Parmi les chrétiens, on entend de tout, et lorsqu’on n’est pas une télévision ambulante, on se sent parfois mal à l’aise, et pas assez spirituel. Comme je ne sais pas à quel type d’assemblée vous assistez, je vais vous répondre de façon générale.
Tout d’abord, tous sont appelé à prophétiser, avec une diversité de dons (actes 2-17 entre autres). Encore faut-il définir ce qu’est la prophétie, et comment on parle avec Dieu. En fait c’est simple, même très simple.
En fait, Dieu parle avec douceur, il n’a pas besoin de nous crier dessus, contrairement à ce qu’on pense souvent. J’avoue avoir souvent rêvé de visions, où un ange me déroulerait une liste d’instructions précises ; mais non, c’est à moi d’utiliser mon intelligence spirituelle et émotionnelle aussi, pour gérer ma vie.
Il existe quelques prophètes, qui sont des télévisions ambulantes. Ce sont des gens particuliers, hyper-émotifs, et qui doivent être bien entourés, pour ne pas dérailler. Par ailleurs, il leur arrive souvent de se tromper. En fait une des clés de compréhension de la prophétie, est qu’un prophète n’annonce jamais l’avenir, il ne fait toujours que confirmer ce que la personne sait déjà. Les prophéties du style : « Dieu te dit que tu dois quitter ton travail et ta famille, pour le servir » n’ont souvent aucun sens. Le prophète exhorte-encourage-réconforte, et rien d’autre, absolument rien.
La vie chrétienne est une vie de bon sens, même si certains, dont je fais partie, ont des vies compliquées, voire très compliquées parfois, Dieu y met ordre et méthode. La pagaille, c’est l’ennemi de nos âme, et notre péché, qui la génèrent.
Je pourrais en dire beaucoup sur ce sujet, mais je vais résumer ma vision simple, qui concerne 99% de la population chrétienne, concernant le dialogue chrétien/Dieu :
• Dieu entend toutes les prières, et finalement c’est une bonne chose qu’il n’y réponde pas toujours, sinon on en abuserait. Donc aucun problème, à lui parler toute la journée, mais attention à l’idolâtrie…
• Dieu parle avec douceur et subtilité surtout, tout l’exercice consiste à séparer son message tendre susurré à notre oreille de brouhaha de nos pensées
C’est souvent en prière, en lisant la Bible, en questionnant Dieu, qu’on arrive à l’entendre, par des pensées fortes, qui traversent notre esprit, et qui correspondent à la question posée, au passage de la Bible. Parmi les questions que je pose à mon pasteur, j’entends souvent la voix de Dieu, car il est inspiré, et tellement doux et subtil, que j’apprécie ses conseils comme étant inspirés. Un bon « truc » pour établir un terrain propice à l’écoute de la voix de Dieu, c’est la louange, il y en a tellement de disponible, qu’il ne faut pas s’en priver. Cela crée une ambiance qui éveille les sens spirituels.
• La télévision et la radio dans la tête, Dieu réserve cela pour les grandes occasions, celles où on va faire une grosse bêtise, celle où on lui résiste, ça m’est arrivé quelques rares fois, pas plus. Méfiez-vous des prophéties reçues de l’extérieur, qu’elle proviennent d’un prophète qualifié, ou d’un frère ou d’une sœur de l’église. La vérification est simple, vous rapportez tout ce que vous entendez sur ce mode de prophétie à votre pasteur, en informant le prophète. Cela vous protège.
Alors faites cette prière : « Jésus, j’ai découvert que tu es le chemin vers Dieu et que j’ai besoin de toi dans ma vie. Je veux t’accepter comme mon Sauveur, qui peut me donner la vie éternelle. Dieu, tu es mon Créateur. Tu m’as donné la vie. Je suis navré de ne pas te donner la place qui te revient dans ma vie. Je suis désolé pour les erreurs que j’ai commises dans ma vie (vous pouvez demander le pardon pour des choses bien précises qui vous viennent à l’esprit). Merci de me rechercher de la sorte. Je crois que tu as pris l’initiative de restaurer notre relation par Jésus, qui est mort sur la croix pour moi. Merci de m’offrir le pardon et de faire de moi ton enfant par la mort de Jésus. Je veux accepter ce cadeau de ta part. Je t’en prie, viens dans ma vie par ton Saint-Esprit et reste avec moi. Au nom de Jésus. Amen. »
J’espère vous avoir édifié par mes réponses.
Dr François Bernot
0
0
votes
Évaluation de l'article
Le titre de cet article ne correspond pas à son contenu
Merci pour votre réponse merci pour les infos