PARTIE 1
Le Dieu présenté dans la Bible est-il méchant ?
Je présente ici quelques remarques concernant l’article « Dieu a tué 2,8 millions de personnes dans la Bible » du journal SLATE
PARTIE 2
Je partage quelques clés de lecture générales pour aborder les textes difficiles de la Bible.
PARTIE 3
Dans cette troisième vidéo et dernière de la série, je parle de la conquête du pays de Canaan par les Israélites.
Les textes qui parlent de cela sont difficiles à accepter. Cependant, je vous livre quelques considérations à prendre en compte.
Chers auditeurs, j’espère que vous comprendrez dans les propos de cette vidéo que les éléments tragiques de la conquête de Canaan ne sont pas à reproduire.
Il s’agit là d’un événement unique et non normatif de l’histoire d’Israël. Aujourd’hui le chrétien fidèle doit aimer son prochain comme lui-même (Matthieu 22 : 36-40, reprise de Lévitique 19 : 34) et se souvenir que le Royaume de Dieu n’est pas de ce monde (Jean 18 : 36).
Il est invité à bénir (c’est-à-dire demander le bien et faire le bien) ses ennemis (Matthieu 5 : 44).
Jésus invite à « tendre l’autre joue » (Matthieu 5 : 39 ; Luc 6 : 29) et Paul demande de ne pas se venger soi-même (Romains 12 : 19).
Le chrétien se doit d’imiter Jésus qui a, par exemple, guéri l’oreille d’une personne venue pour le mettre à mort (Luc 22 : 51), qui a repris ses disciples qui lui ont demandé de foudroyez ceux qui ne croyaient pas (Luc 9 : 55) et qui a demandé le pardon de Dieu sur les personnes qui le crucifiaient (Luc 23 : 34).