Cette vidéo présente rapidement la grande Histoire, du point de vue de la Bible.
Au commencement, Dieu fait un monde parfait. Il y place l’Homme pour qu’il profite de la création sous son autorité. Mais l’Homme ne veut pas faire confiance à Dieu. Il veut devenir son propre chef et décider par lui-même ce qui est bien. Cette rébellion contre Dieu a des conséquences désastreuses. La relation entre Dieu et l’humanité est brisée, la relation des hommes entre eux est détériorée, la relation de l’Homme avec lui-même est perturbée, et la relation de l’Homme avec la nature est dégradée. Le mal fait son entrée dans le monde et l’Homme est condamné à mourir.
Dieu, qui est bon, ne désire pas laisser l’humanité dans cet état. Il appelle alors des hommes pour ramener l’humanité à Lui. Ces hommes, les prophètes, ne sont pas écoutés, et la situation ne s’améliore pas. La créature, coupée de son Créateur, continue de souffrir. Pour réconcilier l’humanité avec Lui-même, Dieu décide de venir en personne dans le monde. Jésus mène une vie parfaite sans commettre le mal. Son enseignement consiste à présenter Dieu, et le règne qu’Il veut instaurer dans nos vies. Il démontre par ses actions que Dieu ce soucie de sa création et qu’Il a la puissance de sauver l’humanité. Jésus livre sa vie en mourant sur une croix.
Il prend ainsi la condamnation que méritait l’humanité rebelle à Dieu. Il ne reste pas mort mais ressuscite, montrant ainsi son autorité et sa victoire sur le mal et la mort. Ainsi, ceux qui acceptent cet acte d’amour incroyable, qui se détournent de leur manière de vivre pour placer leurs vies sous l’autorité de Dieu sont rétablis dans leur relation à Dieu. Dieu vient instaurer son règne dans leur vie et les transforme petit à petit, en attendant son règne final. Un jour, Dieu mettra fin au mal qui détruit le monde et jugera l’humanité. Ceux qui auront reconnu et suivi Jésus, le Sauveur et Roi, profiteront de son règne de justice et de paix. Les autres seront condamnés à vivre totalement séparés de Lui dans la tristesse et le remord.
Et toi ? Comment ton histoire s’inscrit-elle dans la grande histoire ?