élire démocratiquement Hitler. Rien ne dit que… Lire la suite »

Julian
Julian
3 mois il y a

On rencontre ici une méprise que je vois souvent, être athée ne signifie pas que l’on croit que « dieu » n’existe pas mais que l’on ne croit pas qu’il existe. La nuance peut sembler subtile mais en fait elle est crucialle, car dans le premier cas (le fait de croire en l’inexistence de « dieu ») c’est une croyance (on CROIT en l’inexistence de « dieu », c’est de l’anti-théisme) et dans le deuxième cas, c’est une non-croyance car on NE CROIT PAS que « dieu » existe (peut-être qu’il existe, peut-être qu’il n’existe pas, en tout cas, l’athéisme consiste à ne pas y croire par manque… Lire la suite »

Jean
Jean
2 mois il y a

”Si ça avait été des Chinois dans le jardin d’Eden, ils auraient mangé le serpent plutôt que la pomme ! Des Noirs auraient tué le serpent, mis dans une bouteille et mettre l’alcool dessus. Mais les Blancs aiment trop les fruits exotiques. Resultat ils ont mangé la pomme”…

Sur le même thème

Qui est Dieu ?

Cette vidéo de « Les Ataprods Séries TV & Web » m’a vraiment interpellé, je vous laisse la découvrir… – Dieu, c’est le Père de l’humanité. – C’est la force suprême qui fait tourner le tout. – Moi, je vois un grand-père rassurant. – Il est très difficile à décrire parce qu’il est fait de la foi […]

Athée militant, il convertissait les chrétiens

J’avais 6 ou 7 ans Dans ma petite école de Bretagne, la conversation roulait ce jour-là sur la religion. Je me souviens qu’au détour du débat, une camarade a allégué que tout le monde croyait en Dieu. Alors que toute la classe acquiesçait, je me suis levé subitement avec la ferme intention de rompre ce […]

Dieu existe-t-il ? Découvrez une réflexion logique et rationnelle

La question philosophique de l’existence de Dieu est l’une des plus fondamentales. Elle touche à l’origine et à la finalité de toutes choses. L’univers est-il vraiment la réalité ultime ? Ou bien y a-t-il un être supérieur qui le dépasse ? L’univers a-t-il été créé ? Y a-t-il une intention à son origine ? Toutes […]

Et si l’univers nous parlait de Dieu ? Quand la science et la spiritualité se rejoignent..

Salut, c’est One Schott. On parle de l’être humain, la spiritualité et Dieu. Et aujourd’hui, on va parler d’une question existentielle qui est : l’Univers nous parle-t-il vraiment de Dieu ? Alors, j’aimerais vous montrer deux arguments qui semblent nous montrer qu’il est plus raisonnable de croire que l’Univers a été créé par une intelligence […]

Dieu ressemble davantage à un extraterrestre

J’aimerais comprendre quel est votre message, une affirmation fermée, ou une question ? J’ai une réponse simple aux sceptiques, notre univers est régi par des lois physiques, qu’on subit et qu’on ne choisit pas. Lorsque je calcule un objet mécanique, je ne choisis pas entre Newton, Einstein ou Plotémée. Je prends en compte les lois […]

Parcours phare

Y a-t-il des preuves de l’existence d’un dieu ?

Au travers de ce parcours email, Alexis souhaite vous apporter une réflexion logique et rationnelle.

Par Alexis Masson : conférencier en philosophie de la religion.

Ce projet est né du désir de répondre, efficacement et à titre gracieux, aux difficultés morales et spirituelles des internautes d’aujourd’hui.

Ce site est géré par l’association Top Mission, reconnue d’intérêt général. Pour répondre au mieux aux questions autour de l’existence d’un dieu, nous avons constitué une équipe composée de conférenciers en philosophie de la religion et d’experts de spiritualité.

7
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x