La personne qui pose cette question rejoint la Bible en déclarant « Dieu est amour. » (1 Jean 4.16). Partant de ce constat, nous avons du mal à comprendre comment un Dieu d’amour pourrait créer des humains dont la destinée serait l’enfer. Dieu ne pourrait-il pas destiner tous les hommes à la vie Eternelle ? Ne pourrait-il pas empêcher ses créatures de faire le mal et ainsi échapper au jugement ? Ne pourrait-il pas, tout en laissant les hommes libres, ne créer que ceux dont il sait qu’ils le choisiront ?
Examinons ces 4 questions :
Un Dieu d’amour peut-il envoyer tous les hommes au paradis ?
Certains voudraient que Dieu pardonne tout à tous et qu’ainsi nous allions tous au paradis. Violeurs, assassins et dictateurs sanguinaires aussi. Une telle conception voudrait dire que, finalement, le mal n’est pas si grave aux yeux de Dieu et qu’il peut simplement l’excuser. Un tel amour irait à l’encontre de la justice et poserait plusieurs questions. Le paradis serait-il toujours le paradis si les méchants peuvent y entrer ? Dieu aimerait-il les innocents en ne condamnant pas leurs agresseurs ?
Au final, un tel Dieu qui accepterait le mal ne serait pas un Dieu bon et encore moins un Dieu aimant. L’amour exige la justice.
Un Dieu d’amour peut-il créer des hommes incapables de faire le mal ?
Certains ont suggéré que Dieu aurait pu dans son caractère condamner le mal et défendre la justice tout en empêchant les hommes de commettre le mal de telle sorte qu’ils échappent à la condamnation. Le problème de cette vision des choses, c’est qu’elle implique un amour forcé. Dieu créerait des hommes obligés de l’aimer et incapables de se dresser contre lui. Le prix d’un tel amour serait la liberté des créatures, or l’amour sans la liberté n’est plus de l’amour, c’est du viol. Les hommes seraient réduits à l’état de robots contraints de choisir Dieu et de faire du bien. Un tel Dieu ne serait finalement pas un Dieu aimant. L’amour exige la liberté.
Un Dieu d’amour peut-il créer seulement ceux dont il sait d’avance qu’ils choisiront le bien ?
D’autres encore ont suggéré que Dieu aurait pu laisser aux hommes la liberté de l’aimer et de faire le bien, tout en ne créant, grâce à son omniscience, que ceux dont il saurait d’avance qu’ils le choisiront. Dieu serait juste, les hommes seraient libres et pourtant personne n’irait en enfer. Néanmoins, il semble que cette option nuise autant à l’amour de Dieu.
Imaginons un instant une mère enceinte de jumeaux qui seraient capable de voir par avance leur vie ? L’un des jumeaux sera passionné par le bien et la justice. Après de brillantes études d’avocat et une carrière de défense des opprimés, il contribuera à la résolution des conflits et à la paix dans le monde. L’autre, en revanche, s’enfermera dans la méchanceté et la cruauté dès son adolescence, tombera dans le grand banditisme et tuera plusieurs personnes lors d’attentats spectaculaires. Consciente de la destinée de sa progéniture la mère décide d’avorter le second tout en gardant le premier. Peut-on dire que cette mère aime ces enfants ? A l’évidence non. Son amour est conditionnel et non gratuit, intéressé par les performances des enfants et non par ce qu’ils sont. Le véritable amour les accueillera l’un comme l’autre quand bien même il devrait s’en suivre rejet et rébellion.
De la même manière, si Dieu est amour, un amour tel qu’il use de bonté envers le bon comme le méchant (Matthieu 5.45), alors Dieu se doit d’accorder l’existence à tous même à ceux qui le rejetteront. En réalité cet amour là est la condition de notre existence, car dans notre cœur à tous se trouve le mal, la méchanceté et la rébellion contre Dieu. Interdire à Dieu de créer le méchant mettrait en cause notre propre existence. L’amour exige d’aimer sans condition.
Comment Dieu manifeste-t-il son amour envers ceux qui sont destinés à l’enfer ?
Les réponses ci-dessus pourraient laisser croire que Dieu regarde les hommes se détourner de lui de manière simplement résignée en les laissant périr sans rien faire. Une telle vision serait très éloignée du Dieu de la Bible. Au contraire, Dieu intervient lui-même en devenant homme dans la personne de Jésus et en allant mourir à la croix pour prendre sur lui la condamnation que nous méritons.
L’amour de Dieu ce n’est pas d’empêcher le mal mais au contraire de gracier les méchants en payant lui-même la punition de leur mal. Tous les hommes sont invités à se tourner vers Christ pour découvrir l’amour de Dieu, recevoir le pardon et échapper à l’enfer.
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie Eternelle. » (Jean 3.16)
4.3 6 votes
Évaluation de l'article
Bonjour je me droguait étant jeune jai volé ma famille et amis et j’ai changé je croit en dieu et au christ je vie bien je manque de rien grâce a dieu quand on stop ces bêtises dieu est la pour nous aider quand on dit qun homme ne change pas cest faux j’aide qui je peut et qui a faim
Il y a toujours des objections à faire par rapport à vos explications. Concernant la deuxième question par exemple, Dieu peut très bien créer les hommes libres mais avec un degré de perfection qui fait que, bien qu’étant libre, ils ne vont jamais abuser de cette liberté pour faire le mal. Par exemple Dieu a donné naturellement à beaucoup d’homme une faculté telle que, bien qu’étant libre de tuer leurs enfants ils ne vont jamais le faire. Dieu aurait pu donner à l’homme des facultés beaucoup plus poussées de façons qu’ils ne vont jamais abuser de leur liberté pour faire… Lire la suite »
A mon humble avis, il n’y a pas de créatures qui soient d’ores et déjà vouées à l’enfer ou au paradis, sinon DIEU serait injuste de les condamner, puisque ce serait Lui-même qui les y aurait vouées. Toutefois, si on peut le dire ainsi, l’enfer est voué à accueillir les créatures qui seront condamnées par DIEU. Voici pourquoi il est dit « l’enfer n’a pas été principalement créé pour l’Homme, même si certains s’y retrouveront…« , à cause de leur condamnation, verdict de DIEU lors du Jugement du grand trône blanc. Et pour mieux comprendre cela, il y a déjà lieu de… Lire la suite »
Si tout le Monde va au Paradis, c’est dire que Jésus est venu faire un SHOW sur la Croix ? Quel blasphème!
Je suis chrétienne évangéliste est ses question je le les pose aussi et ses réponse ne maide pas du tout .. car l’histoire de la mère enceinte de deux jumeaux comme elle je garderai le premier et ferai partir le deuxième et non pas pasque je veut pas aimer un méchant pas sa mes je veut que mon enfants ne connaisse pas le rejet la punition le calvaire que des foi les gent méchantes passent. Moi jai 3 enfant et si je ses par avence que un de les enfant va tuer ou violer une personne je larette direct ..… Lire la suite »
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Le problème, c’est que selon la Bible, nous sommes tous méchants aux yeux de Dieu à cause de notre nature pécheresse. Si Dieu éliminait les méchants, aucun d’entre nous n’aurions droit à l’existence excepté Jésus. Au lieu de cela Dieu offre sa grâce à tous.
Et si Dieu laisse pour le moment nous dit l’écriture c’est justement afin que tous puisse se repentir, avant qu’ils ne tirent un trait sur le mal et l’histoire.
Vous n’osez même pas répondre au sujet des psychopathes… qui sont nés comme ça…
Bonjour, merci pour votre commentaire.
La Bible affirme que Dieu est capable de pardonner n’importe quel péché et qu’il peut changer le coeur le plus dur. Seulement, il y a une condition : la repentance et la foi. La repentance, c’est de le fait de se détourner de sa manière de vivre sans Dieu pour suivre les voies de Dieu. La foi, c’est la confiance que le sacrifice de Jésus est valable aussi pour soi. Je dirais que la balle est dans le camp du psychopathes. Veut-il être réconcilié avec Dieu ?
Comment pouvons-nous venir en aide de personnes déclarées comme étant psychopathes ? Nous essayons de mettre en place des thérapies qui confrontent les psychopathes avec les conséquences douloureuses de leurs actes. Cela consiste à leur faire ressentir une douleur d’une intensité similaire à celle qu’ils ont produit. Le but est que le choc soit d’une force suffisante pour qu’ils réalisent ne serait-ce qu’intellectuellement ce qu’ils ont fait à l’autre. Ils n’ont pas d’empathie émotionnelle, c’est pourquoi les spécialistes essaient de créer une projection pour les faire ressentir ce qu’ils ont fait. C’est un travail mené par énormément de psychologues dans… Lire la suite »
L’enfer. Le paradis. Punition ou récompense ? Cela me semble un peu dual. Dans cette vie nous avons besoin que justice soit faite. Mais ne sommes-nous pas tentés d’appliquer à Dieu notre propre idée de ce qu’est la justice ?
Bonjour, je vous remercie pour vos remarques pertinentes. Bien qu’il y ait deux destinations bien distinctes, la Bible laisse penser qu’il y aura une gradation dans les récompenses comme dans les peines. Par exemple, on peut imaginer que quelqu’un qui aura commis beaucoup de fautes graves aura un plus grand regret éternel que celui qui en a commis moins, même si tous les deux seront séparés de Dieu pour l’éternité (s’ils ne se repentent pas de leurs fautes et s’ils n’acceptent pas le pardon offert par Jésus). Vous posez la question : « Ne sommes-nous pas tentés d’appliquer à Dieu notre… Lire la suite »
Un psychopathe ou un tueur en série sont-ils récupérables ? Car selon les psychiatres ils sont nés comme cela.
Bonjour, merci pour votre question.
Pour Dieu, rien n’est impossible. Il est capable de changer le coeur d’un tueur en série ou d’un psychopathe.
Une question qui se pose, sans prendre ces exemples extrêmes, est : voulons-nous que Dieu change notre coeur à nous ?
C’est sur que RIEN n’est impossible à Dieu….Pourquoi n’a t-il pas changé le coeur de Cain ?
Crois-tu qu’un psychopathe a conscience de son absence de »coeur ». Non. Car selon des recherches scientifiques, son cerveau est différent des gens »normaux ».