Tout d’abord, laissez-moi vous expliquer qui est en réalité Jésus-Christ.
Jésus-Christ, c’est Dieu en personne, qui est venu sur Terre. Il le faisait déjà, sous la forme de l’Ange de l’Éternel, un personnage particulier, qui apparaissait assez souvent. Abraham, Gédéon, Jacob, entre autres, l’ont vu et ont discuté avec lui. Le texte de la Bible précise ce point : Dieu se promenait sur Terre en personne. Il n’est pas le gros méchant que d’autres disent, qui nous attend à la porte du ciel.
Jésus-Christ, c’est encore Dieu lorsque Thomas se prosterne à ses pieds (Jean 20:28), tremblant d’émotion, d’avoir enfin compris, après sa décision initiale de suivre Jésus-Christ, qu’il était Dieu en personne descendu sur Terre, pour nous éclairer.
Il est là le scandale de la Bible, car à l’opposé de la Tour de Babel, où le premier chef d’armée Nimrod (Genèse 11:4) a désobéi à Dieu, qui lui avait dit de peupler la Terre, en voulant se faire un nom. Dieu ne gravit pas cette tour, il resta en bas, ne portant aucun intérêt à ces fanatiques religieux, qui avaient inventé la première religion. C’est-à-dire une hiérarchie sociale, destinée à écraser les humbles, les pauvres, les sincères, bref, ceux qui n’avaient pas d’argent pour acheter un appartement en haut de la tour.
La suite, on la connaît : guerres, bruits de guerre, génocides, au nom de dieux faits de bois et de pierre, alors que l’Éternel voulait simplement qu’on l’aime. Ce grand Dieu, super sympa, que Jésus-Christ appelait « Abba », c’est-à-dire « mon papounet chéri plein d’amour » en grec littéral, il s’est fait homme, pour nous rappeler qu’il ne prendra jamais d’échelle pour gravir nos tours, mais qu’il nous attend en bas, la main tendue.
Oui, Jésus-Christ est Dieu, et ça dérange beaucoup trop de monde, mais c’est la réalité. Car la religion disparaît, au profit de l’amour. J’appelle « religion » les gestes, les cérémonies, où quelque chose qui est placée entre Dieu et nous.
Le personnage de Jésus-Christ est historique, ce qu’il a fait est attesté par l’Histoire, et personne n’a jamais réussi à le contester. Ses actes sont tels, que le présenter comme étant Dieu venu incognito sur la Terre, pour nous rencontrer personnellement, et surtout pour démontrer que « Dieu créa l’homme à son image » est vrai, ce n’est pas un Alien qui est venu.
Alors, pourquoi le sacrifice de Jésus-Christ ?
Tout d’abord, Jésus-Christ ne s’est pas cloué tout seul sur la croix, il ne l’a pas demandé non plus, la Bible est limpide à ce sujet. Il savait qu’il y serait condamné, et il s’est même posé la question d’y échapper, pour finalement suivre la volonté divine seule (Luc 22:44-46).
La loi hébraïque proposait en rémission des péchés un sacrifice d’animaux. Pour en finir avec cette méthode peu efficace, vu le résultat il y a 2000 ans, Dieu a proposé son joker, préparé depuis la fondation du monde : son Fils, c’est-à-dire lui-même. Il n’y a pris aucun plaisir, ça ne l’a pas chatouillé, au contraire, il a souffert pour nous. Mais il a scellé ainsi la nouvelle alliance, en disant simplement : « J’ai payé le prix ». « Vous êtes libres, cessez de pécher, de mentir, de tricher… »
La conséquence en est un changement radical de relation à Dieu. Avant, il fallait payer, donc celui qui se comportait mal, devait limiter la casse, tandis que le riche pouvait offrir des sacrifices d’avance, afin d’avoir du crédit sur son compte en banque céleste. C’est idiot ce que j’écris, mais sincèrement, ça reflète certainement ce qui se passait à l’époque. Le scandale de la Bible, c’est que Dieu dit à la prostituée : « Tu es pardonnée, cesse ton négoce, et ne pèche plus, car désormais, tu rendras compte de chacune de tes erreurs, je les ai portées sur la croix. » Ce voyage spatio-temporel nous fait partager, non pas la douleur à la croix, mais la responsabilité de nos idioties.
L’évangile, c’est simple, c’est gratuit, et c’est efficace. C’est la bonne nouvelle que Jésus-Christ est mort sur une croix pour nous. Alors, cessez de vous poser des questions métaphysiques, et cherchez-le de tout votre cœur, vous le trouverez.
Je vous propose de vous guider dans une démarche, si ce n’est déjà fait, celle de vous accompagner pour rejoindre le peuple des rachetés.
Jésus-Christ a dit : « Je suis le chemin et la vérité ». Faites cette prière simple, assis sur votre chaise, ou ailleurs dans un endroit confortable. Fermez les yeux, afin de ne pas être distrait, mais ce n’est pas indispensable. Il n’y a pas de rituel dans la Bible.
« Jésus, j’ai découvert que tu es le chemin vers Dieu et que j’ai besoin de toi dans ma vie. Je veux t’accepter comme mon Sauveur, qui peut me donner la vie éternelle. Dieu, tu es mon Créateur. Tu m’as donné la vie. Je suis navré de ne pas te donner la place qui te revient dans ma vie. Je suis désolé pour les erreurs que j’ai commises dans ma vie (vous pouvez demander le pardon pour des choses bien précises qui vous viennent à l’esprit). Merci de me rechercher de la sorte. Je crois que tu as pris l’initiative de restaurer notre relation par Jésus, qui est mort sur la croix pour moi. Merci de m’offrir le pardon et de faire de moi ton enfant par la mort de Jésus. Je veux accepter ce cadeau de ta part. Je t’en prie, viens dans ma vie par ton Saint Esprit et reste avec moi. Au nom de Jésus. Amen. »
Voilà, vous êtes chrétien maintenant, il n’y a pas de pèlerinage à faire, pas d’argent à donner, rien, c’est gratuit, il suffit de lui ouvrir votre cœur.
François Bernot
3.9 11 votes
Évaluation de l'article
Merci François pour cette belle réflexion.
Je ne crois toutefois pas dans le passage sur Jesus critiquant la prostitué…
Ça ne concorde pas tellement avec son esprit de justice sociale.
Mais du reste très beau texte !
On a hâte à son retour !
Merci beaucoup, que vous bénisse d’avantage