Qui est Dieu ? Une énergie, une force ou une personne ?

— Conférencier en philosophie de la religion

Notre façon de concevoir Dieu influence notre approche de la spiritualité. Si nous concevons Dieu comme une énergie ou une force, nous ne rechercherons pas une relation personnelle avec lui, puisqu’il n’est pas une personne. Nous aurons plutôt un rapport de manipulation magique, visant à cultiver cette énergie pour accroître notre bien-être. Mais dans le même temps, on s’en méfiera, car sa puissance qui nous dépasse pourrait nous être nuisible. Si nous concevons Dieu comme un être personnel et parfaitement bon, mais impuissant, alors nous recherchons une relation personnelle de confiance et de coopération avec lui. Mais dans le même temps, on se gardera de placer tous nos espoirs en lui car, étant impuissant, il ne pourra pas toujours nous venir en aide. Notre spiritualité dépend donc de notre façon de concevoir Dieu.

Le problème est qu’il existe plusieurs conceptions de Dieu, chaque religion défendant la sienne, et que ces conceptions sont contradictoires entre elles. Entre le panthéisme qui identifie Dieu à la réalité toute entière, l’animisme qui conçoit Dieu comme une force pénétrant toute chose, les polythéismes qui décrivent une pluralité de divinités personnelles et les monothéismes qui conçoivent un unique Dieu tout-puissant et créateur de l’univers, sans parler de la foi chrétienne au monothéisme si particulier affirmant un Dieu unique en trois personnes, les différences sont totalement inconciliables. Dans la mesure où ces descriptions sont contradictoires entre elles, elles ne peuvent pas être mutuellement vraies : une seule d’entre elles, tout au plus, peut être vraie.

Certains ont avancé l’idée selon laquelle ces contradictions ne seraient qu’apparentes.Toutes les religions seraient vraies selon la parcelle de vérité qu’elles détiendraient. Chacune connaîtrait un aspect particulier de la réalité divine. L’histoire de l’éléphant et des aveugles sert à illustrer cette idée. Six aveugles se retrouvent pour la première fois devant un éléphant et tentent de deviner ce qu’il est en touchant une des parties de son corps. Le premier lui touche un côté et conclut que c’est un mur. Le second lui attrape la trompe et conclut qu’il s’agit d’un serpent. Le troisième appréhende l’un de ses pieds et affirme que c’est un arbre. Le quatrième palpe une défense et y voit une lance. Le cinquième touche une oreille et pense à un éventail. Enfin, le sixième prend la queue et songe à une corde. Face à leurs désaccords, un témoin de la scène leur explique qu’ils ont tous raison mais qu’ils n’ont connaissance que d’une partie de la vérité. Il en serait de même en matière de religion.

Cependant, la morale de cette histoire est fausse. Car au final aucun aveugle n’a raison. Pour réconcilier les affirmations des aveugles, il a fallu les reléguer au rang d’apparences, on ne les prend pas au sérieux. Les contradictions ne sont pas réellement surmontées, en réalité une affirmation vient corriger toutes les autres. À la fin, il n’y a qu’une seule vérité authentique : l’éléphant est un éléphant. De la même manière, ce n’est pas en cherchant à concilier les différentes religions qu’on les prendra au sérieux et qu’on accèdera à la vérité.

Si l’on prend au sérieux les différentes descriptions de Dieu, comment savoir laquelle est vraie ? Puisque les religions se contredisent mutuellement, le mieux est de partir sur une base objective, à savoir les conditions nécessaires à l’existence et à la forme de l’univers. D’ailleurs, la Bible elle-même affirme qu’il est possible de connaître Dieu comme Créateur à travers l’observation de l’univers :

« Les perfections de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu’il a fait » (Romains 1.20).

Le fait est que l’explication de l’univers exige au moins le Dieu des monothéismes, et plus précisément le Dieu révélé en Jésus-Christ.

L’existence de l’univers implique l’existence du Dieu des monothéismes. En effet, l’univers est contingent, ce qui signifie que d’un point de vue logique, il aurait pu ne pas exister ou exister différemment. L’explication de sa réalité ne réside donc pas en lui-même, puisqu’elle est aussi possible que les autres alternatives, mais en une cause extérieure et nécessaire, c’est-à-dire qui s’explique par elle-même. Cette cause doit être très puissante afin de créer un tel univers. Elle doit être également personnelle, car la présence d’alternatives implique l’existence d’une volonté capable de faire un choix pour sélectionner l’une d’entre elles. Elle doit être aussi infinie, car ce qui est nécessaire s’explique intégralement par soi-même, alors que la finitude s’explique par une limitation extérieure. Ces qualités de cause créatrice, personnelle, puissante et infinie permettent de reconnaître là le Dieu des monothéismes.

Cependant, en étudiant d’un peu plus près cette cause, nous découvrons le Dieu révélé en Jésus-Christ. Car si Dieu est nécessaire et infini, le motif de la création ne peut être ni le besoin, puisqu’il ne manque de rien, ni l’intérêt puisqu’il est infini. La création est donc le don gratuit de l’existence, ce qui est une preuve d’amour. Or si Dieu est amour, il doit être en lui-même plusieurs personnes, car l’amour est une relation entre plusieurs personnes : entre au moins une personne aimante et une personne aimée. Si Dieu est nécessaire, il se suffit à lui-même, ces personnes ne doivent pas être en dehors de lui, de telle sorte qu’il soit dépendant d’un autre que lui. Si Dieu est amour et autosuffisant, il doit être en lui-même plusieurs personnes en un même être. Or ce Dieu a été révélé en Jésus-Christ, pour qui Dieu est trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, qui forment une relation harmonieuse d’amour dans l’unité.

Jésus-Christ est celui qui nous a fait connaître le véritable Dieu. Si la qualité de notre spiritualité dépend de notre compréhension de Dieu, alors Jésus-Christ est celui qui nous a ouvert à une véritable spiritualité avec Dieu. Mais son message ne se limite pas à la compréhension de Dieu, il est venu nous apporter des précisions essentielles sur notre relation à Dieu. Voudriez-vous le connaître ce message ?

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
3 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Vitossou Akator kokou oliveJustin Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Justin
Invité
Justin

Salut. Merci pour l’explication. Moi je vie dans une société monothéiste ignorant la vérité sur le concept de Dieu et les gens qui l’entourent m’appellent prisonnier de satan. Je viens de comprendre pourquoi ils m’appellent comme ça. Je vous remercie pour l’explication mais je sais pas encore quel choix faire

Vitossou Akator kokou olive
Invité
Vitossou Akator kokou olive

Oui,je veux connaître la vérité sur Dieu.

Sur le même thème

Quelle est la vraie religion ?

Quelle est la bonne religion ? Voici une question très difficile. En tant que chrétien, je vais essayer de montrer quelles sont les raisons qui me poussent à considérer que le christianisme est la vraie religion. Mais je vous invite tout de suite à demander aux gens autour de vous qui sont chrétiens quelles sont […]

La religion est-elle source d’intolérance et de conflits ? (2 vidéos)

PARTIE 1 La religion est-elle source d’intolérance et de conflits ? Lorsque l’on regarde l’Histoire et notre société, oui, nous sommes obligés de dire : « La religion est source d’intolérance et de conflits ». Je ne vais pas essayer de justifier l’inexcusable, mais j’aimerais apporter quelques nuances qui nous permettent de faire une lecture […]

Quelles différences y-a-t-il entre la Bible et le Coran ?

La Bible se termine au livre de l’Apocalypse, par un verset sans équivoque, qui exclut tout ajout au texte biblique, et donc ferme la suite de 66 livres, qui compose la Bible. Le Coran est arrivé 600 ans plus tard. Le Coran par conséquent n’a rien à voir avec la Bible. Il dit certes des […]

Parcours phare

Y a-t-il des preuves de l’existence d’un dieu ?

Au travers de ce parcours email, Alexis souhaite vous apporter une réflexion logique et rationnelle.

Par Alexis Masson : conférencier en philosophie de la religion.

Ce projet est né du désir de répondre, efficacement et à titre gracieux, aux difficultés morales et spirituelles des internautes d’aujourd’hui.

Ce site est géré par l’association Top Mission, reconnue d’intérêt général. Pour répondre au mieux aux questions autour de l’existence d’un dieu, nous avons constitué une équipe composée de conférenciers en philosophie de la religion et d’experts de spiritualité.