Et si l’univers nous parlait de Dieu ? Quand la science et la spiritualité se rejoignent..

— Youtubeur & expert en spiritualité

Salut, c’est One Schott. On parle de l’être humain, la spiritualité et Dieu. Et aujourd’hui, on va parler d’une question existentielle qui est : l’Univers nous parle-t-il vraiment de Dieu ? Alors, j’aimerais vous montrer deux arguments qui semblent nous montrer qu’il est plus raisonnable de croire que l’Univers a été créé par une intelligence supérieure plutôt que par le hasard.

Rassurez-vous, je ne vais pas vous prouver l’existence de Dieu. Je crois qu’il n’est pas vraiment possible de prouver l’existence de Dieu, parce qu’au final, je crois que Dieu se rencontre personnellement. Cela dit, j’aimerais plutôt vous montrer ce qu’on pourrait appeler des indices, des indices qui semblent nous montrer que l’Univers nous parlerait de Dieu.

Et le premier indice c’est : « l’argument cosmologique ». Une théorie qui fait maintenant l’unanimité parmi les scientifiques est la théorie du Big Bang. Alors, on est encore à l’idée de théorie, mais il faut avouer que ça devient de plus en plus sérieux. Elle avance, l’idée que l’Univers a eu un commencement. En gros, on a observé que l’Univers est en constante expansion, et quand on revient en arrière, tout converge vers un point, vers un commencement, une sorte d’explosion où l’Univers s’est créé. Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse un lien pour essayer de me comprendre. En tout cas, si c’est vrai, l’Univers n’aurait pas toujours existé.

L’Univers serait apparu de rien. Donc, si vous êtes athée et que vous ne croyez pas en Dieu, il vous faudra croire des implications assez folles. Il faudra croire que : rien a produit tout, que le chaos a produit l’information, que l’absence de vie a produit la vie et que l’absence de conscience et de raison a produit la conscience et la raison. En plus de tout ça, on a un problème : c’est que, on sait que de manière logique, quand il y a un commencement, il y a forcément une cause. De rien, s’il n’y a rien qui le déclenche, il ne peut se produire que du rien ; parce que si ce n’était pas le cas, s’il n’y aurait pas besoin de cause pour qu’il y ait un commencement, il faudrait croire que n’importe quoi peut arriver n’importe où n’importe quand.

Du genre, là, il pourrait y avoir un chat qui apparaît d’un coup et qui joue du piano dans mon salon, et ensuite il disparaît. Là, en l’occurrence, c’est moi qui l’ai rajouté au montage, mais il faut s’imaginer que ça apparaît chez vous par exemple d’un coup. Bref, c’est l’argument cosmologique qui dit que tout ce qui a un commencement a forcément une cause. Et si l’Univers a eu un commencement, il y a une nécessairement une cause. Alors, certains scientifiques comme Stephen Hawking ont émis l’hypothèse que : l’Univers pourrait être l’auteur de sa propre création comme une autocréation. Mais le problème soulevé par des scientifiques comme David Albert ou John Lennox, c’est que, admettons que X veut dire Univers, si dans l’idée d’autocréation l’Univers a créé l’Univers, cela présuppose que l’Univers existait déjà avant. Or, un commencement veut dire que de rien est venu l’Univers.

Oui, c’est un peu compliqué mais, non ! Non ! Ne cliquez pas sur la croix, non ! Bref, l’idée d’autocréation, c’est un peu comme si quelqu’un essayait de soulever en se tirant soi-même par les cheveux. Il semble qu’il est nécessaire d’avoir une cause extérieure pour que l’Univers ait un commencement.

Mais laquelle ? Qui aurait pu créer l’Univers ? Les extraterrestres ? Dieu ? Ok ! Ok !

Il semble qu’il y ait un deuxième indice en faveur d’un créateur, c’est ce qu’on appelle : « l’argument téléologique ». L’existence de l’Univers est tellement improbable que le scientifique Trinh Xuan Thuan (j’ai essayé, j’essaye mais …). Donc, ce gars démontre qu’on a une chance sur 10 puissance 60 pour que les lois physiques permettent que l’Univers fonctionne normalement comme maintenant. En gros, tout est bien calibré et on a une chance de fou. C’est comme gagner au loto, sauf que, au lieu de choisir 6 numéros, il faut en choisir des centaines et des centaines et avoir la combinaison parfaite. Une chance sur des milliards et des milliards et des milliards : 1 avec 60 zéros, pour que l’Univers comme il est maintenant puisse fonctionner. Mais ce n’est pas tout ; les réglages de notre système solaire sont d’une précision hallucinante. Pour que nous puissions exister, il fallait que le soleil soit ni trop gros ni trop petit, ni trop loin ni trop proche de la Terre : « C’est un peu trop chaud là, légèrement à gauche, la Terre, non ! Ah ! C’est froid, là ! ».

Quand on regarde la nature, il y a une étonnante interdépendance entre la faune et la flore. Prenez par exemple les abeilles et les fleurs porteuses de pollen ; l’une et l’autre ne peuvent vivre séparément. Et quand on y pense, le corps humain est aussi d’une complexité fascinante : le fait de ressentir des odeurs, de bouger nos doigts, de toucher, d’entendre, de penser, de créer ce qu’on veut, c’est complètement fou. Regardez la complexité de l’œil humain ; il contient 137 millions de cellules photosensitives et toutes sont branchées au cerveau. « C’est pas mal, mais il m’en faut beaucoup plus, là ! ».

Et le cerveau humain, lui, est l’arrangement ordonné de matières le plus complexe de l’Univers ; il contient 10 puissance 14, c’est-à-dire 100 milliards de milliards de connexions électriques. En fait, c’est plus que toutes les connexions électriques de tous les appareils du monde.

Comment autant d’informations ordonnées ont pu apparaître comme ça ? En fait, du plus grand au microscopique, la complexité, la cohérence, la précision de l’Univers semblent nous montrer qu’il y a comme un plan qui a été fait, et tout ça pointe vers une question : est-ce que toute ces précisions, toutes ces lois, finalement ne nous amènent pas à penser qu’il y a un législateur ?

Bon, vous pourriez dire aussi que c’est le fruit du hasard et qu’on a vraiment eu de la chance. Mais honnêtement, c’est un peu comme si on avait découvert un château de sable sur une plage, un château magnifique, immense et complexe avec des ponts en sable hyper bien calibrés pour pas que ça s’écroule, des tours, vraiment un château magnifique. Et qu’on dirait simplement que ce château est venu du hasard, que c’est sans doute de manière naturelle, que la mer et le vent ont produit ce château.

De manière raisonnable, il est plus probable qu’une œuvre complexe et minutieusement bien réglée comme ce château soit le produit d’une intelligence douée de volonté.

Et si à la place de ce château, on mettait l’Univers complexe avec son soleil, avec l’homme, sa conscience et sa raison ? On peut en déduire de manière raisonnable qu’il y a derrière cette œuvre un créateur intelligent doué de volonté. Alors, je suis d’accord, ça ne nous dit pas si c’est un Dieu personnel comme dans certaines religions, ou si c’est la force comme dans Star Wars. Mais dans tous les cas, on atteint ici la limite de la science, car la science ne peut nous démontrer que des causes naturelles, s’il y a une cause surnaturelle, un métaphysique ou si c’est le hasard vraiment chanceux qui a permis l’Univers, il semble que la science, pour cette question, ne peut plus vraiment nous aider.

Ok, maintenant j’aimerais juste conclure avec quelque chose de plus concret. L’Univers est vraiment quelque chose de magnifique, mais on se rend compte aujourd’hui qu’il est en train de s’éteindre à petit feu. Si la terre est minutieusement bien réglée, on se rend compte qu’elle est aussi malade et on perd actuellement des ressources, on perd des espèces, le soleil perd son énergie. Il y a quand même une fissure à tout niveau, l’être humain est aussi malade, on a du mal à vivre en harmonie les uns avec les autres, c’est comme si la perfection de l’Univers a été entachée par quelque chose.

Désolé, ouais, là je fais un peu baver, mais c’est la vraie vie. Si la science ne peut pas nous aider à savoir si l’Univers vient de Dieu ou vient du hasard, ce qui serait pertinent à connaître maintenant c’est : qu’est-ce que la foi en Dieu ou la foi en hasard peut apporter à notre monde ?

Voilà qui donne matière à réflexion. Bien sûr, je vais continuer à vous montrer dans les prochaines vidéos ce que Dieu peut apporter réellement à l’être humain.

N’hésitez pas à vous abonner par ci par là pour vous tenir au courant, en cliquant sur la cloche. En attendant, je serais curieux de savoir ce que peut vous apporter la foi en Dieu ou la foi dans le hasard ! Lâchez-vous gentiment dans les commentaires ! C’est la liberté d’expression, allez-y ! Balance ton flot !

Merci encore pour vos likes et vos partages qui m’aideront à être mieux diffusé, mieux référé ! À bientôt !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sur le même thème

Athée militant, il convertissait les chrétiens

J’avais 6 ou 7 ans Dans ma petite école de Bretagne, la conversation roulait ce jour-là sur la religion. Je me souviens qu’au détour du débat, une camarade a allégué que tout le monde croyait en Dieu. Alors que toute la classe acquiesçait, je me suis levé subitement avec la ferme intention de rompre ce […]

Dieu existe-t-il ? Découvrez une réflexion logique et rationnelle

La question philosophique de l’existence de Dieu est l’une des plus fondamentales. Elle touche à l’origine et à la finalité de toutes choses. L’univers est-il vraiment la réalité ultime ? Ou bien y a-t-il un être supérieur qui le dépasse ? L’univers a-t-il été créé ? Y a-t-il une intention à son origine ? Toutes […]

Dieu, invention de l’homme ?

Dieu est-Il une invention humaine ? Certains avancent que les croyants ont inventé l’existence de Dieu simplement pour répondre à leurs besoins, pour apaiser leurs craintes. Il est vrai que le Dieu de la Bible permet de répondre à certains besoins et d’être confiant dans certaines situations. Mais est-ce pour autant qu’Il est l’invention des […]

Dieu ressemble davantage à un extraterrestre

J’aimerais comprendre quel est votre message, une affirmation fermée, ou une question ? J’ai une réponse simple aux sceptiques, notre univers est régi par des lois physiques, qu’on subit et qu’on ne choisit pas. Lorsque je calcule un objet mécanique, je ne choisis pas entre Newton, Einstein ou Plotémée. Je prends en compte les lois […]

Comment Dieu existe-t-il ?

Comment Dieu existe, vaste débat, auquel je réponds en trois séquences. 1. Tout d’abord, le personnage de Jésus-Christ est historique, ce qu’il a fait est attesté par l’histoire, et personne n’a jamais réussi à le contester. Ses actes sont tels, que le présenter comme étant Dieu venu incognito sur la Terre, pour nous rencontrer personnellement, […]

Parcours phare

Y a-t-il des preuves de l’existence d’un dieu ?

Au travers de ce parcours email, Alexis souhaite vous apporter une réflexion logique et rationnelle.

Par Alexis Masson : conférencier en philosophie de la religion.

Ce projet est né du désir de répondre, efficacement et à titre gracieux, aux difficultés morales et spirituelles des internautes d’aujourd’hui.

Ce site est géré par l’association Top Mission, reconnue d’intérêt général. Pour répondre au mieux aux questions autour de l’existence d’un dieu, nous avons constitué une équipe composée de conférenciers en philosophie de la religion et d’experts de spiritualité.