Un seul chemin ! Comment les chrétiens peuvent-ils être si intolérants ?! (Série de 2 vidéos)

— Youtubeur & expert en spiritualité

PARTIE 1

Un jour, je reçois un message de quelqu’un qui avait vu ma vidéo « La grande histoire » et qui m’écrit que cette vidéo est choquante. En effet, elle contient l’affirmation qu’il n’y a qu’une seule solution pour échapper à la condamnation de Dieu : c’est la foi en Jésus-Christ.

Plus récemment, quelqu’un m’écrit : « Pour moi, on ne peut pas dire qu’une religion est meilleure qu’une autre… On est tous des enfants de Dieu et on a tous le même créateur. On doit être solidaire les uns des autres, peu importe notre religion, peu importe la manière dont on prie, le plus important, c’est de prier, d’avoir la foi et d’aimer Dieu. »

Alors, je remercie ces personnes de poser la question : « Peut-on vraiment affirmer qu’il n’y a qu’un seul chemin pour aller vers Dieu ? »

Notre monde est tellement complexe, comment affirmer qu’il n’y ait qu’un seul chemin pour aller vers Dieu ?

Dans un monde si pluriel, comment être si exclusif ?

On estime qu’environ 30 % de la population mondiale est de religion chrétienne. Comment peut-on dire que 70% de l’humanité est dans l’erreur ? Il faut être sacrément arrogant pour dire qu’on a raison et que 5 milliards d’autres personnes autour de nous ont tort.

Et puis, Dieu est-il si tatillon qu’il n’autoriserait qu’un seul chemin pour accéder à lui ? Et est-ce que l’important, ce n’est pas plutôt d’être sincère ?

Personnellement, quand je pense aux milliards de personnes qui ne connaissent pas Jésus-Christ, je suis vraiment très ému. Et c’est vrai que cette question n’est pas simple, même pour les chrétiens. Mais peut-on aller jusqu’à renier cette parole de Jésus lui-même qui dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » ? J’aimerais montrer dans cette première vidéo que cette affirmation d’exclusivité du christianisme n’est pas synonyme d’intolérance. Et, dans une deuxième vidéo, j’essaierai d’expliquer pourquoi je crois que c’est vrai, qu’il n’y a qu’un seul chemin pour arriver à Dieu.

  1. Remarquons, d’abord, qu’être tolérant ça ne veut pas dire être d’accord. La tolérance intervient justement lorsqu’il y a désaccord.

Et Jésus, qui est l’auteur de cette affirmation très exclusive : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » était connu pour sa tolérance. On lui reprochait même d’être l’ami des collecteurs d’impôts et des pécheurs notoires, donc, des gens qui avaient mauvaise réputation. 

Dans beaucoup de domaines, il n’y a qu’une seule affirmation qui est juste : 2 + 2 = 4, ce n’est pas de l’intolérance de dire que 2 + 2 = 4 et pas 5. Ou dire qu’il n’y a aucune solution réelle à l’équation X² + 1 = 0, ce n’est pas de l’intolérance. C’est simplement affirmer quelque chose d’exclusif.

  1. Deuxièmement, affirmons que les chrétiens qui, à la suite de Jésus-Christ, affirment qu’il n’y a qu’un seul chemin, ne sont pas supérieurs aux autres.

D’ailleurs, la première condition pour devenir chrétien, c’est reconnaître son insuffisance morale, c’est reconnaître sa faiblesse spirituelle. Jésus lui-même a dit : « Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs. Je ne suis pas venu sauver des biens portants mais des malades. » La première chose que reconnaît un chrétien, c’est qu’il a besoin d’un sauveur, qu’il reconnaît sa faiblesse et qu’il accepte une faveur qu’il n’a même pas méritée qui lui vient de Dieu. Il accepte le pardon venu de Dieu, il n’est pas supérieur à quelqu’un d’autre. En fait, la différence entre un chrétien et un non chrétien ne vient même pas du chrétien lui-même. C’est simplement qu’il a saisi un cadeau reçu de Dieu.

  1. Et troisièmement, même si le christianisme a des affirmations très exclusives, il se veut être un message universel.

Ce chemin exclusif est pour tout le monde, c’est un chemin qui doit être connu de tous et personne n’a le droit d’exclure quelqu’un de ce chemin. Ainsi, ce message exclusif n’est pas excluant, ce message se veut universel. Alors, avant de reprocher que la solution soit unique, nous pouvons déjà être reconnaissants qu’il y ait une solution. 

Prenons un exemple : si je suis atteint d’une maladie grave et qu’on me dit : « Il n’y a que ce traitement-là qui peut vous sauver », eh bien, je vais déjà être reconnaissant qu’il existe un traitement pour ma situation avant de critiquer que ce traitement est unique, qu’il n’y en ait pas d’autre. Mais peut-être pensez-vous : « Je n’ai pas de problème, donc je n’ai pas besoin de solution. » Je pense qu’on peut rapidement s’apercevoir qu’on a quand même un problème.

Par exemple : pensez à la personne que vous aimez le plus dans ce monde, peut-être votre femme, peut-être vos enfants. Eh bien, même à ces personnes- là, si on est honnête avec soi-même, on arrive de faire du mal. Il m’arrive de crier sur mes enfants, il m’arrive d’être dur avec ma femme. Et pourtant, ce sont les personnes que j’aime le plus au monde, donc, même envers les personnes qu’on aime le plus au monde, on arrive à faire du mal.

C’est bien qu’à l’intérieur de nous il y a un problème, on a besoin de la solution de Dieu pour guérir notre cœur.

Dans la prochaine vidéo, je vais expliquer pourquoi je crois que Jésus est la seule solution à notre problème. Mais, je vous invite dès à présent à reconnaître votre besoin d’une solution et exprimer votre reconnaissance à Dieu pour le fait qu’il ait mis en place une solution.

Quant à vous, êtes-vous d’accord avec le fait que nous avons un problème dans le cœur qui nécessite une solution ?

PARTIE 2

Dans la précédente vidéo, nous avons vu que l’affirmation exclusive de Jésus qui dit : « Je suis le chemin, la vérité, la vie. Nul ne vient au Père que par moi » n’était pas forcément signe d’intolérance.

Maintenant, j’aimerais expliquer pourquoi je crois que cette affirmation est vraie.

Il y a beaucoup de religion, pourquoi suivre Jésus et pas un autre ? D’abord, est-ce que toutes les religions peuvent être vraies en même temps ? 

L’idée est assez tentante d’affirmer que toutes les religions sont vraies. Mais est-ce qu’on peut, d’un point de vue logique, tenir cette affirmation ? 

En réalité, les religions contiennent des incompatibilités entre elles, des contradictions. Par exemple, si je prends la personne de Jésus : 

  • Dans le Judaïsme, ce n’est ni un prophète ni le Fils de Dieu
  • Dans l’Islam, c’est un prophète mais pas le Fils de Dieu
  • Dans le christianisme, c’est un prophète et c’est le Fils de Dieu

Ces trois affirmations sur Jésus ne peuvent pas être vraies en même temps. Il y a forcément au moins deux positions qui sont fausses.

Prenons un autre exemple par rapport à la mort.

  • Certaines religions affirment qu’il y a la réincarnation
  • D’autres qu’il y a la résurrection
  • Ou d’autres, même, qu’il n’y a rien du tout. 

Ces trois choses ne peuvent pas être vraies en même temps. Même si, d’un point de vue émotionnel, il est difficile de concevoir qu’autant de personnes aient tort. Mais d’un point de vue logique, nous sommes obligés de conclure que toutes les religions ne peuvent pas être vraies en même temps.

Alors, pourquoi je pense que Jésus est la seule solution pour nous réconcilier avec Dieu ? 

Selon la foi chrétienne et notre constat aussi, l’homme commet souvent le mal. En fait, ces actes mauvais que nous commettons sont le reflet d’une attitude intérieure rebelle à Dieu. Nous voulons être notre propre chef, n’avoir de compte à rendre à personne, faire tout ce que nous voulons. Et ceci nous sépare de Dieu, ceci a introduit une rupture dans notre relation à Dieu et nous avons besoin d’être restaurés dans notre relation avec Dieu et dans notre relation avec ceux qui nous entourent. 

Par nos efforts, nous n’arrivons pas à atteindre Dieu, ce serait comme essayer de payer une somme d’un milliard en alignant des pièces de un centime. Alors, comme nous ne pouvons pas atteindre Dieu, c’est Dieu qui a décidé lui-même de venir nous rejoindre et de nous apporter une solution. Dieu, qui a toutes les qualités, doit être à la fois juste et bon. S’il est juste, le mal doit être puni, et s’il est bon, il doit permettre à ceux qui le veulent de recevoir son pardon. 

La solution que Dieu a choisie pour nous réconcilier avec lui, c’est celle-ci. Il a décidé de venir sur la terre en la personne de Jésus-Christ pour venir prendre la condamnation de nos fautes et en payer le prix, la sanction : la mort. Et en même temps, il décide d’offrir son pardon à tous ceux qui se détournent de leur manière de vivre pour accepter l’autorité de Dieu et qui placent toute leur confiance dans cette solution.

Pourquoi je crois que Jésus est la seule solution ? 

Parce qu’il était à la fois Dieu et à la fois homme. Il fallait que cette solution soit humaine pour pouvoir porter la condamnation de l’humanité, du genre humain, mais il fallait aussi que cette solution soit divine, soit de Dieu lui-même, parce qu’un homme tout seul est déjà pécheur ; et donc, il doit déjà payer pour ses propres fautes. Deuxièmement, un homme, quand bien même il serait innocent, n’a pas assez de valeur pour représenter l’ensemble de l’humanité, et puis pour porter les fautes de l’ensemble de l’humanité, il fallait quelqu’un qui ait les épaules assez larges pour subir cette énorme condamnation et qui ait en même temps la force et la puissance de vaincre la mort qui est le châtiment dû au péché de l’humanité.

Et puis enfin, ce ne serait pas juste que Dieu désigne une personne humaine et fasse tomber sur elle le châtiment de tous les autres. Cela ne serait pas juste, il fallait que Dieu lui-même vienne s’offrir pour être la solution. Seul Jésus était à la fois humain et divin. C’est donc la seule solution pour nous réconcilier avec Dieu le père.

En conclusion, il est vrai que certains chrétiens ont parfois fait preuve d’intolérance et de manque d’amour et cela est bien regrettable. 

Peut-être vous vous dites : oui, c’est bien beau tout ça, mais je ne suis pas vraiment persuadé(e) que Jésus est celui qu’il prétendait être, que Jésus est Dieu venu sur la terre. Alors, dans ce cas-là, je vous encourage à poursuivre vos recherches et à regarder d’autres vidéos qui traitent de ce sujet. 

Dieu a prévu une solution pour nous réconcilier avec lui-même. Alors, peut-être que vous êtes prêt(e), maintenant, à saisir cette solution. Pour cela, il faut déjà reconnaître votre faiblesse, que vous avez besoin d’une solution, et ensuite, placer toute votre confiance dans le fait que Jésus-Christ est cette solution. Et vous pouvez le faire, par exemple, en vous adressant à Dieu. Peut-être vous pouvez utiliser les mots suivants : « Dieu, je te remercie d’avoir mis en place une solution pour que je puisse être réconcilié avec toi. J’ai confiance que Jésus a pris sur lui ma condamnation. Je décide de me détourner de ma manière de vivre sans toi et d’accepter ton autorité sur ma vie. »

2.5 2 votes
Évaluation de l'article
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EDITH HAJNDRYCH
EDITH HAJNDRYCH
4 années il y a

Entièrement d’accord avec ce sujet traité clairement. Merci. Que Dieu vous bénisse.

Sur le même thème

2 idées reçues sur la foi

Dans cette vidéo, Thomas le pasteur balaye deux idées reçues sur la foi chrétienne : la foi serait un saut dans l’irrationnel et la foi serait une fuite du monde présent. 0 0 votes Évaluation de l'article

Le trilemme d’Épicure ou la preuve logique que Dieu n’existe pas ?

Le trilemme d’Épicure ou la preuve que Dieu n’existe pas ? Par Thomas le pasteur. 0 0 votes Évaluation de l'article

Que fait Dieu face au mal et à la souffrance ?

Conférence filmée et donnée en décembre 2023 par Thomas le pasteur. 0 0 votes Évaluation de l'article

Le Dieu de la Bible est-il misogyne ?

Des exemples féminins dans l’Ancien Testament : Débora est présentée comme prophétesse et juge (c’est-à-dire chèfe militaire). Voir Juges 4 : 4. Myriam est nommée prophétesse (Exode 15 : 20). Houlda aussi (2 Rois 22 : 14). Plusieurs femmes sont données en exemple : Rahab (la prostituée qui figure même dans la généalogie de Jésus, […]

Dieu est-il bon ?

Cette vidéo introduit une série de vidéos sur des accusations contre le Dieu de la Bible, par Thomas le pasteur. 0 0 votes Évaluation de l'article

Parcours phare

Y a-t-il des preuves de l’existence d’un dieu ?

Au travers de ce parcours email, Alexis souhaite vous apporter une réflexion logique et rationnelle.

Par Alexis Masson : conférencier en philosophie de la religion.

Ce projet est né du désir de répondre, efficacement et à titre gracieux, aux difficultés morales et spirituelles des internautes d’aujourd’hui.

Ce site est géré par l’association Top Mission, reconnue d’intérêt général. Pour répondre au mieux aux questions autour de l’existence d’un dieu, nous avons constitué une équipe composée de conférenciers en philosophie de la religion et d’experts de spiritualité.