Dieu est-Il une invention humaine ?

Certains avancent que les croyants ont inventé l’existence de Dieu simplement pour répondre à leurs besoins pour apaiser leurs craintes.

Il est vrai que le Dieu de la Bible permet de répondre à certains besoins et d’être confiant dans certaines situations. Mais est-ce pour autant qu’Il est l’invention des hommes ?

Il est vrai que ce n’est pas parce que je désire quelque chose que cette chose existe forcément. Par exemple, ce n’est pas parce que je désire avoir une liasse de billets de 500 Euros dans ma main que cette liasse existe. Mais à l’inverse, ce n’est pas parce que je désire quelque chose que cette chose n’existe forcément pas. Par exemple, je peux être victime d’un naufrage en bateau et espérer ardemment l’arrivée des secours, et si je vois des hélicoptères arriver, je ne vais pas simplement dire : « Bah, ces hélicoptères n’existent pas parce que je les désire. »

Désirer ou non quelque chose ne renseigne en rien sur l’existence. Il faut quelque chose en plus pour affirmer l’existence ou nier l’existence de Dieu.

 Allons encore un peu plus loin.

Le Dieu de la Bible n’a rien d’un Dieu inventé. En effet, Il est par exemple trinitaire, c’est-à-dire qu’Il est à la fois trois et un. J’ai déjà du mal à comprendre cette réalité alors comment aurais-je pu être l’auteur d’une telle invention ? On pourrait aussi dire que Dieu demande des comptes, Il ne se laisse pas manipuler. Cela ne correspond pas à un Dieu inventé.

Et pour finir, on pourrait retourner aussi gratuitement que cela l’argument contre ceux qui le prononcent en disant : « Et si ce n’était pas les athées qui avaient inventé l’existence du non-Dieu, l’absence de Dieu, parce que cela correspond à leurs désirs : leur désir d’autonomie, leur désir de n’avoir aucun compte à rendre à personne ? »

Share →