Qui est réellement Dieu, et comment discuter avec Lui ?

— Docteur & conférencier en sciences

Parmi les chrétiens, on entend de tout, et lorsqu’on n’est pas une télévision ambulante, on se sent parfois mal à l’aise, et pas assez spirituel. Comme je ne sais pas à quel type d’assemblée vous assistez, je vais vous répondre de façon générale.

Tout d’abord, tous sont appelé à prophétiser, avec une diversité de dons (actes 2-17 entre autres). Encore faut-il définir ce qu’est la prophétie, et comment on parle avec Dieu. En fait c’est simple, même très simple.

En fait, Dieu parle avec douceur, il n’a pas besoin de nous crier dessus, contrairement à ce qu’on pense souvent. J’avoue avoir souvent rêvé de visions, où un ange me déroulerait une liste d’instructions précises ; mais non, c’est à moi d’utiliser mon intelligence spirituelle et émotionnelle aussi, pour gérer ma vie.

Il existe quelques prophètes, qui sont des télévisions ambulantes. Ce sont des gens particuliers, hyper-émotifs, et qui doivent être bien entourés, pour ne pas dérailler. Par ailleurs, il leur arrive souvent de se tromper. En fait une des clés de compréhension de la prophétie, est qu’un prophète n’annonce jamais l’avenir, il ne fait toujours que confirmer ce que la personne sait déjà. Les prophéties du style : « Dieu te dit que tu dois quitter ton travail et ta famille, pour le servir » n’ont souvent aucun sens. Le prophète exhorte-encourage-réconforte, et rien d’autre, absolument rien.

La vie chrétienne est une vie de bon sens, même si certains, dont je fais partie, ont des vies compliquées, voire très compliquées parfois, Dieu y met ordre et méthode. La pagaille, c’est l’ennemi de nos âme, et notre péché, qui la génèrent.

Je pourrais en dire beaucoup sur ce sujet, mais je vais résumer ma vision simple, qui concerne 99% de la population chrétienne, concernant le dialogue chrétien/Dieu :
• Dieu entend toutes les prières, et finalement c’est une bonne chose qu’il n’y réponde pas toujours, sinon on en abuserait. Donc aucun problème, à lui parler toute la journée, mais attention à l’idolâtrie…

• Dieu parle avec douceur et subtilité surtout, tout l’exercice consiste à séparer son message tendre susurré à notre oreille de brouhaha de nos pensées
C’est souvent en prière, en lisant la Bible, en questionnant Dieu, qu’on arrive à l’entendre, par des pensées fortes, qui traversent notre esprit, et qui correspondent à la question posée, au passage de la Bible. Parmi les questions que je pose à mon pasteur, j’entends souvent la voix de Dieu, car il est inspiré, et tellement doux et subtil, que j’apprécie ses conseils comme étant inspirés. Un bon « truc » pour établir un terrain propice à l’écoute de la voix de Dieu, c’est la louange, il y en a tellement de disponible, qu’il ne faut pas s’en priver. Cela crée une ambiance qui éveille les sens spirituels.

• La télévision et la radio dans la tête, Dieu réserve cela pour les grandes occasions, celles où on va faire une grosse bêtise, celle où on lui résiste, ça m’est arrivé quelques rares fois, pas plus. Méfiez-vous des prophéties reçues de l’extérieur, qu’elle proviennent d’un prophète qualifié, ou d’un frère ou d’une sœur de l’église. La vérification est simple, vous rapportez tout ce que vous entendez sur ce mode de prophétie à votre pasteur, en informant le prophète. Cela vous protège.

Alors faites cette prière : « Jésus, j’ai découvert que tu es le chemin vers Dieu et que j’ai besoin de toi dans ma vie. Je veux t’accepter comme mon Sauveur, qui peut me donner la vie éternelle. Dieu, tu es mon Créateur. Tu m’as donné la vie. Je suis navré de ne pas te donner la place qui te revient dans ma vie. Je suis désolé pour les erreurs que j’ai commises dans ma vie (vous pouvez demander le pardon pour des choses bien précises qui vous viennent à l’esprit). Merci de me rechercher de la sorte. Je crois que tu as pris l’initiative de restaurer notre relation par Jésus, qui est mort sur la croix pour moi. Merci de m’offrir le pardon et de faire de moi ton enfant par la mort de Jésus. Je veux accepter ce cadeau de ta part. Je t’en prie, viens dans ma vie par ton Saint-Esprit et reste avec moi. Au nom de Jésus. Amen. »

J’espère vous avoir édifié par mes réponses.

Dr François Bernot

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sur le même thème

Athée militant, il convertissait les chrétiens

J’avais 6 ou 7 ans Dans ma petite école de Bretagne, la conversation roulait ce jour-là sur la religion. Je me souviens qu’au détour du débat, une camarade a allégué que tout le monde croyait en Dieu. Alors que toute la classe acquiesçait, je me suis levé subitement avec la ferme intention de rompre ce […]

Dieu existe-t-il ? Découvrez une réflexion logique et rationnelle

La question philosophique de l’existence de Dieu est l’une des plus fondamentales. Elle touche à l’origine et à la finalité de toutes choses. L’univers est-il vraiment la réalité ultime ? Ou bien y a-t-il un être supérieur qui le dépasse ? L’univers a-t-il été créé ? Y a-t-il une intention à son origine ? Toutes […]

Et si l’univers nous parlait de Dieu ? Quand la science et la spiritualité se rejoignent..

Salut, c’est One Schott. On parle de l’être humain, la spiritualité et Dieu. Et aujourd’hui, on va parler d’une question existentielle qui est : l’Univers nous parle-t-il vraiment de Dieu ? Alors, j’aimerais vous montrer deux arguments qui semblent nous montrer qu’il est plus raisonnable de croire que l’Univers a été créé par une intelligence […]

Dieu, invention de l’homme ?

Dieu est-Il une invention humaine ? Certains avancent que les croyants ont inventé l’existence de Dieu simplement pour répondre à leurs besoins, pour apaiser leurs craintes. Il est vrai que le Dieu de la Bible permet de répondre à certains besoins et d’être confiant dans certaines situations. Mais est-ce pour autant qu’Il est l’invention des […]

Dieu ressemble davantage à un extraterrestre

J’aimerais comprendre quel est votre message, une affirmation fermée, ou une question ? J’ai une réponse simple aux sceptiques, notre univers est régi par des lois physiques, qu’on subit et qu’on ne choisit pas. Lorsque je calcule un objet mécanique, je ne choisis pas entre Newton, Einstein ou Plotémée. Je prends en compte les lois […]

Parcours phare

Y a-t-il des preuves de l’existence d’un dieu ?

Au travers de ce parcours email, Alexis souhaite vous apporter une réflexion logique et rationnelle.

Par Alexis Masson : conférencier en philosophie de la religion.

Ce projet est né du désir de répondre, efficacement et à titre gracieux, aux difficultés morales et spirituelles des internautes d’aujourd’hui.

Ce site est géré par l’association Top Mission, reconnue d’intérêt général. Pour répondre au mieux aux questions autour de l’existence d’un dieu, nous avons constitué une équipe composée de conférenciers en philosophie de la religion et d’experts de spiritualité.