Pourquoi je suis chrétien ? (7 vidéos)

— Youtubeur & expert en spiritualité

PARTIE 1

Voici une première raison : je suis chrétien parce que je suis né dans une famille où la foi était vivante et forte.

Bien sûr, il y a d’autres raisons pour lesquelles je suis chrétien que je développerai dans d’autres vidéos. Mais cet argument – de naître dans une famille chrétienne – est à double tranchant. On pourrait se dire : « Ben oui, c’est logique : tu es chrétien parce que tu as été influencé, on t’a bourré le crâne, et donc, maintenant, tu es croyant. » Mais on peut aussi voir cet argument dans un autre sens en se disant que j’ai connu le christianisme pendant des années, que j’ai pu le voir de l’intérieur. Et même s’il reste encore quelques questions, j’ai pu voir que c’est quelque chose qui tient la route et sur la durée.

J’ai eu la chance de connaître le christianisme de l’intérieur. Et je pense que si j’avais seulement connu le christianisme de l’extérieur – par ce qu’on entend à l’école ou dans la société – cela ne m’aurait pas donné beaucoup envie d’en savoir plus. En effet, je pense que j’aurais pensé que c’est un mythe pour diriger les peuples, ou, sans doute, je n’aurais retenu que le côté sombre de l’histoire chrétienne. Et donc, le fait de naître dans une famille chrétienne m’a beaucoup influencé dans mon choix personnel et je soulèverai trois pistes.

  • Premièrement, ça m’a donné accès à d’autres informations. Si je n’étais pas né dans une famille chrétienne, je n’aurais pas été sensibilisé au fait que, parmi les plus grands esprits de notre histoire, eh bien, il y avait des chrétiens. J’aurais sans doute pensé que le christianisme, ce n’était que pour les idiots, je n’aurais pas su que Newton, Kepler, Galilée, Maxwell – et bien d’autres scientifiques encore – étaient de véritables croyants. Je n’aurais pas non plus su que d’éminents philosophes étaient des chrétiens. Je pense à Descartes, à Pascal, à Kierkegaard, à Abraham Kuyper, par exemple. Je n’aurais sans doute pas non plus entendu le récit de personnes qui se sont converties au christianisme alors qu’elles cherchaient à prouver que le christianisme était faux. Je pense à Frank Morrison, Josh McDowell, Lee Strobel, Lew Wallace, Sir William Ramsay et encore d’autres personnes parmi mes amis que je connais bien. Si je n’étais pas né dans une famille chrétienne, je n’aurais sans doute pas été orienté vers d’excellents livres qui présentent de bonnes raisons de croire en Dieu et en la foi chrétienne. Je vous mets dans la description quelques-uns de ces ouvrages.
  • Deuxième chose : le fait de naître dans une famille chrétienne m’a facilité l’accès au message biblique. En effet, depuis petit, j’ai pu découvrir la Bible, j’ai pu étudier la Bible pendant plusieurs heures, j’ai pu discuter avec des gens, poser des questions. Et je n’aurais sans doute pas fait tout cela si je n’étais pas né dans une famille chrétienne. Ainsi, j’ai pu découvrir la beauté, la profondeur et la cohérence de tout le message de la Bible. J’ai pu prendre conscience du mal dans le monde, mais aussi du mal en moi, le besoin d’être pardonné et le moyen surprenant et merveilleux que Dieu a choisi pour nous réconcilier avec lui. Suite à cette présentation de l’Évangile – c’est-à-dire au merveilleux message de la possibilité d’être réconcilié avec Dieu par la foi dans le sacrifice de Jésus-Christ – eh bien, j’ai pu faire un choix personnel, réfléchi, éclairé, et ensuite m’engager à suivre les paroles du Christ. Et tout ceci m’a permis d’expérimenter l’Évangile.
  • Et j’en arrive à mon troisième point : naître dans une famille chrétienne m’a permis de voir les effets de l’Évangile dans la vie ; dans ma propre vie, dans la vie de ma famille et dans la vie des gens autour de moi. Dans ma propre vie, d’abord, j’ai été à plusieurs reprises saisi profondément dans mes émotions par l’amour de Dieu. J’ai pu voir son action surnaturelle à différents moments et j’ai pu voir aussi son œuvre de transformation de mon caractère. J’apprends maintenant à lui faire confiance, à ne pas m’inquiéter parce que je sais qu’il gère toute chose et à recevoir sa paix et sa joie. Dans ma famille, j’ai pu voir les effets de l’Évangile dans le pardon qu’on a pu s’accorder les uns aux autres, dans le fait d’exercer la grâce les uns envers les autres. Et autour de moi, j’ai pu entendre des dizaines et des dizaines de témoignages de vies transformées par Dieu, de personnes qui ont abandonné la drogue du jour au lendemain, des gens qui sont sortis d’addictions, des gens qui ont retrouvé un goût de la vie, un sens à la vie grâce à l’Évangile de Jésus-Christ.

J’ai donc pu voir les effets de la grâce de Dieu dans les vies et je veux continuer à le voir encore et encore ; et c’est aussi une des raisons pour lesquelles je suis chrétien. Alors, je ne sais pas si tu es croyant ou pas, mais j’aimerais te poser la question : quel est le rôle qu’a joué ta famille dans ta position ? Est-ce que tu as accepté ou rejeté le christianisme en ayant une vue éclairée du christianisme ?

As-tu déjà creusé le christianisme au-delà de ces préjugés ?

Laisse un commentaire ou n’hésite pas à me contacter en message privé pour discuter davantage sur ce sujet.

En tout cas, à très bientôt pour de nouvelles vidéos qui expliquent pourquoi je suis chrétien.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sur le même thème

Un seul chemin ! Comment les chrétiens peuvent-ils être si intolérants ?! (2 vidéos)

PARTIE 1 Un jour, je reçois un message de quelqu’un qui avait vu ma vidéo « La grande histoire » et qui m’écrit que cette vidéo est choquante. En effet, elle contient l’affirmation qu’il n’y a qu’une seule solution pour échapper à la condamnation de Dieu : c’est la foi en Jésus-Christ. Plus récemment, quelqu’un […]

La foi chrétienne : plus que des rites !

Hier, c’était le lundi de Pentecôte ; pour certains, c’était peut-être un jour férié. En tout cas, moi, j’en ai bien profité ; j’ai fait un petit peu de bricolage l’après-midi. J’espère que, vous aussi, vous avez bien pu profiter de cette journée. Mais la Pentecôte, qu’est-ce que ça change ? Pour beaucoup, la religion […]

C’est quoi un chrétien ?

À l’inverse de ce que l’on pourrait croire, un chrétien ne se définit pas par le fait d’aller à l’église, de même que dormir dans un garage ne fait pas de vous une voiture. Plus sérieusement, il est vrai que ce terme « chrétien » peut avoir un sens large et un sens beaucoup plus […]

La doctrine de la Trinité est-elle contradictoire ?

D’abord, j’aimerais commencer par redonner une définition de la Trinité. La Trinité se définit comme suit : – Dieu existe éternellement en trois personnes distinctes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Chacune de ces personnes est pleinement Dieu et il y a un seul Dieu. Je vous invite à découvrir les justifications dans […]

La grande Histoire – Draw the life

Cette vidéo présente rapidement la grande Histoire, du point de vue de la Bible. Au commencement, Dieu fait un monde parfait. Il y place l’Homme pour qu’il profite de la création sous son autorité. Mais l’Homme ne veut pas faire confiance à Dieu. Il veut devenir son propre chef et décider par lui-même ce qui […]

Parcours phare

Y a-t-il des preuves de l’existence d’un dieu ?

Au travers de ce parcours email, Alexis souhaite vous apporter une réflexion logique et rationnelle.

Par Alexis Masson : conférencier en philosophie de la religion.

Ce projet est né du désir de répondre, efficacement et à titre gracieux, aux difficultés morales et spirituelles des internautes d’aujourd’hui.

Ce site est géré par l’association Top Mission, reconnue d’intérêt général. Pour répondre au mieux aux questions autour de l’existence d’un dieu, nous avons constitué une équipe composée de conférenciers en philosophie de la religion et d’experts de spiritualité.