La foi chrétienne : plus que des rites !

— Youtubeur & expert en spiritualité

Hier, c’était le lundi de Pentecôte ; pour certains, c’était peut-être un jour férié. En tout cas, moi, j’en ai bien profité ; j’ai fait un petit peu de bricolage l’après-midi. J’espère que, vous aussi, vous avez bien pu profiter de cette journée.

Mais la Pentecôte, qu’est-ce que ça change ?

Pour beaucoup, la religion se résume en des « Fais pas ci ! Fais pas ça ! », des listes de choses à faire, des choses à croire. Et on a envie de dire : « Ben, si c’est comme ça, ça donne vraiment pas envie, ma vie est déjà assez compliquée comme ça, j’ai pas envie de me rajouter des contraintes. »

Mais le christianisme, c’est beaucoup plus que des rites, c’est une rencontre avec le Dieu vivant. Et la Pentecôte, c’est ça : c’est l’envoi du Saint-Esprit. C’est-à-dire que c’est Dieu qui se donne lui-même pour venir vivre et faire son travail à l’intérieur de celui qui croit.

La religion chrétienne, ce n’est pas un ensemble de rites, c’est avant tout l’œuvre intérieure de Dieu. Et cela est vraiment très intéressant de remarquer le thème de la circoncision.

La circoncision, c’était donc cette marque visible sur le corps de l’appartenance au peuple de Dieu. Mais, déjà dans l’Ancien Testament, dans la première partie de la Bible, Moïse disait que ce qui comptait, c’était la circoncision du cœur. Ce n’est pas une marque physique extérieure qui compte, mais c’est un changement de cœur.

Cela est repris par le prophète Jérémie et aussi dans le Nouveau Testament : l’apôtre Paul dit que la vraie circoncision, ce n’est pas celle qui est faite de main d’homme, qui donne un signe extérieur dans le corps, mais c’est la circoncision du cœur. C’est notre cœur qui est transformé pour permettre la vie de Dieu.

Et il y a ce passage extraordinaire dans le prophète Ézéchiel qui raconte ce que c’est, cette œuvre de Dieu dans le cœur du croyant : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. »

Est-ce que votre cœur est rempli par le Dieu vivant ? Il n’y a que le christianisme avec son Dieu trinitaire qui permet cela.

Voilà encore une raison pour laquelle je suis chrétien.

Les commentaires sont fermés.

Sur le même thème

Le trilemme d’Épicure ou la preuve logique que Dieu n’existe pas ?

Le trilemme d’Épicure ou la preuve que Dieu n’existe pas ? Par Thomas le pasteur.

Que fait Dieu face au mal et à la souffrance ?

Conférence filmée et donnée en décembre 2023 par Thomas le pasteur.

Le Dieu de la Bible est-il misogyne ?

Des exemples féminins dans l’Ancien Testament : Débora est présentée comme prophétesse et juge (c’est-à-dire chèfe militaire). Voir Juges 4 : 4. Myriam est nommée prophétesse (Exode 15 : 20). Houlda aussi (2 Rois 22 : 14). Plusieurs femmes sont données en exemple : Rahab (la prostituée qui figure même dans la généalogie de Jésus, […]

Dieu est-il bon ?

Cette vidéo introduit une série de vidéos sur des accusations contre le Dieu de la Bible, par Thomas le pasteur.

La religion est-elle l’opium du peuple ?

La religion est-elle l’opium du peuple ? (première vidéo). Dans cette vidéo, Thomas le pasteur répond à l’objection de Marx qui indique que la religion agit comme un calmant. Dans cette seconde et dernière vidéo, Thomas le pasteur nous montre que la foi chrétienne ne prône pas un désengagement du monde. Bien au contraire !

Parcours phare

Y a-t-il des preuves de l’existence d’un dieu ?

Au travers de ce parcours email, Alexis souhaite vous apporter une réflexion logique et rationnelle.

Par Alexis Masson : conférencier en philosophie de la religion.

Ce projet est né du désir de répondre, efficacement et à titre gracieux, aux difficultés morales et spirituelles des internautes d’aujourd’hui.

Ce site est géré par l’association Top Mission, reconnue d’intérêt général. Pour répondre au mieux aux questions autour de l’existence d’un dieu, nous avons constitué une équipe composée de conférenciers en philosophie de la religion et d’experts de spiritualité.