Jésus, un homme ordinaire ou plus ?

— Conférencier en philosophie de la religion

Jésus est la personne la plus fondamentale dans la foi chrétienne.

Pour les chrétiens, Jésus est Dieu le Fils, incarné en homme. Il est celui qui est venu apporter le salut par son sacrifice. Mais tout le monde ne partage pas cette perspective. Dans l’islam, Jésus n’est qu’un prophète, il n’est pas Dieu incarné. Pour certains humanistes, Jésus n’est qu’un maître de morale. Et certains athées vont jusqu’à penser qu’il ne serait qu’une légende, il n’aurait jamais existé.

Alors qui était vraiment Jésus ?

Jésus est une personne qui a vraiment existé. Il n’est pas une simple légende. Aujourd’hui, aucun historien sérieux ne remet en question son existence historique. Nous disposons de suffisamment de sources chrétiennes et non chrétiennes pour le penser.

En ce qui concerne les sources chrétiennes, nous avons notamment le Nouveau Testament.

Il a été rédigé durant la seconde moitié du 1er siècle. Il contient les textes de l’apôtre Paul dont les plus anciens ont été écrit dans les années 50. Or Jésus a été crucifié vers l’an 30. Cela signifie que la rédaction des premiers textes du Nouveau Testament était relativement proche des faits. Les protagonistes – les témoins, les partisans et les adversaires de Jésus – étaient encore vivants pour confirmer ou infirmer son contenu. De plus, le Nouveau Testament rend témoignage de l’existence d’une communauté chrétienne, constituée autour des apôtres, qui sont les témoins de la mort du Christ et qui ont proclamé la mort et la résurrection du Christ dès les années 30. Autrement dit, nous savons historiquement que des témoins ont commencé à transmettre l’enseignement de Jésus dès après sa mort et sa résurrection. Le témoignage touche les événements historiques.

Nous disposons également de sources non chrétiennes.

L’historien romain Tacite (58-120) affirme que Jésus « fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate » (Annales XV, 44). Il ajoute qu’une communauté chrétienne s’est constituée après cet événement. Cette communauté a connu une importante croissance, de telle sorte qu’elle était présente à Rome lors du Grand Incendie de 64. Du côté des Juifs, Rabbi Yehouda Hanassi (135-217) a mis par écrit les traditions orales juives dans la Mishna. Il déclare : « la tradition rapporte que la veille de Pâques, on a pendu Jésus » (Sanhedrin, 43a). La tradition juive accuse également Jésus d’avoir été magicien, ce qui nous permet de savoir indirectement, depuis la bouche de ses adversaires, qu’il a bien accompli des actes extraordinaires.

La thèse de la légende selon laquelle Jésus n’aurait pas existé n’est donc pas crédible.

En général, les légendes sont reculées dans le temps, afin de rendre les faits invérifiables. Mais ici, les témoins étaient encore vivants. En fait, c’est la thèse de la légende qui est elle-même tardive, puisqu’elle date du XVIIIe siècle. Dans l’Antiquité, aucun adversaire du christianisme ne l’a utilisée comme objection. Il n’existe aucune source pour confirmer cette thèse. En fait, la thèse de la légende repose sur un vice méthodologique que l’on appelle « hypercritique ». Elle déséquilibre l’évaluation entre les indices favorables et défavorables. Whately a démontré qu’avec un tel procédé on pouvait réfuter l’existence de Napoléon. La méthode hypercritique rend impossible le travail d’historien.

Nous avons donc suffisamment d’indications historiques pour conclure à son existence. Mais il reste à savoir qui il a prétendu être. Si Jésus est reconnu pour sa sagesse, il a prétendu être bien plus que cela. Il a prétendu être Dieu.

Jésus a affirmé qu’il existait déjà divinement avant son incarnation humaine. Il a déclaré :

« Avant qu’Abraham fût, JE SUIS » (Jean 8.58).

Ce n’est pas une faute de temps, Jésus utilise volontairement le présent de l’indicatif car il fait référence au nom par lequel Dieu s’est lui-même révélé à Moïse : JE SUIS (Exode 3.14). Les Juifs ont immédiatement compris et ont cherché à le lapider. Dans un autre passage, alors que Jésus pardonne les péchés d’un paralytique, les Juifs se disent :

« Qui est celui qui profère des blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés si ce n’est Dieu seul ? » (Luc 5.20-21).

Effectivement, seul Dieu peut pardonner les péchés parce qu’il en est la victime. Jésus leur répond en guérissant miraculeusement le paralytique, preuve empirique qu’il est bien Dieu, capable de pardonner et de guérir. De nombreux autres passages confirment la prétention divine de Jésus. Il s’est attribué le titre de Seigneur (Jean 13.13), il s’attribue l’unité avec le Père (Jean 10.30), il s’attribue une autorité égale sinon supérieure à la Torah en affirmant :

« Il a été dit… Moi je vous dis… » (Matthieu 5).

Plusieurs fois, il est l’objet de prosternations et d’adorations, dues à Dieu seul, mais il ne les réprimande jamais.

Alors qui était vraiment Jésus ? C. S. Lewis a résolu cette question en proposant un choix entre les trois possibilités suivantes :

Sachant que Jésus a prétendu être Dieu, d’un tel homme on pense soit qu’il est fou – c’est ainsi que sont généralement considérés ceux qui déclarent être Dieu –, soit qu’il est diabolique – car s’il ment sciemment pour égarer les hommes dans de vaines illusions, voire pour qu’ils perdent leur salut, il faut être diabolique –, ou bien qu’il est effectivement Dieu – c’est-à-dire qu’il disait vrai. Or Jésus n’était pas fou : il était sage, ses paroles étaient sensées, et il accomplissait des miracles, ce qui signifie qu’il y avait un lien entre ses prétentions et la réalité, il est même ressuscité comme il l’avait prédit. Jésus n’était pas non plus diabolique : il a enseigné l’amour, il guérissait les malades, il a même été annoncé par les prophètes venus de Dieu qui le précédaient. Jésus est donc bien Dieu lui-même.

Jésus est loin d’être un homme ordinaire.

C’est un homme extraordinaire, car nous avons toutes les raisons de penser qu’il est Dieu incarné. Or si Dieu s’est incarné, ses paroles doivent être décisives pour notre vie. L’enseignement de Jésus doit être d’une importance fondamentale pour nous. Et c’est bien ce qu’il a prétendu, il est venu nous parler du salut.

4.4 8 votes
Évaluation de l'article
352 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Peraire
Peraire
3 années il y a

Le fait Ne pas croire les écrits de la vie de Jésus et de son existence par des témoignages humains c’est comme si vous pensez que César n’existerait pas non plus où bien ceux qui ont témoigné le nombre de personnes devenu des Présidents où rois qu’ils ont existé dans ce monde depuis dès années vécues. Un exemple ; Un couple ont eu 30 enfants , ils sont devenu adulte et tous sont reparti dans les quatre coins de la terre, un étranger rencontre un des enfants adultes et dit combien de frères et sœurs avez-vous. Ils répond a l’étranger,… Lire la suite »

Cécile Manya, Écrivain Afro-Européenne

Jésus est une femme Noire.
http://www.lareinedelunivers.com

Thomas
Éditeur
3 années il y a

Bonjour,
Ce qui est sûr c’est qu’il n’était pas de type caucasien. Il est né à Bethlehem.
Bonne soirée.

J-C VILDARY
J-C VILDARY
3 années il y a

le « je suis » est le conscient présent ! Jésus n’a jamais dit qu’il était le fils de Dieu, par contre on disait de lui qu’il était fils de Dieu ! Alors s’il est fils de Dieu, nous le sommes tous ! Et tout le monde passe à coté de cela. Curieux ?

Thomas
Éditeur
3 années il y a
Répondre à  J-C VILDARY

Bonjour, à plusieurs reprises, Jésus affirme lui-même qu’il est le Fils de Dieu : Matthieu 26 : 63-64 ; Matthieu 27 : 43 ; Marc 14 : 61-62 ; Luc 22 : 70 ; Jean 9 : 35-36 ; Jean 10 : 36.
Dans un sens plus faible, nous pourrions dire que nous sommes les enfants de Dieu, car il nous a créé. Mais c’est utiliser un sens plus faible du mot « enfant » ou « Fils ». Pour parler de Jésus, il est aussi utilisée l’expression « fils UNIQUE » de Dieu.
Bonne journée !

J-C VILDARY
J-C VILDARY
3 années il y a
Répondre à  Thomas

ce ne sont que des écrits et ? nous savons que les écrits correspondent à un instant T ! De plus, cela maintient aussi, les humains dans une croyance. Hors la conception de l’humain bien avant Jésus (qui s’appelait Sanandha) a été conçu par YAVE (YHVH) et son équipe de géniteur à la demande de la Source. Nous pourrions dire « exécutants ».

Schépens .
3 années il y a

Ce n’est pas Ponce Pilate qui l’a crucifié , c’est le peuple juif .

Thomas
Éditeur
3 années il y a
Répondre à  Schépens .

En réalité, ce sont les autorités romaines qui avaient l’autorité de crucifier quelqu’un.
Mais derrière la crucifixion de Jésus, il y a une signification spirituelle : il a porté nos fautes et en a payé le prix (la mort). Dans un sens, se sont donc tous les humains qui sont responsables de sa mort. Jésus s’est donné un sacrifice par amour pour nous tous. La question est : comment allons-nous réagir à cela ?
Bonne journée !

Koné kassoum
Koné kassoum
4 années il y a

OUI BIEN SÛR QUE OUI!!!! JÉSUS COMME TOUS CEUX QUI ON ÉTÉ ENVOYÉS PAR LE TOUT PUISSANT SON DES HOMMES COMME NOUS,MAIS LEURS PARTICULARITÉ QUI NOUS DIFFÉRENCIES,C’AIT LE FAIYE QU’ILS ON ÉTÉ ÉLUS PAR LE TOUT PUISSANT POUR NOUS GUIDÉ. DONC EN SE SENSE,ILS ON UN AUTRES SENS TRES DIFFÉRENTS DE NOUS AUTRES HUMAINS…ET C’AIT SE QUI À POUSSÉ SOUVENT DES PERSONNES À ADORÉ DES ELUS DE DIEU CROYANT QU’ILS EUX MÊME DIEU TOUT PUISSANT ALORS QUE NON.C’AIT EUX LES TUNEL POUR CONNAÎTRE DIEU ET NON EUX MÊME.

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Koné kassoum

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
La Bible dénonce l’idolâtrie, c’est-à-dire le fait d’adorer quelque chose ou quelqu’un d’autre que Dieu.
En ce qui concerne Jésus, il y a quelque chose de particulier. Il se présente comme étant plus qu’un simple être humain. Je vous encourage à regarder les vidéos de la page suivante : https://comprendredieu.com/jesus-est-il-vraiment-dieu/
Bonne journée.

Ziki Zohoré Boris
Ziki Zohoré Boris
4 années il y a

Prophète Ziki Zohoré Boris:
Oui,j’atteste et je confirme que Jésus-Christ est Dieu selon 1jean 5v20-21 et Colossiens 1v15.

Jean Noël
Jean Noël
4 années il y a

Bonjour, si Jésus n’a pas existé donc Abraham et Moïse aussi n’ont pas existé. Déjà il y a 2000 ans de de cela selon la Thora, Moïse avait annoncé la venue de Jésus et que dans l’évangile de Jean, Jésus a confirmé la prophétie de Moïse ce qui sous entend que Jésus a bel et bien existé, il n’y a pas de doute à cela. Je veux juste ajouter pour dire que Jésus est venue pour améliorer la condition de vie de l’homme sur terre et non pour venir mourir sur la croix comme le pense la plupart des chrétiens.… Lire la suite »

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Jean Noël

Bonjour Jean Noël,
Merci pour votre commentaire.
Je pense que le plus fiable pour se faire une idée est de regarder aux écrits des gens qui l’ont côtoyé.
L’annonce du Consolateur, dans l’évangile selon Jean se rapporte au Saint-Esprit.
Thomas

Elvislongoylotale
Elvislongoylotale
4 années il y a

Pour moi Jésus-Christ est Dieu incarner en chair humaine,les écritures les temoignent, hébreux 13v8 la Bible dit que Jésus-Christ est le même hier aujourd’hui et éternellement,c’est lui qui peut vivre tous les temps ce n’est que Dieu lui même et non un être ordinaire…..La solution a tous nos problèmes se trouvent qu’en Jésus-Christ le Dieu incarné en humain……

Emmanuel Djeli
Emmanuel Djeli
4 années il y a

En conclusion JÉSUS CHRIST est DIEU.

DÉSIRÉ Douho Tiede
DÉSIRÉ Douho Tiede
4 années il y a

Bonjour à tous un débat religieux n’est pas un débat d’un intellect c’est d abord spirituel et morale et quel est l’objectif de celui qui intervient veut atteindre nous parler de Jesus qui a existé si vous n’ avez pas cette révélation il vous sera difficile de comprendre si Jésus a existé où pas approche vous d’abord de Jesus et vous sauriez s’il n’a existé où pas. Merci bien pour votre participation.

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  DÉSIRÉ Douho Tiede

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Il est vrai que la connaissance intellectuelle n’implique pas forcément la foi. Mais la foi se base sur des connaissances. Par exemple, pour faire confiance à Jésus, il faut connaître qui est Jésus. La foi n’est pas dénuée de sens, de contenu.
Je vous rejoins sur l’importance de s’approcher de Jésus.
Bonne journée !

Olympe Koffi
Olympe Koffi
4 années il y a

Jésus-Christ est Dieu.Amen
Sans commentaire

pean
pean
4 années il y a

rinité colossiens chapitre 1 verset 15- (il est parlé de jésus)-Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création-le verset parle bien de jésus il a été créé-puisque il est dit qu’il est le premier né de toute création. Par contre Apocalypse C 22 verset 13(il est parlé de DIEU) dit-Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin-//la on ne parle pas de création on parle de commencement. .Je donne d autres référence essaie c44 verset 6-7-8 et c48 verset 12 expliquez moi entre celui créé et celui qui n a… Lire la suite »

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  pean

Bonjour, merci pour votre commentaire. Il est vrai que parfois, c’est difficile de comprendre comment Jésus-Christ peut être le Dieu véritable, alors que parfois il est écrit « Père », « Fils ». C’est la raison pour laquelle il faut observer l’ensemble de l’enseignement biblique et notamment les affirmations concernant le Dieu d’Israël (Ancien Testament) et que Jésus applique à lui-même. (Par exemple Deutéronome 10 : 17 et Apocalypse 17 : 14). Concernant Colossiens, chapitre 1, verset 15, le terme « premier-né » est à comprendre dans un sens honorifique (comme dans le Psaume 89 : 28) . Le « premier-né » est celui qui reçoit l’autorité. (Cette… Lire la suite »

beb
beb
4 années il y a

il ne peut être dit
Jésus comme D.ieu
car
fils de D.ieu il est dit
D.ieu n’existant pas
car D.ieu est parce qu’il ne naît pas …………..
merci
bon soir

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  beb

Bonjour,
Si j’ai bien compris, selon vous Jésus ne peut pas être Dieu car il est né.
Jésus existait avant sa naissance (son incarnation). Plusieurs versets nous renseignent là-dessus (par exemple Jean 1, verset 1-18 ; Jean 8 : 58 ; Colossiens 1 : 16-17 ; Apocalyspe 1 : 17-18).
Bonne journée.

Roland Quencez
Roland Quencez
3 années il y a
Répondre à  Thomas

Citer des textes chrétiens pour prouver une croyance chrétienne, c’est comme prouver la vérité du Coran en citant le Coran. La non-naissance de Dieu est une évidence métaphysique. Si Dieu est la source de l’existence, il a toujours existé, donc ne peut pas être né. D’ailleurs, Dieu ne peut pas être à la fois unique et double. Et si s’adresser au « fils » était pareil que s’adresser au « père », s’adresser au « père » serait comme s’adresser au « fils », et l’on pourrait oublier le « fils » sans faire injure au « père ». Dans la vraie théologie biblique, Dieu est l’auteur unique du salut, et les… Lire la suite »

DOUATO Ladson Parfait
DOUATO Ladson Parfait
4 années il y a

Jésus Christ est le vrai Dieu le Sauveur de l’humanité

Zoh
Zoh
4 années il y a

Vraiment, J’ai apprécié la démonstration avec les preuves chrétiennes et surtout non chrétiennes qui attestent l’existence et le fait que Jésus-Christ est Dieu.

Yolande Dubé
Yolande Dubé
4 années il y a

Claire présentation et bonne idée de le partager sur les réseaux sociaux . Comme plusieurs croient en Dieu, alimenter leur foi par un enseignement digne d’un chrétien ,c’est là meilleur façon d’assurer des engagements auprès de nos semblables et surtout la transmission de notre Sauveur auprès de nos enfants . La famille est responsable de transmettre ses valeurs les plus profondes et d’éduquer à s’entraider et à pardonner .

Quencez
Quencez
4 années il y a

Faire des miracles ne prouve pas que l’on est Dieu, ni même son envoyé. Les miracles peuvent être des tours de magie. Selon l’opinion des théologiens du judaïsme, ils peuvent être produits par le pouvoir du diable, dans le but de détourner les croyants de la vraie foi. Jésus n’était pas non plus annoncé par les prophètes. Il n’est pas question, dans l’Ancien Testament, d’un roi sauveur dont la royauté ne serait pas « de ce monde », et encore moins d’un homme qui serait Dieu ou du vrai Dieu qui prendrait chair. L’incarnation du Verbe divin est incompatible avec la distinction… Lire la suite »

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Quencez

Merci pour votre commentaire. Je pense que les prophéties de l’Ancien Testament montrent que Jésus sera un roi différent des rois politiques. Par exemple, son oeuvre sera pour toutes les nations. Son règne sera éternel. Et son oeuvre sera intérieure. Sur la divinité de Jésus, je vous propose de voir les vidéos de la page : https://comprendredieu.com/jesus-est-il-vraiment-dieu/. De plus, des liens vers des listes de versets qui appuient les propos sont disponibles dans les descriptions des vidéos, sur Youtube. Pour moi, il n’y a pas d’incompatibilité entre le caractère corporel de Jésus et sa divinité. En effet, en devenant un… Lire la suite »

Marie Carole J. Gilot
Marie Carole J. Gilot
3 années il y a
Répondre à  Quencez

Personne, à ma connaissance, même les plus grands magiciens de l’histoire de l’humanité n’a jamais rendu la vue à un aveugle-né. Jésus l’a fait. Que vous le croyez ou non ce que Jésus-Christ est, il le restera et il reviendra à coup sûr chercher ceux qui croyaient en lui non pas ceux qui contestaient sa divinité et réfutaient ses paroles.

Roland Quencez
Roland Quencez
3 années il y a

Vous n’avez pas connaissance du miracle dont vous parlez. C’est une chose que vous avez lue, dans un texte qui pouvait mentir. Vous y croyez, mais vous ne pouvez pas en témoigner, parce que vous ne l’avez pas vu. De même ce que fera Jésus, dont vous ne pouvez pas savoir s’il est encore vivant, ni quel serait, dans ce cas, son pouvoir ni ses intentions. Et, comme je l’ai dit dans un autre message, je trouve très affligeant que la menace d’un malheur éternel puisse servir tout aussi bien à obtenir l’adhésion à un vrai sauveur qu’à une fausse… Lire la suite »

Dernière modification le 3 années il y a par Roland Quencez
Marie Carole J. Gilot
Marie Carole J. Gilot
3 années il y a
Répondre à  Roland Quencez

Bonsoir Mr. Roland. Je suis une haitienne, chrétienne convaincue. Si je n’avais pas Jesus dans mon coeur et dans ma vie, je serais morte à l’heure qu’il est. Vous ne connaissez pas l’histoire de mon pays où la magie noire fait rage. C’est comme dans la plupart des pays de l’Afrique où la sorcellerie règne en maitresse absolue. J’ai expérimenté la délivrance de Jésus dans ma vie quand j’étais en proie à des persécutions. Il y a ce qu’on appelle « expédition  » dans mon pays. C’est lorsque quelqu’un va consulter un hougan (sorcier) pour les hommes ou mambo (sorcière) pour… Lire la suite »

Roland Quencez
Roland Quencez
3 années il y a

Votre foi est respectable, mais vous devez accepter que l’expérience sur laquelle vous pensez la fonder ne sert à rien pour la faire partager. Si une personne prétendait avoir encore mieux que vous en invoquant une idole de l’hindouisme, voudriez-vous croire à son témoignage ? Et si cette idole se présentait à vous et vous montrait sa puissance pour obtenir votre confiance et vos hommages, voudriez-vous vous, pour elle, délaisser Jésus ? – Les convictions religieuses ne se construisent pas, véritablement, sur des expériences, car les expériences ne sont jugées probantes qu’après avoir démontré leur orthodoxie, c’est-à-dire leur conformité avec… Lire la suite »

Marie Carole J. Gilot
Marie Carole J. Gilot
3 années il y a
Répondre à  Roland Quencez

D’où etes vous né? Moi j’ai vu des hommes et des femmes possédés par des mauvais esprits et être délivrés dans le nom de Jésus. Renseignez vous sur Google à propos du vaudou pratiqué en Haïti. C’est l’Evangile et Jésus-Christ qui ont délivré beaucoup d’haitiens.

Roland Quencez
Roland Quencez
4 années il y a

Les évangiles ne peuvent pas servir de source pour savoir ce que Jésus avait dit à propos de sa mission. Ce sont des récits où de vrais souvenirs sont arrangés de manière à donner sens à la crucifixion et la disparition d’un homme qui était censé être le messie attendu par Israël – donc forcément un roi. C’est ce qu’indique clairement son titre de « fils de David ». Un roi invincible était attendu pour « rétablir Israël », c’est-à-dire donner à la « nation sainte » une permanente souveraineté sur tous les peuples de la terre. Le salut invisible attribué à Jésus (l’expiation des péchés) n’est… Lire la suite »

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Roland Quencez

Bonsoir, Je pense que les évangiles peuvent servir de source pour savoir qui était vraiment Jésus et ce qu’il a dit. En effet, quoi de mieux que regarder aux témoignages des proches d’une personne pour récolter des éléments sur cette personne. Les prophéties de l’Ancien Testament parlent bien d’une purification intérieure (par exemple Jérémie 31 : 33 ; Ezéchiel 36 : 26, 34). Donc le salut invisible de Jésus est bien en adéquation avec le rôle du messie. De plus, le salut reçu en Jésus-Christ libère encore aujourd’hui. Il libère de la peur de la mort, de l’angoisse, de l’esclavage… Lire la suite »

Peraire
Peraire
4 années il y a

Le père c’est Dieu et il a un nom 700 fois mentionné dans la bible en différents langues. Jesus est le Fils spirituel premier né crée de son père dans les cieux. L’esprit saint c’est recevoir la parole de Dieu. Adam est le Fils humain premier né Crée de Dieu sur terre et Dieu créa Ève fille première femme née à partir d’un rein ôte pendant son sommeil D’ Adam car Dieu a vu qu’il n’est pas bon être seul sur terre disant allez remplissaient la terre et entretenez le ainsi les animaux de tous sortes Ne fût pas le… Lire la suite »

Talbot
Talbot
4 années il y a

Il est venu en homme ordinaire, pour nous montrer l’extraordinaire…..

Duclos
Duclos
4 années il y a

Jésus n’a jamais dit qu’il était Dieu, bien au contraire, il a toujours dit qu’il était le fils de Dieu, il a toujours parlé de son père ds tout l’évangile. Il était très humble, et a toujours dit qu’il avait été envoyé par son père. Ne faisons pas d’amalgame.

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Duclos

Bonjour,
Je vous remercie pour vos remarques.
Sur ce thème, je vous invite à regarder les vidéos de la page : https://comprendredieu.com/jesus-est-il-vraiment-dieu/.

Duclos
Duclos
4 années il y a

J

Alphonse
Alphonse
4 années il y a

Merci pour ce rappel il est Dieu unifié, Dieu qui s’est fait chaire, Dieu saint , Dieu esprit

Gabriel Boka
4 années il y a

Merci pour toutes ces informations.
Sois béni

Ted lauris
Ted lauris
4 années il y a

(Jésus est donc bien Dieu lui-même) c’est la plus grosse que j’ai entendue depuis longtemps . Le dieu de Spinoza me semble bien plus crédible que tous ces bla bla

Ted lauris
Ted lauris
4 années il y a
Répondre à  Ted lauris

Mon commentaire est en attente de modération depuis des jours j’imagine que tous ceux qui ne sont pas d’accord avec votre idéologie sont mis au placard merci pour votre ouverture d’esprit !

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Ted lauris

Bonjour,
Je suis désolé pour le délais de réponse. Je vais examiner votre commentaire. Je fais cela bénévolement à côté de multiples activités.
Au plaisir de vous lire.

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Ted lauris

Merci pour votre réflexion.
En quoi est-ce si incongru que Dieu veuille se manifester en une personne humaine ? (Surtout si c’est le seul moyen de sauver le genre humain).

NoNo
NoNo
3 années il y a
Répondre à  Thomas

Le seul moyen pour un Dieu omniscient et omnipotent !

Derbau francoise
Derbau francoise
4 années il y a

La meilleure conviction ne vient pas des discours humains mais de l’Esprit Saint en nous qui confirme à notre esprit et notre âme que nous sommes dans la Vérité… et que Jésus est vivant! Voilà ce que mon mari et moi, vivons depuis 20 ans.

Michelle
Michelle
4 années il y a
Répondre à  Derbau francoise

Qu’est-ce que l’esprit saint pour vous ? une troisième personne ou la force active de Dieu,? c’est à dire la même qu’il a eu pour créer le monde, et celui qu’il a envoyé aux apôtres le jours de la Pentecôte ….les discours humains non , mais la parole de Dieu la bible oui ! qui est là pour nous enseigner , redresser ,et guider .

Peraire
Peraire
4 années il y a
Répondre à  Michelle

La force de l’esprit saint et donner à ceux qui on était désignés par dieu pour devenir oints car actuellement le nombre est de 144000 promise de vivre dans les cieux et 10 autres oints désignés pour une mission sur terre répartie dans les quatre coins . Pourquoi 10 ( un chiffre représente des millions brebis qui vont survivre sur la terre le jour de jugement qui arrive bientôt auront un rôle pour ceux qui vont être ressuscité après le jour et d’autres ceux qui vont être jugés, on appelle ça la grande foule .

Gboko koffi augustin
Gboko koffi augustin
4 années il y a

Je pense que Jésus est incarné dans le Saint-Esprit .c’est pourquoi il faut croire en Jésus comme notre sauveurs de tout l’humanité

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Gboko koffi augustin

Bonjour. Merci pour votre commentaire. Je ne comprends pas l’expression « Jésus incarné dans le Saint-Esprit » ? Que voulez-vous dire par là ?
Bonne continuation.

Michelle
Michelle
4 années il y a
Répondre à  Gboko koffi augustin

Il est le seul sauveur en effet ,par son sacrifice pour nous

Michelle
Michelle
4 années il y a
Répondre à  Gboko koffi augustin

L’esprit saint et la force agissante de Dieu, et non une personne , comme il est descendu sur les apôtres ,à la Pentecôte et qu’ils se sont mis à parler en langue, et à opérer des miracles , si ils l’ont fait c’est que Dieu leur a donné le pouvoir .Jesus est concue du Saint esprit ( Dieu) ce qui n’est pas tout à fait pareil , et né de la vierge Marie .

Marie Carole J. Gilot
Marie Carole J. Gilot
3 années il y a
Répondre à  Michelle

Bonjour Michelle. Souhaite que tout aille pour le mieux pour vous avec l’aide de Dieu. Permettez-moi de vous dire que vous paraissez ne pas aimer les TJ mais leur doctrine vous a marquée d’une façon indélébile parce que vous opinez comme eux. Je porte à votre attention ce verset concernant le Saint-Esprit : Actes 13: 2: « Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeunaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés ». Un autre verset: Actes 5: 3: « Pierre leur dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur,… Lire la suite »

Michelle
Michelle
4 années il y a

Bonjour ,

Jesus n’est pas Dieu, mais le fils de Dieu fait homme .Il dit: je suis venu pour accomplir la volonté de mon père ou le père est plus grand que moi et l’orsqu’il est mort sur la croix si il avait été Dieu ,il n’aurait pas dit «  » père pourquoi m’as tu abandonné «  »Dieu ne se mparle pas à lui meme .Il faut arreter de tordre le sens des écritures

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Michelle

Bonjour. Merci pour votre commentaire. Je pense que l’on peut très bien comprendre les passages que vous citez à l’aide de la doctrine de la Trinité. Jésus, Dieu le Fils incarné priait Dieu le Père dans le ciel. Je vous invite à regarder les vidéos sur la divinité de Jésus : https://comprendredieu.com/jesus-est-il-vraiment-dieu/.
Bonne continuation.

Michelle
Michelle
4 années il y a
Répondre à  Thomas

Bonjour ;
je ne me fie qu’a ce que dit la bible ,et non à des vidéos ,les docrtines ne sont pas bibliqures ….si Jesus priait son père çà veut bien dire qu’il n’est pas Dieu .

NoNo
NoNo
3 années il y a
Répondre à  Michelle

A Michelle,
Vous ne vous fiez qu’à la Bible, êtes-vous sure d’avoir toujours bien compris comme il faut ?

Athee
Athee
4 années il y a

jésus est un imposteur, inventé de toutes pièces par des mécréants qui ont réussis à faire croire à certains, par une histoire, son existence……

Athée
Athée
4 années il y a
Répondre à  Athee

Pourquoi faut-il être modéré dans notre vision des choses…?????????

Michelle
Michelle
4 années il y a
Répondre à  Athée

SiJesus n’a pas existé, alors tous les gtands hommes qui ont fait l’histoire non plus

NoNo
NoNo
3 années il y a
Répondre à  Michelle

Citez un seul grand homme de l’histoire dont on ignore les dates de tous ces faits importants pour le comparer à Jésus dont ignore tout de lui ?

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Athee

Bonjour. Merci pour ce point de vue. Je vous encourage à regarder cette vidéo qui montre que Jésus a bel et bien existé : https://comprendredieu.com/jesus-a-t-il-reellement-existe-et-la-bible-affirme-t-elle-que-jesus-est-dieu/
Bonne continuation.

Michelle
Michelle
4 années il y a
Répondre à  Thomas

Il y a eu de nombreux temoins oculaire qui ont vu Jesus ,l’ors de son séjour sur terre ,et 500 peut être plus qui l’ont vu monter aux cieux , dans une nué, à cette époque les appareils photos et caméras n’existaient pas , la parole avait beaucoup d’importance et tout ceux et celles qui l’ont vu,n’ont pas menti ,les temoignages fourmillent dans la bible .

NoNo
NoNo
3 années il y a
Répondre à  Michelle

Aucun témoignage consistant dans les livres d’histoire de la Palestine à l’époque de la colonisation romaine.
La Bible, le Coran ne relatent pas de l’histoire réelle Mme Michelle mais les fables qui donnent des leçons de la vie !
Quand est-ce-que Michelle comprendra cela ?

Marie Carole J. Gilot
Marie Carole J. Gilot
3 années il y a
Répondre à  NoNo

La nation d’Israël et tous ses sites ne sont pas réels ? Même le Temple de Jérusalem où il ne reste qu’un pan de mur n’est pas réel. Les legions romaines commandees par Titis en l’an 70 et qui matèrent la revolte juive de Bar-Koba ne sont pas réelles ?

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Athee

Bonjour. Merci pour ce point de vue. Je vous encourage à regarder cette vidéo qui montre que Jésus a bel et bien existé : https://comprendredieu.com/jesus-a-t-il-reellement-existe-et-la-bible-affirme-t-elle-que-jesus-est-dieu/
Bonne continuation.

Michelle
Michelle
4 années il y a
Répondre à  Athee

Jesus, si il été un imposteur , on ne parlerait plus de lui depuis longtemps .

NoNo
NoNo
3 années il y a
Répondre à  Michelle

Et Bouddha et Mahomet ?

Michelle
Michelle
4 années il y a
Répondre à  Athee

C’est bien une parole d’athée çà mdr, vous ne savez rien ,mais vous croyez avoir raison ….lisez donc la bible pauvre ignorant …si Jesus été un imposteur apres 2000ans plus personne ne parlerait de lui , hors c’est le contraire …..il n’y a aucun homme dont l’humanité est autant parlé et parle encore ,posez vous des questions .Vous etes surement un évolutionniste ,mais même Darwin vers la fin de sa vie n’était plus sur de ce qu’il avait affirmé .

Peraire
Peraire
4 années il y a
Répondre à  Michelle

C’est simple cette personne si elle crois que Jesus n’a pas existé, poser la question la vie est-elle faite pour mourir où vivre éternellement , des exemples dans la bible montre que l’âge n’est pas important Ex Adam a vécu plus de 900 ans avant de désobéir à Dieu à cause de lui que Noé a hérité le péché aussi et d’autres cité dans la bible vivaient plus de 900ans , aujourd’hui on parle de la longévité ça veut dire que certaines personnes on plus de 100ans voir 110ans où plus signifiant que la vieillesse recule à fur à mesure… Lire la suite »

NoNo
NoNo
3 années il y a
Répondre à  Michelle

C’est la parole due au travail d’abrutissement des évangélistes. Sur 7 Milliards d’habitants de la Terre, les chrétiens ne sont aux maximum que 2 Milliards, informez vous pauvre ignorante Michelle. Les 5 Milliards qui restent ne s’intéressent pas à votre Jésus. Ils sont athées, musulmans, bouddhistes, Hindouistes, animistes, etc. … et que sais je encore. C’est l’Europe qui a imposé le christianisme dans tous les continents où elle a dominé pendant un temps mais elle n’a réussi que là où les peuples étaient bornés. Elle n’a pas convaincu les peuples intelligents comme les chinois , les japonais et plusieurs autres… Lire la suite »

Peraire
Peraire
4 années il y a
Répondre à  Athee

Posez vous la question la vie devrait être pour mourir si tu aimes vos enfants où parents pour juste vous voir mourrir, il est sage et agréable, heureux devoir les parents grandirent ses enfants et à leurs de voir grandir leurs futur enfants éternellement sachant que la mort aura disparu pour toujours.Un cadeau magnifique que DIEU vous donne , n’oublie pas que Adam a vécu plus de 900ans avant de désobéir à Dieu . A vous de voir la mort où la vie éternelle promesse faite a travers Jesus venant de son père DIEU

Peraire
Peraire
3 années il y a
Répondre à  Athee

Le fait Ne pas croire les écrits de la vie de Jésus et de son existence par des témoignages humains c’est comme si vous pensez que César n’existerait pas non plus où bien ceux qui ont témoigné le nombre de personnes devenu des Présidents où rois qu’ils ont existé dans ce monde depuis dès années vécues. Un exemple ; Un couple ont eu 30 enfants , ils sont devenu adulte et tous sont reparti dans les quatre coins de la terre, un étranger rencontre un des enfants adultes et dit combien de frères et sœurs avez-vous. Ils répond a l’étranger,… Lire la suite »

Olivier N'guessan
Olivier N'guessan
4 années il y a

Jésus est pour moi mon sauveur!

Peraire
Peraire
4 années il y a
Répondre à  Olivier N'guessan

Exactement c’est la vérité il fait aussi comprendre d’aimer son père et d’accepter sa parole vrai sur la bible ainsi les prédictions qui se réalise comme Cette semaine et aussi invoquer le nom de DIEU dans la prière modèle que tous connaît ( notre père + son nom connu et dit plus de 700 fois dans la bible en plusieurs langues humains ) crier haut et fort le nom de DIEU

Marie Carole J. Gilot
Marie Carole J. Gilot
3 années il y a
Répondre à  Peraire

Le tétragramme YHWH ou JHWH qui traduit le nom de Dieu par Yahve figure seulement dans l’Ancien Testament mais il n’y est pas dans le Nouveau Testament. C’est le Collège Central qui s’est permis de l’ajouter.

Peraire
Peraire
3 années il y a

Donc vous n’avez aucune explication sur la question de Marie . A en croire vous pensez que Jésus est Dieu et aussi le père de Marie. Donc moi je suis né de ma mère par mon père. Ou bien je suis né de ma mère ainsi je suis le Père.

Marie Carole J. Gilot
Marie Carole J. Gilot
3 années il y a
Répondre à  Peraire

Dieu a choisi la voie la plus normale pour se faire connaître à l’humanité. Qu’y a-t-il de complexe là-dans?

Peraire
Peraire
3 années il y a

Donc vous pensez que Jésus n’a pas été crée par Dieu, donc il n’est pas non plus le premier fils Ange crée par Dieu et que Dieu est Jesus . Donc Adam , le premier fils humain sur terre crée par Jésus qui est Dieu pour vous. Est-ce bien votre pensez, en attente de votre réponse.. j’ai oublié de vous dire que j’ai jamais ignoré Jesus bien le contraire mes prière passe par lui-même .

Marie Carole J. Gilot
Marie Carole J. Gilot
3 années il y a
Répondre à  Peraire

Bonjour Peraire. J’espère que vous allez bien Dieu aidant. Jésus n’est pas un ange créé comme les autres anges. Il est au dessus d’eux. Pourquoi ne pas lire Hébreux 1er: 1 à 14 comme je vous l’avais suggéré. Essayez de lire dans d’autres versions et faites une étude comparée. Moi je possède seulement 3 versions de la Bible en français: Bible du Semeur, Traduction du Monde Nouveau et Louis Second. Essayez et je souhaite de tout coeur que le Saint-Esprit percera votre esprit, votre intellect et votre âme.

Peraire
Peraire
3 années il y a

Bonsoir je sais que Jésus est devenu un Ange supérieur aux autres anges il est même assis à côté de Dieu et il est rois depuis qu’il a fait la guerre dans les cieux après avoir jeté satan est ses anges sous sa domination sur terre. C’est pourquoi Jesus a dit prenez garde satan et son organisation ont été jetées sur la terre, fidèles serviteur prenez garde car son temps est compté sur terre qu’il ne vous égare pas par ses choses , amie d’argent, le bien matériel, amies de soi , égoïste, meurt etcétéra car satan est en colère… Lire la suite »

Marie Carole J. Gilot
Marie Carole J. Gilot
3 années il y a
Répondre à  Peraire

Devenu un ange supérieur ! Où est-il dit dans la Parole de Dieu que Jésus est un ange supérieur? Donnez-moi le verset je vous prie.

Peraire
Peraire
3 années il y a

Ce n’est pas écrit pour comprendre qu’il est supérieur Jesus , n’oubliez pas il est assis à côté de Dieu sont Père et il est roi .

NoNo
NoNo
3 années il y a
Répondre à  Olivier N'guessan

Qui vous a mis en danger pour être sauvé ?
Jésus va vous sauver de quel danger ?

Mounir djamadou
4 années il y a

Je ne suis qu’un simple étudiant et je pense qu’on a été tous à l’école. Laissez moi vous poser des questions : si jesus était vraiment Dieu, qui fut marie ? S’il était le fils de Dieu, c’est ce qui veut dire que Marie fut la femme Dieu. S’il est Dieu parce qu’il a été né miraculeusement, c’est que Adam est plus Dieu que jesus parce qu’il est né sans père et mère. Ensuite, si jesus était Dieu, qui l’a ressuscité ? Et qui gouvernait le monde pendant qu’il était mort ? Qui a créé Marie? Jesus ? Et d’ailleurs,… Lire la suite »

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Mounir djamadou

Bonjour, Je vous remercie pour vos questions. Marie fut la mère de Jésus. En fait, les évangiles (récits de la vie de Jésus que l’on trouve dans la Bible) racontent que Dieu a fait naître Jésus de manière miraculeuse. Lire par exemple https://www.biblegateway.com/passage/?search=Luc+1%3A+28-38&version=SG21. Marie n’est nullement la femme de Dieu. Jésus a été formé dans le ventre de Marie d’un manière surnaturelle. La divinité de Jésus ne se justifie pas seulement par sa naissance miraculeuse. Elle se justifie par ses paroles et ses actes. (Dans le cas d’Adam, la Bible raconte sa création par Dieu. Il n’est pas Dieu). Pour… Lire la suite »

Peraire
Peraire
4 années il y a
Répondre à  Thomas

Faux Jesus ne peut être trois personnes. Ia bible fait bien comprendre comme la prière modèle que tous connaît ( il dit bien et parle à son que c’est aussi vôtre père qui est aux cieux, il ajoute que ton nom règne, là on dans les paroles de Jésus que son père a un nom cela prouve que Jesus ne peut être trois personnes si il appelle son père disant pardonne ils ne savent pas se qu’ils font car ils sont dans le péché hérité d’Adam ceci et la preuve qu’il y’a son père dans les cieux et Jesus sur… Lire la suite »

Michelle
Michelle
4 années il y a
Répondre à  Peraire

Et oui ..si Jesus été Dieu , pourquoi aurait’il dit sur la croix avant de mourir «  » père pourquoi m’as tu abandonnés ? » »Dieu se parlerait’il à lui même ? ..il a dit aussi ,je suis venu pour accomplir la volonté de mon père ……je ne comprend pas cette histoire que Jesus est Dieu , on ne m’a jamais enseigné çà au catéchiste ….que l’on m’explique; pourquoi transformer les paroles de Jesus ? …Jean dans une vision, a vu Jesus assis a la droite de sin père ( Dieu )

Peraire
Peraire
4 années il y a
Répondre à  Mounir djamadou

Marié ne peut être la femme de Dieu, c’est juste qu’il fallait une personne vierge et très croyante en Dieu pour que tout être humains comprendre la puissance de Dieu se qu’il peut faire même envoyer à travers son corps son fils premier né des cieux en un corps humain pour se faire racheter du péché commis par Adam et Ève cela prouve l’amour que DIEU a pour nous disants le péché sera pardonné à celui qui reconnaît DIEU qu’il existe bien à travers l’image de Jesus

Michelle
Michelle
4 années il y a
Répondre à  Peraire

La mère de Dieu ? il faut le voir dans un autre sens, que Dieu a choisi une femme pour enfanter Jesus ..c’est tout simple et les gens ne comprennent pas et transforme , Dieu n’a nullement besoin d’une femme, et encore moins terrestre .

NoNo
NoNo
3 années il y a
Répondre à  Michelle

Il n’a pas besoin d’une femme mais il a besoin d’un fils ! C’est dingue.

peynaud
peynaud
4 années il y a

Bonsoir dans ma famille il y a des liens generationelles nous avons tous une maladie et moig des attaques spirituel

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  peynaud

Merci pour votre commentaire. Cette question est délicate. Elle serait à traiter de vive voix. Avez-vous la possibilité d’en parler à quelqu’un de confiance dans votre entourage ?

Herve Ounewa
Herve Ounewa
4 années il y a

Jésus Christ est DIEU parce qu’Il a dit Celui qui m’a vu a vu le Père

Peraire
Peraire
4 années il y a
Répondre à  Herve Ounewa

Bien comprendre ce que Jesus a dit celui qui m’a vu a vu le père dans son illustration fait comprendre qu’à travers lui ( l’image) , il agit de son père votre DIEU non lui , Jesus est juste son premier né et l’a envoyé pour faire comprendre à toutes être humain le message de son père sur qui va arriver dans les jours qui arrive bientôt que certains paroles de Dieu que les prédictions se réalisent et d’autres arrivent bientôt à grand pas sachant que satan ses jours son compté sur la terre c’est pourquoi à travers Jesus qui… Lire la suite »

Michelle
Michelle
4 années il y a
Répondre à  Peraire

J’adore votre réponse , enfin une personne lucide wouah çà fait plaisir .

Peraire
Peraire
4 années il y a
Répondre à  Michelle

Merci

Michelle
Michelle
4 années il y a
Répondre à  Herve Ounewa

Ca ne veut pas dire que Jesus est Dieu ….Il veut dire par la qu’il a les qualites divine de son père

Peraire
Peraire
4 années il y a
Répondre à  Michelle

Exactement c’est son fils premier né crée dans les cieux suivit d’autres fils d’anges

Michelle
Michelle
4 années il y a
Répondre à  Peraire

Nous somme bien daccord monsieur , plusieurs fois dans la bible Jesus parle de son père , c’est quoi ce nouveau dogme de dire que Jesus est Dieu ? il n’a jamais rien dit de tel ,et ceux qui disent çà sont des menteurs ,et déforment les écritures Ce n’est qu’une fausse interpretation, ils auront des comptes à rendre à Dieu. Je ne crois pas à la trinité il ya le père , le fils ,et l’esprit saint qui n’est pas une personne, mais la force agissante de Dieu ,comme les diciples de Jesus l’ont eu à la Pentecôte et… Lire la suite »

Peraire
Peraire
4 années il y a
Répondre à  Michelle

Tout à fait d’accord

Marie Carole J. Gilot
Marie Carole J. Gilot
3 années il y a
Répondre à  Michelle

Vous, Témoins croient uniquement aux interprétations que le Collège Central fait de la Bible. Or, toutes les portions de la Bible où la divinité de Jésus apparaît clairement ont été modifiées. Exemple: le mot Seigneur est traduit par les Témoins dans toute la Bible par Jehovah. Tandis que tous les « Seigneur  » qui se rapportent à Jésus, ils ne les traduisent pas par Jehovah, ils restent tels quels. Consulter Actes chapitre 9 qui relate la conversion de Saul (apôtre Paul) si vous ne me croyez pas.

Christopher
Christopher
4 années il y a

Une analyse simple et profonde. J’admire !

NoNo
NoNo
4 années il y a

Les dates des évènements importants ne s’oublient pas nom de Dieu ! Mais pour Jésus toutes les dates ont été oubliées
(naissance, mort, résurrection, fête de Canaan, marche sur l’eau, multiplication des pains et des poissons, transformation de l’eau en vin, guérisons miraculeuses, jeter les porcs dans la mer, porter la croix, ascension au ciel, chasser les gens au temple, etc. ……).
Cela est-il normal ?
Même si c’est le lavage de cerveau, c’est trop non ?

Michelle
Michelle
4 années il y a
Répondre à  NoNo

Vous ne pouvez pas comprendre votre coeur et votre esprit son fermé

NoNo
NoNo
3 années il y a
Répondre à  Michelle

Michelle, expliquez aux internautes pourquoi tous ces oublis !

NoNo
NoNo
4 années il y a

Quel intérêt Dieu a à se métamorphoser en Jésus fils de la vierge Marie pour ne pas atteindre tout le monde ? Ne peut-il pas à partir de là où il se cache envoyer des messages à l’humanité entière ? Dieu pour seulement expliquer aux gens qu’il faut faire du « bien », qui du reste est subjectif et relatif, il faut qu’il envoie un mec comme Jésus et à quoi sert son omniprésence, (il est toujours partout nom de Dieu !) ? Avec son omniscience Dieu peut parler à tout le monde en même temps, non ? Nous constatons que Dieu… Lire la suite »

Michelle
Michelle
4 années il y a
Répondre à  NoNo

Vous racontez n’importe quoi …relisez la genèse .Dieu n’a pas voulu ? mdr ,c’est plutot des humains qui n’on pas voulu de lui ,et se sont mis à prier des faux Dieux qui se sont retransmi aux générations futur pourquoi y’a t’il tant de religion d’après vous ? et bien car les humains ont refusé la direction divine ,et voila de quoi il en résulte aujourd’hui, les humains n’en n’ont fait qu’a leur tête, croyant pouvoir se diriger seuls et bien c’est un fiasco .

Peraire
Peraire
4 années il y a
Répondre à  Michelle

Exactement la vérité

NoNo
NoNo
3 années il y a
Répondre à  Michelle

Chère Michelle,
Il ne faut pas renverser l’ordre des choses.
La volonté des humains ne peut dominer la volonté de Dieu !
Qui responsable de la marche de l’Univers ?
Dieu ou les humains ?
Au su et au vu d’un Dieu impuissant  »les humains n’en n’ont fait qu’a leur tête, croyant pouvoir se diriger seuls et bien c’est un fiasco ». C’est absurde ! En quoi Dieu est responsable ?

Peraire
Peraire
4 années il y a

Non erreur Jesus n’est pas Dieu, il est le premier né crée par Dieu spirituel dans les cieux et le premier né à être envoyé sur terre en être humain par Marie pour que le monde sache qui est sont père , son vrai nom et fait comprendre ses intentions de son père envers chaque être humains que vous êtes dirigé par les gouvernements de toutes nations qui sont à la solde d’un responsable de ce système qui ne va plus accusant que c’est Dieu le responsable. Jesus son fils est mort à cause d’eux mais Dieu l’a ressuscité dans… Lire la suite »

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Peraire

Bonjour Peraire. Merci pour votre commentaire. Sur la divinité de Jésus, je vous invite à regarder les vidéos suivantes : https://comprendredieu.com/jesus-est-il-vraiment-dieu/.

Lucien
Lucien
4 années il y a
Répondre à  Thomas

Merci beaucoup pour toutes ces informations sur le Christ, notre sauveur.

Michelle
Michelle
4 années il y a
Répondre à  Peraire

Enfin quelqu’un de sensé …mais d’ou vient cette idée saugrenu que Jesus est Dieu ? Le christ ne dit nulle part dans les évangiles qu’il est Dieu .

Peraire
Peraire
4 années il y a
Répondre à  Michelle

Elle provient des fausses religions pour vous détourner de la vraie, la bible montre bien prenez garde certains humains cherche à égarer la vraie vérité , la tromperie et le mensonge appartient un personnage redoutable sachant aujourd’hui son temps est compté accusent le vrai Dieu de menteur . La bible elle même est la vraie parole aux deniers verset de la révélation dit bien malheur à ceux qui ajoute des choses qui ne sont pas écrit car la colère de Dieu sera sur toi et tu mourra à coup sur . La bible est un livre vivant Et remarquablement ,… Lire la suite »

Marie Carole J. Gilot
Marie Carole J. Gilot
3 années il y a
Répondre à  Peraire

Persiste à nier la divinité de Jésus. Il sera votre Juge.

Michelle
Michelle
4 années il y a

Jésus fils de Dieu ….
Sans l amour de ce Jesus l homme ne pourrait connaître l amour et le bonheur ….
Il est la vérité et la vraie vie ….
Il nous laisse libre de croire en sa résurrection mais ses souffrances au bois de La Croix sont pour nous avoir sauvé !
Un jour viendra ou la vérité éclatera ❤️❤️

Michelle
Michelle
4 années il y a
Répondre à  Michelle

La vérité éclatera bientôt

Trevesaintcyrkoré
Trevesaintcyrkoré
4 années il y a

Époustouflant Homme de DIEU merci beaucoup pour ces recherches sur notre DIEU véritable JÉSUS CHRIST. Qu’il vous Bénisse abondamment

Any
Any
4 années il y a

Vraiment JESUS est Dieu .

Michelle
Michelle
4 années il y a
Répondre à  Any

Non ! Jesus n’a jamais rien dit de tel , il a toujours proclamé qu’il est le fils de Dieu, et si il ne l’était pas ,Jean dans une vision ne l’aurait pas vu assi à la droite de Dieu .C’est facile d’interpreter la bible ….Jesus dit aussi qu’il est venu sur terre pour accomplir la volonté de son père .Si Dieu avait voulu se faire connaitre aux humains ,il l’aurait fait lui même , mais non ! il a envoyé son fils bien aimé pour sauver l’humanité .

Dere
Dere
4 années il y a

Infiniment merci pour votre rédaction Lucide et cohérent.Cela vient une fois de confirmer ou même d’illuminer ma foi en Jésus-Christ notre Dieu .Que Dieu bénisse abondamment ces penseurs divins au nom de Jésus-Christ

Mami Li
Mami Li
4 années il y a

Jesus est ne ,comme ,un homme ,il a vécu, et est mort:comme un homme
Mais il est ressuscité, comme Dieu_ créateur d’Amour.

Jean Marie
Jean Marie
4 années il y a

Jésus Christ etait originaire de quel continent ?

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Jean Marie

Bonjour. Merci pour votre question. Jésus-Christ est originaire de l’ancien pays d’Israël. Israël se situe sur le continent asiatique (voir http://www.atlas-monde.net/asie/#Les_pays_drsquoAsie).

porian batchy
porian batchy
4 années il y a

La bible est tellement claire et nette.
Car en ne peut comprendre DIEU,mais en le crois tout simplement. Le seigneur JÉSUS nous a dit les sages et les intelligents ne comprendront pas ses choses,mais aux petits enfants.
Il faut être un enfant qui doit être enseigner par le saint esprit pour croir que JÉSUS est l’unique et le seul DIEU qui existe,c’est un mystère caché qui nous a été révéler a dit saint Paul.

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  porian batchy

Merci pour ce commentaire.
Effectivement, on ne peut pas comprendre Dieu dans sa totalité. Sinon il ne serait plus Dieu. Cela implique que nous devons garder l’humilité et la confiance d’un enfant.
Ceci étant, si Dieu a pris le temps de se révéler à nous et nous a donné une intelligence, c’est pour que nous en fassions bon usage. Plusieurs passages bibliques nous encouragent à l’usage de la réflexion.

Michelle
Michelle
4 années il y a
Répondre à  porian batchy

Comme c est juste monsieur !
Vous êtes une belle vérité avec le Christ !
Merci à vous !

schneider
schneider
4 années il y a

Jésus n’a juste pas sa place dans les religions ! Jésus était et est un être éveillé. Il s’est incarné sur Terre pour guider et éveiller l’être humain mais notre mental et nos pensées égoîques en ont fait un martyr repris ensuite par les religions. Jésus fils de dieu ??? Tout dépend de la sémantique en fait. Nous sommes tous divin donc tous fils de Dieu quelque part. Nous sommes tous à la recherche de dieu, c’est le but que nous avons tous, atteindre la source divine (Dieu). Nous sommes les créateurs de par notre conscience collective sans limite, en… Lire la suite »

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  schneider

Merci pour votre commentaire. Lorsque les chrétiens affirment que Jésus est le Fils de Dieu, ils en donnent un sens plus profond que le fait d’être un enfant de Dieu, comme tous les êtres humains. D’ailleurs, la Bible utilise plusieurs fois l’expression Fils UNIQUE de Dieu. Cette expression nous renseigne sur sa nature et son origine. (A ce sujet, je vous recommande les vidéos suivantes : https://comprendredieu.com/jesus-est-il-vraiment-dieu/). Je ne connais pas les personnes que vous citez dans votre commentaire. Pour ma part, j’aime observer ce que les personnes qui ont côtoyé Jésus pendant 3 ans disent de lui. Avez-vous déjà… Lire la suite »

Pougniet Maryse
Pougniet Maryse
4 années il y a

Le 29 avril 2009 , à 11 h du soir , comme tous les soirs , dans mon lit et lumière éteinte , je fais une prière avant de m’endormir , quand ma chambre s’est illuminée de bleu et au milieu m’est apparu Jésus et par télépathie m’a dit de bien le regarder pour m’en souvenir le reste de ma vie !! Puis disparu entraînant cette lumière comme des volutes … Puis le noir !!!!! Je suis restée sous le choc un bon moment , comme vous pouvez l’imaginer . Si vous me croyez , je vous en dirai plus… Lire la suite »

Dijoux
Dijoux
4 années il y a
Répondre à  Pougniet Maryse

Je voudrai en savoir plus

Yeboua Tina
Yeboua Tina
4 années il y a

Vous venez de répondre à une question que je me posais depuis. Merci beaucoup c’est édifiant

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Yeboua Tina

Merci pour votre commentaire.

Guillaume Bamba
Guillaume Bamba
4 années il y a

Bien expliqué

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Guillaume Bamba

Merci pour votre commentaire.

Mami Li
Mami Li
4 années il y a

A nous ,de réaliser ,ce Salut en Dieu

Koffi jules Tiburce
Koffi jules Tiburce
4 années il y a
Répondre à  Mami Li

Il y a une assertion qui me procure gêne et inconfort dans la « question Jésus » : c’est celle de la résurrection. Et pour causes : les Évangiles disent qu’il est ressuscité. Soit ! Mais les Évangiles disent aussi qu’il est Dieu. Écoutez : pour ressusciter, il faut d’abord mourir – nous sommes d’accord. Or Dieu ne PEUT MOURIR ! Dieu EST. Si Jésus, lui, est mort, c’est qu’il n’EST pas Dieu. À part dans la philosophie (Nietzsche et Zarathousta) et dans la littérature (théâtre, roman, poésie, etc.) Dieu ne peut mourir. Aucune lance romaine, aucun sabre, aucun tank ni aucune… Lire la suite »

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Koffi jules Tiburce

Bonjour, Je vous remercie pour votre commentaire. Je pense qu’il faut bien comprendre ce que les chrétiens affirment lorsqu’ils disent que Jésus qui est Dieu a connu la mort. Ils entendent par là que Dieu le Fils, dans son incarnation (humanité), est mort physiquement. C’est la nature humaine de Jésus qui est morte, pas sa nature divine (Jésus portant en lui-même les deux natures). Jésus considérait sa mort comme un moyen de retourner au Père (évangile selon Jean, chapitre 13, verset 1 et chapitre 17, verset 11. Voir aussi évangile selon Luc, chapitre 23, verset 43). Est-ce que cela répond… Lire la suite »

Koffi jules Tiburce
Koffi jules Tiburce
4 années il y a
Répondre à  Thomas

Malheureusement non ! Votre réponse ne me satisfait pas et est loin de me satisfaire. Dieu ne peut avoir de nature humaine, voyons ! Pas plus qu’il ne peut avoir de nature végétale ni marine ! Dieu n’est pas l’aboutissement d’un processus biologique, ni morale. Dieu est Dieu : Esprit Supérieur, non périssable et non réductible à l’humain. Ramener Dieu à une nature humaine, c’est procéder par anthroporphisme ou par superstition d’essence animiste. Dites-moi : pourquoi Dieu se reincarnerait-il en Jésus, et précisément à ce moment précis de la vaste histoire de l’humanité (c’est-à-dire des milliards d’années après la création… Lire la suite »

Koffi jules Tiburce
Koffi jules Tiburce
4 années il y a
Répondre à  Koffi jules Tiburce

À mon avis, c’est vraiment blasphématoire et insensé de dire que Jésus est Dieu !

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Koffi jules Tiburce

Merci pour votre remarque. Il est en effet blasphématoire d’élever un homme à la place de Dieu. Mais ce n’est pas ce que les chrétiens disent. Ils affirment, en se basant sur la Bible, que Dieu s’est abaissé en prenant la condition d’un homme (par amour, afin de régler le problème de notre rébellion contre lui et de nous réconcilier avec lui).
Les vidéos suivantes montrent que la Bible enseigne cela : https://comprendredieu.com/jesus-est-il-vraiment-dieu/
Bonne journée !

NoNo
NoNo
3 années il y a
Répondre à  Thomas

IL peut tout faire en sa qualité de Dieu, il n’a pas besoin de s’incarner pour accomplir sa mission !

Thomas
3 années il y a
Répondre à  NoNo

Sauf si sa mission est de prendre la place de l’homme…

Koudou
Koudou
4 années il y a
Répondre à  Koffi jules Tiburce

A moins que la Bible soit un récit blasphématoire. Sinon tout y est .

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Koudou

Merci Koudou pour votre commentaire.

andré rolland
andré rolland
4 années il y a
Répondre à  Koffi jules Tiburce

la bible ne dis pas que Jésus est Dieu …elle dit qu il est de source divine d ailleur son nom céleste veut dire qui est comme dieu (Michael) le fils de Dieu en millieu céleste Dieu (Yaweh) d ailleur Dieu ne peut s approcher des humains car il émane trop de puissance ceux ci mourraient , un jour il a dit a Moise cache toi derrier le rocher je vais passer Dieu savait bien que si Moise ne s était pas protégé derriere le rocher il n aurait pas survécu

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  andré rolland

Bonjour André,
La Bible dit que Jésus est Dieu (par exemple : Jean 1 : 1 ; Jean 1 : 18 ; 1 Jean 5 : 19-20. Voir aussi : https://comprendredieu.com/jesus-est-il-vraiment-dieu/).
Si Jésus qui est Dieu a pu s’approcher des humains c’est parce qu’il a volontairement masquer sa gloire pour venir à notre rencontre.
Dans le cas de Moïse, remarquez que Dieu s’est déjà approché et montré aux humains.
Bonne journée !

Marie Carole J. Gilot
Marie Carole J. Gilot
3 années il y a
Répondre à  andré rolland

Ça c’est Témoin de Jehovah !

Marie Carole J. Gilot
Marie Carole J. Gilot
3 années il y a
Répondre à  Koffi jules Tiburce

La Bible aurait donc menti?

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Koffi jules Tiburce

Merci pour votre commentaire. Dieu est en effet infini. Il n’a pas de début ni de fin. Il est éternel. Mais la Bible annonce que Dieu le Fils a décidé de revêtir notre humanité afin de régler le problème de notre rébellion contre lui. Ainsi, à un moment précis de l’histoire humaine, Dieu le Fils s’est fait homme. Il a porté les deux natures : humaine et divine. (Voir aussi la vidéo : https://comprendredieu.com/quel-est-le-message-du-christ/). Pourquoi à ce moment ? Jésus est venu après plusieurs prophètes. Le comportement du peuple d’Israël a montré qu’il fallait une solution plus efficace que l’envoie… Lire la suite »

Koffi
Koffi
4 années il y a
Répondre à  Thomas

Écoutez, monsieur le conférencier. Vous savez au moins une chose : la Bible n’est pas la Parole de Dieu. Dieu n’a écrit aucun livre, Dieu n’est pas un littéraire. Dieu ne parle pas, n’écrit pas. La Bible est le témoignage spirituel et testamentaire du peuple hébreu, et non celui de l’Humanité. Jéhovah est le dieu des Hébreux, celui d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. La Bible est le récit mythologique de l’expérience théologique des Hébreux. Dieu n’est pas le protecteur d’un peuple exclusif. Il n’a choisi personne pour légiférer et parler en Son nom. Il n’a élu aucun peuple qui peut… Lire la suite »

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Koffi

Bonjour. Merci pour votre commentaire. Il est vrai que Dieu n’a pas écrit directement la Bible, mais il a inspiré des humains pour le faire. Même si l’histoire biblique commence avec les Hébreux, ceux-ci ont la vocation d’être une bénédiction pour toutes les nations. Cela se voit dès le chapitre 12 du livre de la Genèse, au verset 3 (https://topbible.topchretien.com/genese.12.3/S21/). Beaucoup de textes dans l’Ancien Testament (la première partie de la Bible) montrent que l’histoire commencée avec le peuple hébreu concerne en fait toute la Terre. Dans le Nouveau Testament (deuxième parie de la Bible), cela est encore plus clair.… Lire la suite »

jacques robin
jacques robin
4 années il y a
Répondre à  Thomas

Mais que faisait Dieu avant le big -bang ?

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  jacques robin

Bonne question … Comme le Dieu de la Bible se présente comme trinitaire (Père, Fils et Saint-Esprit), il entretenait des relations au sein de son être-même.

NoNo
NoNo
3 années il y a
Répondre à  jacques robin

Il dormait d’abord, après son réveil, l’explosion du Big-Bang l’a surpris.
C’est comme que tout s’est formé même Satan est né en ce moment.
Ensuite, Satan en a profité pour détourner, au su, au vu et à la barbe de Dieu, les enfants bien aimés du seigneur Dieu de l’Univers.

Sébastien Dumoulin
Sébastien Dumoulin
4 années il y a
Répondre à  Koffi

Commencer à penser par soi-même, c’est déjà faire partie de la solution

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Sébastien Dumoulin

Merci Sebastien pour votre commentaire. Penser par soi-même est un bon début, mais pour aller plus loin dans la connaissance de Dieu, nous avons besoin qu’il se révèle. Qu’en pensez-vous ?

NoNo
NoNo
3 années il y a
Répondre à  Koffi

Ok à 1000 %.

DJEDJE Gervais
DJEDJE Gervais
4 années il y a
Répondre à  Thomas

Bonsoir cher frère. Quand vous dites les chrétiens disent; est-ce à dire que vous même n’êtes pas chrétien?

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  DJEDJE Gervais

Bonjour. Merci pour votre question. Pour ma part, je suis chrétien. Bonne journée.

Linda
Linda
4 années il y a
Répondre à  Thomas

Dans ce ca, je crois qu’il serait due pour une autre petite visite sur terre

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Linda

J’aimerais bien aussi.
La Bible nous dit que Jésus va revenir. Cette fois en position de juge. C’est pourquoi il est important d’être en paix avec lui. Et cela est possible !
Savez-vous comment ?

Charles Mays
Charles Mays
4 années il y a
Répondre à  Thomas

Merci pour l’analyse historique sur Jésus. Toutefois, l’homme est fait de trois partie: Esprit – Âme – Corps physique. Dieu par contre est Esprit: Omniscience – Omniprésence – Omnipotence. Alors, si Jésus est Dieu, certains passages bibliques sont à proscrire, comme  » …Père, Père, pourquoi m’as-tu abandonné » et même « …Pere, éloigne cette coupe de moi… » Et la résurrection, c’est quoi? Nous avions des témoignages des personnes mortes, plus de 2 semaines, qui se sont retrouvées avec des vivants dans des bistrots, des stades et des bus. Un certain chef de garage mort, s’est retrouvé, un mois après sa mort, en… Lire la suite »

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Charles Mays

Merci pour votre commentaire et vos questions.
Peut-être trouverez-vous des réponses à certaines de vos questions, dans la troisième vidéo de cette page : https://comprendredieu.com/jesus-est-il-vraiment-dieu/.
Jésus signifie : Dieu sauve. Emmanuel signifie : Dieu avec nous. Christ signifie : le messie.
Ces trois qualificatifs représentent bien qui est Jésus.
Bonne journée.

andré rolland
andré rolland
4 années il y a
Répondre à  Koffi jules Tiburce

on parle de son enveloppe corporelle qui etait celle de l homme Jésus mais lorsque que son esprit l a quitté il a repris sa place en tant que Michael …il s était fait homme pour comprendre ce que c était d avoir froid , faim ou la fatigue il pouvait donc mourir en tant qu homme il avait un corps parfait il aurait pu vivre jusqu a nos jours mais la volonté de son pere n aurait pas été realisé et comme elle avait été prophetisée ..elle devait se réaliser

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  andré rolland

Bonjour André,
Pour ma part, je ne confondrais pas Michael avec Dieu le Fils.

Bien que Jésus ait expérimenté la faim, la fatigue, le froid, le but suprême de sa venue était de subir à notre place la condamnation que mérité notre rejet de Dieu, à savoir la mort. Ainsi ceux qui se détournent de leur manière de vivre sans Dieu et font confiance à Jésus peuvent recevoir le pardon de Dieu et être libéré de la condamnation.

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement,
Thomas

Baibo Dieudonné
Baibo Dieudonné
4 années il y a

Je n’a pas existé dans la mesure où on cale sa date de naissance à l’existence du roi Hérode le grand. Hors Hérode est né en -73 et est mort en -4.alors si les chrétiens disent que jesus est mort en l’an 33,cela signifie qu’il est né en l’an 0. Pourtant Hérode est mort il y’a 4ans. Alors de quelle Hérode il s’agit dans la bible? S’agit-il du fils d’Hérode??

Thomas
Éditeur
4 années il y a
Répondre à  Baibo Dieudonné

Bonjour. Merci pour votre question. L’histoire nous apprend qu’il y a eu plusieurs Hérode : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hérode.
Jésus est né sous Hérode le Grand (37 à 4 av. J.-C.).
Jésus est mort sous Hérode le Tétrarque ou Antipas

andré rolland
andré rolland
4 années il y a
Répondre à  Baibo Dieudonné

fort possible

Sur le même thème

La résurrection : vrai ou faux ? (Série de 2 vidéos)

PARTIE 1 À Pâques, des milliards de chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus-Christ. Alors, est-ce un fait bien établi ? Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Les personnes qui défendent la résurrection historique de Jésus-Christ s’appuient en général sur 3 arguments principaux : – Le premier, c’est la découverte du tombeau vide. Il faut savoir […]

Quel est le message de Jésus ?

Je ne sais pas comment tu es arrivé sur ce site. Peut-être que tu te disais que ceux qui croient en Dieu sont vraiment des malades et que ça ne t’arriverait jamais. Et puis, tu as regardé quelques vidéos et tu t’es dit « Finalement, et si c’était vrai ? » Et, peut-être que tu as revu tes […]

La résurrection de Jésus, simple légende ou fait historique ?

D’après les Évangiles, Jésus-Christ est mort à la croix, puis il est ressuscité trois jours après. La « résurrection », c’est le fait de revenir corporellement à la vie. Ainsi, Jésus-Christ est mort à la croix, son cadavre a été placé dans un tombeau, puis il est revenu corporellement à la vie. C’est l’un des […]

Jésus est-il Dieu ? (3 vidéos)

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Bible affirme que Jésus est Dieu venu sur la terre. Mais, est-ce que Jésus Lui-même a affirmé qu’Il était Dieu ? La divinité de Jésus, c’est-à-dire le faite que Jésus soit Dieu venu sur la terre, est-elle une invention des disciples ? Jésus aurait-il laissé planer un doute […]

Jésus a-t-il réellement existé ?

Ces derniers temps, nous entendons beaucoup parler de Jésus : que ce soit par la comédie musicale de Pascal Obispo, que ce soit au travers de ce super magazine sur Jésus, ou même de cet excellent article de l’Express. Mais, Jésus a-t-Il réellement existé ? Les historiens s’accordent pour dire que Jésus a réellement existé […]

Parcours phare

Y a-t-il des preuves de l’existence d’un dieu ?

Au travers de ce parcours email, Alexis souhaite vous apporter une réflexion logique et rationnelle.

Par Alexis Masson : conférencier en philosophie de la religion.

Ce projet est né du désir de répondre, efficacement et à titre gracieux, aux difficultés morales et spirituelles des internautes d’aujourd’hui.

Ce site est géré par l’association Top Mission, reconnue d’intérêt général. Pour répondre au mieux aux questions autour de l’existence d’un dieu, nous avons constitué une équipe composée de conférenciers en philosophie de la religion et d’experts de spiritualité.