Quelles différences y-a-t-il entre la Bible et le Coran ?

François Bernot — Docteur & conférencier en sciences

La Bible se termine au livre de l’Apocalypse, par un verset sans équivoque, qui exclut tout ajout au texte biblique, et donc ferme la suite de 66 livres, qui compose la Bible. Le Coran est arrivé 600 ans plus tard.

Le Coran par conséquent n’a rien à voir avec la Bible. Il dit certes des choses intéressantes, mais les rares citations de la Bible qu’il mentionne ne collent pas. Les musulmans disent que la Bible dont on dispose est fausse, et que le Coran cite les vraies sources. Si cela avait été exact, alors les musulmans auraient dû présenter des manuscrits correspondants. Ils n’ont rien à présenter.

Le sujet est très sensible avec les musulmans, et je les apprécie et je les respecte trop, pour rentrer dans une polémique. Je retire des nombreuses discussions que j’ai eues avec des Imams, que le Dieu du Coran n’est pas le même que celui de la Bible, il est même totalement différent. Comme chacun des livres, Bible et Coran, revendique l’unicité de son Dieu, je vous laisse choisir.

La Bible présente de solides arguments historiques entre autres, pour valider son authenticité. Jésus-Christ a vécu, et réalisé les miracles qui lui sont attestés. Personne dans le Coran n’a ressuscité de mort, personne n’a prêché l’amour inconditionnel, au contraire, Mahomet était un chef de guerre, comme le roi David l’avait été. Mais la nouvelle alliance présentée par Jésus-Christ, celle de la grâce et du pardon, disparait du Coran, qui propose un retour à la loi antérieure.

Je pourrais vous en dire encore beaucoup, aussi je vous propose un test simple : lisez un chapitre du Coran qu’un musulman vous conseillera. Lisez en parallèle un évangile de la Bible, celui de votre choix. Comparez-les, et faites cette prière simple :

« Jésus, j’ai découvert que tu es le chemin vers Dieu et que j’ai besoin de toi dans ma vie. Je veux t’accepter comme mon Sauveur, qui peut me donner la vie éternelle. Dieu, tu es mon Créateur. Tu m’as donné la vie. Je suis navré de ne pas te donner la place qui te revient dans ma vie. Je suis désolé pour les erreurs que j’ai commises dans ma vie (vous pouvez demander le pardon pour des choses bien précises qui vous viennent à l’esprit). Merci de me rechercher de la sorte. Je crois que tu as pris l’initiative de restaurer notre relation par Jésus, qui est mort sur la croix pour moi. Merci de m’offrir le pardon et de faire de moi ton enfant par la mort de Jésus. Je veux accepter ce cadeau de ta part. Je t’en prie, viens dans ma vie par ton Saint Esprit et reste avec moi. Amen. »

Vous verrez, Jésus-Christ se révélera à votre cœur dans tout Son amour.

Dr François Bernot