La foi chrétienne : plus que des rites !

— Youtubeur & expert en spiritualité

Hier, c’était le lundi de Pentecôte ; pour certains, c’était peut-être un jour férié. En tout cas, moi, j’en ai bien profité ; j’ai fait un petit peu de bricolage l’après-midi. J’espère que, vous aussi, vous avez bien pu profiter de cette journée.

Mais la Pentecôte, qu’est-ce que ça change ?

Pour beaucoup, la religion se résume en des « Fais pas ci ! Fais pas ça ! », des listes de choses à faire, des choses à croire. Et on a envie de dire : « Ben, si c’est comme ça, ça donne vraiment pas envie, ma vie est déjà assez compliquée comme ça, j’ai pas envie de me rajouter des contraintes. »

Mais le christianisme, c’est beaucoup plus que des rites, c’est une rencontre avec le Dieu vivant. Et la Pentecôte, c’est ça : c’est l’envoi du Saint-Esprit. C’est-à-dire que c’est Dieu qui se donne lui-même pour venir vivre et faire son travail à l’intérieur de celui qui croit.

La religion chrétienne, ce n’est pas un ensemble de rites, c’est avant tout l’œuvre intérieure de Dieu. Et cela est vraiment très intéressant de remarquer le thème de la circoncision.

La circoncision, c’était donc cette marque visible sur le corps de l’appartenance au peuple de Dieu. Mais, déjà dans l’Ancien Testament, dans la première partie de la Bible, Moïse disait que ce qui comptait, c’était la circoncision du cœur. Ce n’est pas une marque physique extérieure qui compte, mais c’est un changement de cœur.

Cela est repris par le prophète Jérémie et aussi dans le Nouveau Testament : l’apôtre Paul dit que la vraie circoncision, ce n’est pas celle qui est faite de main d’homme, qui donne un signe extérieur dans le corps, mais c’est la circoncision du cœur. C’est notre cœur qui est transformé pour permettre la vie de Dieu.

Et il y a ce passage extraordinaire dans le prophète Ézéchiel qui raconte ce que c’est, cette œuvre de Dieu dans le cœur du croyant : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. »

Est-ce que votre cœur est rempli par le Dieu vivant ? Il n’y a que le christianisme avec son Dieu trinitaire qui permet cela.

Voilà encore une raison pour laquelle je suis chrétien.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sur le même thème

Un seul chemin ! Comment les chrétiens peuvent-ils être si intolérants ?! (1/2)

Un jour, je reçois un message de quelqu’un qui avait vu ma vidéo « La grande histoire » et qui m’écrit que cette vidéo est choquante. En effet, elle contient l’affirmation qu’il n’y a qu’une seule solution pour échapper à la condamnation de Dieu : c’est la foi en Jésus-Christ. Plus récemment, quelqu’un m’écrit : […]

C’est quoi un chrétien ?

À l’inverse de ce que l’on pourrait croire, un chrétien ne se définit pas par le fait d’aller à l’église, de même que dormir dans un garage ne fait pas de vous une voiture. Plus sérieusement, il est vrai que ce terme « chrétien » peut avoir un sens large et un sens beaucoup plus […]

La doctrine de la Trinité est-elle contradictoire ?

D’abord, j’aimerais commencer par redonner une définition de la Trinité. La Trinité se définit comme suit : – Dieu existe éternellement en trois personnes distinctes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Chacune de ces personnes est pleinement Dieu et il y a un seul Dieu. Je vous invite à découvrir les justifications dans […]

La grande Histoire – Draw the life

Cette vidéo présente rapidement la grande Histoire, du point de vue de la Bible. Au commencement, Dieu fait un monde parfait. Il y place l’Homme pour qu’il profite de la création sous son autorité. Mais l’Homme ne veut pas faire confiance à Dieu. Il veut devenir son propre chef et décider par lui-même ce qui […]

Pourquoi le christianisme prêche-t-il l’amour et fait-il la guerre ?

Cette question a préoccupé et continue de préoccuper de nombreuses personnes. Comment croire au message de Jésus Christ, quand ceux qui se réclament de lui ont commandité l’inquisition, les croisades, et plus récemment la guerre au Proche Orient ? Jésus-Christ cautionne-t-il ces choses ? La Bible demande-t-elle d’éliminer ceux qui s’opposent à elles ? La […]

Parcours phare

Y a-t-il des preuves de l’existence d’un dieu ?

Au travers de ce parcours email, Alexis souhaite vous apporter une réflexion logique et rationnelle.

Par Alexis Masson : conférencier en philosophie de la religion.

Ce projet est né du désir de répondre, efficacement et à titre gracieux, aux difficultés morales et spirituelles des internautes d’aujourd’hui.

Ce site est géré par l’association Top Mission, reconnue d’intérêt général. Pour répondre au mieux aux questions autour de l’existence d’un dieu, nous avons constitué une équipe composée de conférenciers en philosophie de la religion et d’experts de spiritualité.