Comment Dieu existe-t-il ?

— Docteur & conférencier en sciences

Comment Dieu existe, vaste débat, auquel je réponds en trois séquences.

1. Tout d’abord, le personnage de Jésus-Christ est historique, ce qu’il a fait est attesté par l’histoire, et personne n’a jamais réussi à le contester. Ses actes sont tels, que le présenter comme étant Dieu venu incognito sur la Terre, pour nous rencontrer personnellement, et surtout pour démontrer que « Dieu créa l’homme à son image » est vrai, ce n’est pas un Alien qui est venu

2. Ensuite la vie telle qu’on l’a connait, si on en a expliqué beaucoup de choses, absolument personne n’a jamais réussi à la générer à partir de rien du tout, ni même à transformer une mouche en abeille. On reste prisonnier ce qu’on découvre, l’ADN, les gênes, la brebis clonée Dolly est née vieille… J’ai deux thèses de doctorat en physique appliquée, et je peux vous dire que je sais de quoi je parle. Personne ne sait expliquer d’où vient la vie. Donc un Dieu réel créateur, cela n’a rien de déconcertant.

3. Et finalement la vie chrétienne c’est quoi, c’est recevoir Dieu dans sa personne, afin qu’Il vienne habiter en nous par Son Esprit Saint. Il ne prend pas possession de notre corps, nous ne sommes pas possédés, Il est un simple voisin qui nous susurre à l’oreille des idées, qui peuvent être des pensées fortes, des hasards divins, et puis aussi des vrais miracles. J’en cite un récent. Je suis moniteur d’école du dimanche dans mon église, en charge des poussins (3 à 5 ans). Une petite fille couverte d’urticaire maladive permanente, m’énervait à se gratter en permanence depuis 6 mois. Elle en avait partout, et c’est incurable, ça avait commencé 2 ans avant. On l’a montée sur la table, tous les enfants ont prié au nom de Jésus-Christ pour sa guérison. La semaine suivante, c’était parti, plus rien du tout.

J’aime bien regarder le monde avec les lunettes divines. Par exemple en voiture, lorsque subitement j’ai une envie de pause sur l’autoroute, inexpliquée à tel point que je m’arrête un peu vite sur l’aire. J’entends ensuite à la radio qu’un accident a lieu là où je devais passer. Cela m’est encore arrivé récemment, après avoir conduit 300km la nuit sous un déluge de pluie. Je me suis pris d’une peur panique d’accident, à tel point que j’ai ralenti fortement, 3 minutes après j’étais témoin d’un accident, dont j’aurais certainement été le protagoniste, si je n’avais pas décéléré.

Donc finalement, je ne crois pas tellement à un Dieu superman au sens des vedettes de cinéma, qui se manifeste par des super-éclairs, qui nous télécharge dans nos têtes des prophéties à longueur de journée. Il est super puissant, pas de souci, puisqu’Il est le créateur. Mais je vois crois en un Papounet Dieu d’amour, super-sympa, qui m’aime, et qui me demande de le retrouver dans l’intimité de la prière à lui, où Il m’entend, et je peux vous dire qu’Il m’entend réellement. Je suis prédicateur dans les églises, et la dernière fois, j’ai eu un chant durant 2 semaines dans la tête, qui revenait en boucle, un chant d’adoration. Bingo, c’était le message que l’église attendait de tout cœur.

Ne cherchez pas le super-spirituel, super-méga-naturel. Notre Dieu est présent, Il est Roi, et c’est aussi simple que cela. Ne cherchez pas les prophètes, même s’il en existe des sincères. D’ailleurs, les vrais prophètes n’annoncent aux gens que des choses qu’ils savent déjà en général. Recherchez la grâce de Dieu, et vous le trouverez certainement. Regardez à Jésus-Christ, qui est mort sur une croix pour vous, il y a 2000 ans.

Je vous propose de vous guider dans une démarche, si ce n’est déjà fait, celle de vous accompagner pour rejoindre le peuple des rachetés.

Jésus Christ a dit : «  Je suis le chemin et la vérité ». Faites cette prière simple, assis sur votre chaise, ou ailleurs dans un endroit confortable. Fermez les yeux, afin de ne pas être distrait, mais ce n’est pas indispensable. Il n’y a pas de rituel dans la Bible.

« Jésus, j’ai découvert que tu es le chemin vers Dieu et que j’ai besoin de toi dans ma vie. Je veux t’accepter comme mon Sauveur, qui peut me donner la vie éternelle. Dieu, tu es mon Créateur. Tu m’as donné la vie. Je suis navré de ne pas te donner la place qui te revient dans ma vie. Je suis désolé pour les erreurs que j’ai commises dans ma vie (vous pouvez demander le pardon pour des choses bien précises qui vous viennent à l’esprit). Merci de me rechercher de la sorte. Je crois que tu as pris l’initiative de restaurer notre relation par Jésus, qui est mort sur la croix pour moi. Merci de m’offrir le pardon et de faire de moi ton enfant par la mort de Jésus. Je veux accepter ce cadeau de ta part. Je t’en prie, viens dans ma vie par ton Saint Esprit et reste avec moi. Au nom de Jésus. Amen. »

Voilà, vous êtes chrétien maintenant, il n’y a pas de pèlerinage à faire, pas d’argent à donner, rien, c’est gratuit, il suffit de lui ouvrir son cœur en grand de façon sincère. Jésus Christ a payé le prix complet sur une croix.

Dr François Bernot

7
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
3 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
ThomasFournier LucienMERICYves Forban Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Yves Forban
Invité
Yves Forban

Docteur en sciences (n’importe quoi ! Ceci dit, c’est un argument dit « d’autorité » qui ne vaut rien (même Einstein disait parfois des bêtises)). 1. Jésus historique Comme vous parlez de science, vous savez donc que l’histoire (en tant que science ,et non de vagues amateurs de..) se base uniquement sur des documents ou artefacts scientifiquement attestés de l’époque des faits, si possible de plusieurs sources à croiser, et si possibles des sources neutres (non impliquées dans les faits mentionnés). Or tous les témoignages datent d’après (copies de copies d’originaux supputés (et uniquement supputés), mais sans garantie de réécritures successives ne… Lire la suite »

Yves Forban
Invité
Yves Forban

2. Remise en cause de la sélection naturelle par un Docteur en science alors que la théorie de l’évolution fait consensus général dans la communauté scientifique : êtes vous vraiment docteur en sciences . (vous allez nous mettre un lien sur une photo de votre diplôme évidemment). Savez vous que même le Vatican a admis que « Darwin n’avait pas tord ». En gros vous êtes un croyant du genre dinosaure.

Yves Forban
Invité
Yves Forban

3. Ah ben là, ça part en sucettes pour un « docteur en science – moniteur du dimanche dans mon Eglise » qui préfère regarder le monde avec des lunettes divines (finie la science ? ». Il était une fois une petite fille qui taisait un lourd secret, mais son corps parlait pour elle par un urticaire (Un appel au secours envers les adultes). Un jour un adulte que cela « agaçait » la fit monter sur une table et faire prier pour elle par tous. La petite fille eut tellement peur, que son lourd secret soit dévoilé par là devant tous, qu’elle interdit (inconsciemment)… Lire la suite »

MERIC
Invité
MERIC

Bonjour Monsieur Forban, Je ne suis ni Docteur es n’importe quoi, je ne suis qu’un pauvre homme qui a beaucoup vieilli et qui a un regard apaisé sur sa vie. Je n’ai aucune prétention mais en lisant vos « proses, » je constate avec effarement que vous n’avez que des certitudes. Et je vous plains. La Vie, en dépit de ceux qui savent ( ou croient savoir !), laisse en nous des traces indéfinissables, insaisissables. Elles nous portent vers un Esprit qui nous pousse à chercher les réponses aux questions que se pose l’Humain depuis qu’il existe… N’en déplaise à Darwin !… Lire la suite »

Yves Forban
Invité
Yves Forban

Alors, il y a des tas de sujets qui échappent au prisme rationnel. Et loin de moi l’idée de nier l’apport d’une recherche de spiritualité (à laquelle l’athéisme participe souvent aussi : la science aussi apporte des réponses aux questions que l’humain se pose de tous temps). La question est ailleurs : Ici notre interlocuteur se présente non pas comme croyant à la recherche d’une spiritualité cohérente (ce que je respecte), mais comme « Docteur en science ». Et là, je suis désolé, il use d’un titre impropre à ses démonstrations. En général les « vrais scientifiques » croyants, répondent ainsi sur leur spiritualité… Lire la suite »

Fournier Lucien
Invité
Fournier Lucien

Si Dieu est Amour et qu’il nous aime, pourquoi alors est il venu sur Terre il y a seulement 2000 ans, ce qui laisse sous entendre qu’il aurait laisser les hommes se damner pendant toute la période qui a précédé sa venue sur Terre, (mise à part au peuple élu des juifs bien sûr), Si Dieu est amour alors pourquoi condamnerait il des gens qui ne croient pas en lui ? Sommes nous vraiment condamnables pour celà ? Pourquoi est ce qu’il se sent obliger de nous envoyer en Enfer, mais surtout pourquoi est ce que si il veut vraiment… Lire la suite »

Thomas
Éditeur

Bonjour Lucien. Merci pour vos questions. Concernant votre premier question, avant la venue de Jésus, Dieu avait déjà mis en place un système pour sauver les gens. La nation d’Israël devait être une bénédiction pour toutes les nations. Notons aussi que, si on considère que l’humanité a vécu 100 000 ans, 98% de toute l’humanité a vécu après Jésus. Concernant votre deuxième question, le problème c’est le mal. Force est de constater que chaque être humain a, un jour ou l’autre (ou même tous les jours) transgressé la loi de Dieu. C’est cela qui entraîne la condamnation : pas le… Lire la suite »

Sur le même thème

Athée militant, il convertissait les chrétiens

J’avais 6 ou 7 ans Dans ma petite école de Bretagne, la conversation roulait ce jour-là sur la religion. Je me souviens qu’au détour du débat, une camarade a allégué que tout le monde croyait en Dieu. Alors que toute la classe acquiesçait, je me suis levé subitement avec la ferme intention de rompre ce […]

Dieu existe-t-il ? Découvrez une réflexion logique et rationnelle

La question philosophique de l’existence de Dieu est l’une des plus fondamentales. Elle touche à l’origine et à la finalité de toutes choses. L’univers est-il vraiment la réalité ultime ? Ou bien y a-t-il un être supérieur qui le dépasse ? L’univers a-t-il été créé ? Y a-t-il une intention à son origine ? Toutes […]

Et si l’univers nous parlait de Dieu ? Quand la science et la spiritualité se rejoignent..

Salut, c’est One Schott. On parle de l’être humain, la spiritualité et Dieu. Et aujourd’hui, on va parler d’une question existentielle qui est : l’Univers nous parle-t-il vraiment de Dieu ? Alors, j’aimerais vous montrer deux arguments qui semblent nous montrer qu’il est plus raisonnable de croire que l’Univers a été créé par une intelligence […]

Dieu, invention de l’homme ?

Dieu est-Il une invention humaine ? Certains avancent que les croyants ont inventé l’existence de Dieu simplement pour répondre à leurs besoins, pour apaiser leurs craintes. Il est vrai que le Dieu de la Bible permet de répondre à certains besoins et d’être confiant dans certaines situations. Mais est-ce pour autant qu’Il est l’invention des […]

Dieu ressemble davantage à un extraterrestre

J’aimerais comprendre quel est votre message, une affirmation fermée, ou une question ? J’ai une réponse simple aux sceptiques, notre univers est régi par des lois physiques, qu’on subit et qu’on ne choisit pas. Lorsque je calcule un objet mécanique, je ne choisis pas entre Newton, Einstein ou Plotémée. Je prends en compte les lois […]

Parcours phare

Y a-t-il des preuves de l’existence d’un dieu ?

Au travers de ce parcours email, Alexis souhaite vous apporter une réflexion logique et rationnelle.

Par Alexis Masson : conférencier en philosophie de la religion.

Ce projet est né du désir de répondre, efficacement et à titre gracieux, aux difficultés morales et spirituelles des internautes d’aujourd’hui.

Ce site est géré par l’association Top Mission, reconnue d’intérêt général. Pour répondre au mieux aux questions autour de l’existence d’un dieu, nous avons constitué une équipe composée de conférenciers en philosophie de la religion et d’experts de spiritualité.