Qui est Dieu ? Une énergie, une force ou une personne ?

— Conférencier en philosophie de la religion

Notre façon de concevoir Dieu influence notre approche de la spiritualité. Si nous concevons Dieu comme une énergie ou une force, nous ne rechercherons pas une relation personnelle avec lui, puisqu’il n’est pas une personne. Nous aurons plutôt un rapport de manipulation magique, visant à cultiver cette énergie pour accroître notre bien-être. Mais dans le même temps, on s’en méfiera, car sa puissance qui nous dépasse pourrait nous être nuisible. Si nous concevons Dieu comme un être personnel et parfaitement bon, mais impuissant, alors nous recherchons une relation personnelle de confiance et de coopération avec lui. Mais dans le même temps, on se gardera de placer tous nos espoirs en lui car, étant impuissant, il ne pourra pas toujours nous venir en aide. Notre spiritualité dépend donc de notre façon de concevoir Dieu.

Le problème est qu’il existe plusieurs conceptions de Dieu, chaque religion défendant la sienne, et que ces conceptions sont contradictoires entre elles. Entre le panthéisme qui identifie Dieu à la réalité toute entière, l’animisme qui conçoit Dieu comme une force pénétrant toute chose, les polythéismes qui décrivent une pluralité de divinités personnelles et les monothéismes qui conçoivent un unique Dieu tout-puissant et créateur de l’univers, sans parler de la foi chrétienne au monothéisme si particulier affirmant un Dieu unique en trois personnes, les différences sont totalement inconciliables. Dans la mesure où ces descriptions sont contradictoires entre elles, elles ne peuvent pas être mutuellement vraies : une seule d’entre elles, tout au plus, peut être vraie.

Certains ont avancé l’idée selon laquelle ces contradictions ne seraient qu’apparentes.Toutes les religions seraient vraies selon la parcelle de vérité qu’elles détiendraient. Chacune connaîtrait un aspect particulier de la réalité divine. L’histoire de l’éléphant et des aveugles sert à illustrer cette idée. Six aveugles se retrouvent pour la première fois devant un éléphant et tentent de deviner ce qu’il est en touchant une des parties de son corps. Le premier lui touche un côté et conclut que c’est un mur. Le second lui attrape la trompe et conclut qu’il s’agit d’un serpent. Le troisième appréhende l’un de ses pieds et affirme que c’est un arbre. Le quatrième palpe une défense et y voit une lance. Le cinquième touche une oreille et pense à un éventail. Enfin, le sixième prend la queue et songe à une corde. Face à leurs désaccords, un témoin de la scène leur explique qu’ils ont tous raison mais qu’ils n’ont connaissance que d’une partie de la vérité. Il en serait de même en matière de religion.

Cependant, la morale de cette histoire est fausse. Car au final aucun aveugle n’a raison. Pour réconcilier les affirmations des aveugles, il a fallu les reléguer au rang d’apparences, on ne les prend pas au sérieux. Les contradictions ne sont pas réellement surmontées, en réalité une affirmation vient corriger toutes les autres. À la fin, il n’y a qu’une seule vérité authentique : l’éléphant est un éléphant. De la même manière, ce n’est pas en cherchant à concilier les différentes religions qu’on les prendra au sérieux et qu’on accèdera à la vérité.

Si l’on prend au sérieux les différentes descriptions de Dieu, comment savoir laquelle est vraie ? Puisque les religions se contredisent mutuellement, le mieux est de partir sur une base objective, à savoir les conditions nécessaires à l’existence et à la forme de l’univers. D’ailleurs, la Bible elle-même affirme qu’il est possible de connaître Dieu comme Créateur à travers l’observation de l’univers :

« Les perfections de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu’il a fait » (Romains 1.20).

Le fait est que l’explication de l’univers exige au moins le Dieu des monothéismes, et plus précisément le Dieu révélé en Jésus-Christ.

L’existence de l’univers implique l’existence du Dieu des monothéismes. En effet, l’univers est contingent, ce qui signifie que d’un point de vue logique, il aurait pu ne pas exister ou exister différemment. L’explication de sa réalité ne réside donc pas en lui-même, puisqu’elle est aussi possible que les autres alternatives, mais en une cause extérieure et nécessaire, c’est-à-dire qui s’explique par elle-même. Cette cause doit être très puissante afin de créer un tel univers. Elle doit être également personnelle, car la présence d’alternatives implique l’existence d’une volonté capable de faire un choix pour sélectionner l’une d’entre elles. Elle doit être aussi infinie, car ce qui est nécessaire s’explique intégralement par soi-même, alors que la finitude s’explique par une limitation extérieure. Ces qualités de cause créatrice, personnelle, puissante et infinie permettent de reconnaître là le Dieu des monothéismes.

Cependant, en étudiant d’un peu plus près cette cause, nous découvrons le Dieu révélé en Jésus-Christ. Car si Dieu est nécessaire et infini, le motif de la création ne peut être ni le besoin, puisqu’il ne manque de rien, ni l’intérêt puisqu’il est infini. La création est donc le don gratuit de l’existence, ce qui est une preuve d’amour. Or si Dieu est amour, il doit être en lui-même plusieurs personnes, car l’amour est une relation entre plusieurs personnes : entre au moins une personne aimante et une personne aimée. Si Dieu est nécessaire, il se suffit à lui-même, ces personnes ne doivent pas être en dehors de lui, de telle sorte qu’il soit dépendant d’un autre que lui. Si Dieu est amour et autosuffisant, il doit être en lui-même plusieurs personnes en un même être. Or ce Dieu a été révélé en Jésus-Christ, pour qui Dieu est trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, qui forment une relation harmonieuse d’amour dans l’unité.

Jésus-Christ est celui qui nous a fait connaître le véritable Dieu. Si la qualité de notre spiritualité dépend de notre compréhension de Dieu, alors Jésus-Christ est celui qui nous a ouvert à une véritable spiritualité avec Dieu. Mais son message ne se limite pas à la compréhension de Dieu, il est venu nous apporter des précisions essentielles sur notre relation à Dieu. Voudriez-vous le connaître ce message ?

3.9 11 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
geraud Sylvia
4 années il y a

je suis protestante j’etudie la bible j’ai eu des deces dans ma famille je veux les revoir j’est ete tj on ma dit c’est une secte je les ai quitte recherchant la verite le dieu de se monde est ces satan il a engraine nos 1 premier parent dans le peche ils ont ete chasse du jardin d’eden adam et eve on est imparfait la maladie on est condamne a mourir mais il a donne sont fils unique pour qu’on soit sauve on doit revoir nos morts chez les tj pas d’amour du prochain est ce que je suis sur… Lire la suite »

Tenshin no eden all
4 années il y a
Répondre à  geraud Sylvia

Satan n’est rien d’autre que la peur et l’incompréhension des humains..à cette époque,Les humains n’étais pas en mesure de savoir ni de comprendre la puissance et l’infinité de Dieu.Peu importe ce qui amènera les gens à pensez le contraire,Seul nous sommes responsable de notre propre souffrance et personne pas même Satan ou Dieu ne pourrais sortir de ces croyances et de cette incompréhension.Si tu aime vraiment Dieu alors chercher en toi ..Qui est au-delà de tes mots et de ce monde ? Mais qui sera toujours et éternellement en toi ..sans jamais être bruyant.

Marie Carole J. Gilot
Marie Carole J. Gilot
4 années il y a
Répondre à  Tenshin no eden all

Ne te laisse pas mener par la philosophie humaine. L’homme est un être imparfait qui ne devrait trouver sa perfection qu’en Dieu. Avec tous nos doutes, nos insatisfactions, etc., nous ne pouvonsb trouver rien de bon en nous-même. Seul Dieu peut aider l’homme à assouvir son insatisfaction intérieure profonde.

Jenny Nifer
Jenny Nifer
4 années il y a

Oui s’il vous plaît

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Jenny Nifer

Avez-vous commencé à lire l’évangile de Jean ? Avez-vous des questions ? Je vous invite à me contacter via le formulaire : https://forms.gle/7hxS62KwWqxKfpGh6

Mélissa
4 années il y a
Répondre à  Thomas

Je suis malheureuse pour vous .

Thomas
Thomas
4 années il y a
Répondre à  Mélissa

Bonsoir, que voulez-vous dire pas là ? Bonne soirée.

Koumba
5 années il y a

Bonjour j’aimerais connaître le message de Jésus christ

Thomas
Éditeur
5 années il y a
Répondre à  Koumba

Le message de Jésus est un merveilleux message d’amour et de salut. Vous pouvez le découvrir par la lecture de l’évangile de Jean (https://topbible.topchretien.com/jean.1.7/BFC/). Je serai heureux d’échanger avec vous sur cette lecture.
Je vous invite également à regarder la vidéo suivante : https://youtu.be/6zxgGoz6sqg

Vitossou Akator kokou olive
Vitossou Akator kokou olive
5 années il y a

Oui,je veux connaître la vérité sur Dieu.

Justin
Justin
5 années il y a

Salut. Merci pour l’explication. Moi je vie dans une société monothéiste ignorant la vérité sur le concept de Dieu et les gens qui l’entourent m’appellent prisonnier de satan. Je viens de comprendre pourquoi ils m’appellent comme ça. Je vous remercie pour l’explication mais je sais pas encore quel choix faire

Mélissa
4 années il y a
Répondre à  Justin

J’aime l’islam et je suis fière et très fière de l’être car c’est la lumière qui me guide au droit chemin EL HAMDOULILAH malheureusement les médias ont sali l’islam tel que le voile disant que c’est une soumission N’importe quoi une jeune femme a fait une simulation aux USA avec et sans voile sans le voile tout les hommes la regardaient et la suivais comme des pervers alors que quand SUBHANALLAH elle a mis le voile personne la calculer elle a tracer sa route sans problème. Mais bon malheureusement vous n’êtes que des ignorants mais j’espère que ALLAH vous guidera… Lire la suite »

Joël, ce prénom veut dire Dieu est Dieu
Joël, ce prénom veut dire Dieu est Dieu
3 années il y a
Répondre à  Mélissa

Dieu est bien au dessus de tout ce que nous croyons!!

Sur le même thème

Le trilemme d’Épicure ou la preuve logique que Dieu n’existe pas ?

Le trilemme d’Épicure ou la preuve que Dieu n’existe pas ? Par Thomas le pasteur. 0 0 votes Évaluation de l'article

Que fait Dieu face au mal et à la souffrance ?

Conférence filmée et donnée en décembre 2023 par Thomas le pasteur. 0 0 votes Évaluation de l'article

Le Dieu de la Bible est-il misogyne ?

Des exemples féminins dans l’Ancien Testament : Débora est présentée comme prophétesse et juge (c’est-à-dire chèfe militaire). Voir Juges 4 : 4. Myriam est nommée prophétesse (Exode 15 : 20). Houlda aussi (2 Rois 22 : 14). Plusieurs femmes sont données en exemple : Rahab (la prostituée qui figure même dans la généalogie de Jésus, […]

Dieu est-il bon ?

Cette vidéo introduit une série de vidéos sur des accusations contre le Dieu de la Bible, par Thomas le pasteur. 0 0 votes Évaluation de l'article

La religion est-elle l’opium du peuple ?

La religion est-elle l’opium du peuple ? (première vidéo). Dans cette vidéo, Thomas le pasteur répond à l’objection de Marx qui indique que la religion agit comme un calmant. Dans cette seconde et dernière vidéo, Thomas le pasteur nous montre que la foi chrétienne ne prône pas un désengagement du monde. Bien au contraire ! […]

Parcours phare

Y a-t-il des preuves de l’existence d’un dieu ?

Au travers de ce parcours email, Alexis souhaite vous apporter une réflexion logique et rationnelle.

Par Alexis Masson : conférencier en philosophie de la religion.

Ce projet est né du désir de répondre, efficacement et à titre gracieux, aux difficultés morales et spirituelles des internautes d’aujourd’hui.

Ce site est géré par l’association Top Mission, reconnue d’intérêt général. Pour répondre au mieux aux questions autour de l’existence d’un dieu, nous avons constitué une équipe composée de conférenciers en philosophie de la religion et d’experts de spiritualité.