Quel est le sens de la vie ?

— Youtubeur & expert en spiritualité

Albert Camus, dans son essai philosophique Le mythe de Sisyphe écrit : « Je juge que le sens de la vie est la plus pressante des questions ». Il écrit aussi : « Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la question fondamentale de la philosophie ».

Albert Camus compare l’homme à Sisyphe, ce personnage de la mythologie grecque, qui a été condamné à rouler une pierre en haut d’une montagne, sachant qu’elle allait débouler une fois arrivée au sommet. Et il dit que « l’homme est un aveugle qui désire voir et qui sait que la nuit n’a pas de fin ».

Sommes-nous condamnés à cela ? Sommes-nous condamnés à penser comme le chanteur français Damien Saez, qui dit dans sa chanson Jeune et con : « Ici rien n’a de sens, alors, allons danser, faire semblant d’être heureux » ?

Si beaucoup de personnes ne trouvent pas le sens de la vie, c’est qu’elles ne cherchent pas au bon endroit. Elles cherchent le sens de la vie dans l’Homme au lieu de regarder à Dieu, elles cherchent le sens de la vie dans les choses créées au lieu de regarder au Créateur. Mais si nous écoutons ce que Dieu nous dit, nous savons d’où nous venons, où nous allons et que faire entre les deux. Et cela donne un sens à la vie.

Dieu nous donne des galaxies à explorer, une nature à prendre soin, une humanité à servir et un monde à sauver, et cela est enthousiasmant. Les croyants participent à un projet de vie qui est grandiose, qui les dépasse et il s’agit de vivre en l’honneur de la Personne la plus importante de l’univers.

Nous trouvons un sens à la vie du moment que nous inscrivons notre projet dans le projet de Dieu, car c’est pour Lui que nous avons été créés. Alors, que nous soyons hommes ou femmes, grands, petits, malades, bien portants, ingénieurs, balayeurs, infirmiers, boulangers, la vie de tous a un sens du moment qu’elle s’inscrit dans le plan que Dieu a pour nous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sur le même thème

La spiritualité peut-elle nous aider à trouver un bonheur qui dure ?

Hello ! Et bienvenue sur One Schott où on parle de l’être humain, la spiritualité et Dieu. Je sais, ce n’est pas très courant, mais aujourd’hui, on va parler de la question du bonheur. Cette plénitude intérieure nous fait tous rêver. Mais on a un grand problème avec la question du bonheur, c’est que même […]

De quoi faut-il être libre ? L’être humain, Dieu et la liberté

Salut, c’est One Schott et aujourd’hui, on va parler de la liberté avec une vision religieuse et spiritualité. Non, mais attends ! La religion, c’est tout sauf être libre : faire des prières, des devoirs et des trucs à faire. Bien, tout dépend en fait de ce qu’on entend par liberté. Alors, il y a […]

Peut-on être non-croyant ? Nos petits « dieux » et nos « religions » bien à nous

Hello et bienvenue sur One Schott où on parle de l’être humain, la spiritualité et Dieu. Aujourd’hui, j’aimerais aborder le sujet de la croyance et de la religion et s’il est possible d’être réellement non- croyant. Parce que c’est vrai que si aujourd’hui on ne croit plus tellement en Dieu, il semble que nous continuons […]

Un véritable espoir

Alors que je cherchais de l’espoir, un sens à mon histoire, On m’a dit que j’étais le fruit du hasard et tout est devenu brouillard. Et Dieu, dans tout ça, pourquoi ne se montre-t-il pas ? Que peut bien faire cette croix face à ce triste constat ? Si Dieu est Dieu et qu’il nous […]

La création de l’univers et de la terre

Avant que quoi que ce soit n’existe, avant le temps ou l’espace ou la matière physique, il y avait Dieu, celui qui dépasse tout entendement et que l’on ne peut décrire. A travers Son histoire, nous découvrons que Dieu est Esprit, sans commencement ni fin. Il est complet en Lui-même et ne manque de rien. […]

Parcours phare

Y a-t-il des preuves de l’existence d’un dieu ?

Au travers de ce parcours email, Alexis souhaite vous apporter une réflexion logique et rationnelle.

Par Alexis Masson : conférencier en philosophie de la religion.

Ce projet est né du désir de répondre, efficacement et à titre gracieux, aux difficultés morales et spirituelles des internautes d’aujourd’hui.

Ce site est géré par l’association Top Mission, reconnue d’intérêt général. Pour répondre au mieux aux questions autour de l’existence d’un dieu, nous avons constitué une équipe composée de conférenciers en philosophie de la religion et d’experts de spiritualité.