C’est quoi un chrétien ?

— Youtubeur & expert en spiritualité

À l’inverse de ce que l’on pourrait croire, un chrétien ne se définit pas par le fait d’aller à l’église, de même que dormir dans un garage ne fait pas de vous une voiture.

Plus sérieusement, il est vrai que ce terme « chrétien » peut avoir un sens large et un sens beaucoup plus précis.

Dans un sens large, il peut désigner quelque chose ou quelqu’un qui a un lien sociologique ou culturel avec le christianisme. Par exemple, nous parlons de fête chrétienne ou de pays chrétien. Parfois même, des personnes se classeraient dans la catégorie chrétienne sans pour autant pratiquer ni croire quelque chose de particulier. Mais le mot peut avoir un sens beaucoup plus précis et c’est dans ce sens-là que je vais axer la vidéo.

Le terme « chrétien » a été inventé pour désigner les disciples de Jésus-Christ.

Les chrétiens sont les partisans de Jésus-Christ. On pourrait donner cette définition : « Est chrétien celle ou celui qui se revendique de Jésus-Christ pour son salut et sa manière de vivre. »

Voyons d’abord la question du salut.

Le salut désigne le fait d’échapper à un danger. Nous avons en français l’expression : « C’est ma planche de salut. » Dans un sens chrétien, il s’agit d’échapper à la juste condamnation de Dieu à cause de nos offenses envers Dieu, envers notre prochain, envers nous-mêmes ou envers la création.

Le chrétien est celui qui reconnaît en Jésus le Sauveur et qui s’appuie sur lui.

Le chrétien est celui qui reconnaît que Jésus a endossé la culpabilité de ses offenses et qu’il en a payé la sanction, à savoir la mort. Il comprend que Jésus s’est substitué à lui en prenant le juste châtiment de Dieu le Père.

  • Le chrétien se revendique de Jésus-Christ pour son salut.
  • Le chrétien se revendique aussi de Jésus-Christ pour sa manière de vivre.
  • Est chrétien celui qui s’engage à suivre l’exemple de Jésus.

Le chrétien est celui qui a Jésus non seulement pour Sauveur mais aussi pour Maître. Il se détourne de sa manière de vivre sans Dieu pour la placer sous l’autorité de Dieu. Il accepte de ne plus se prendre pour Dieu, mais de suivre les enseignements de Jésus qui est Dieu venu sur la terre. Ainsi, sa manière de penser, de considérer les autres et d’agir va être influencée par les recommandations de Jésus.

Cela n’est pas facile, c’est un sacré défi et le chrétien n’est pas parfait, mais il s’engage à mettre tous ses efforts dans cette direction. De plus, il n’est pas laissé à son propre sort, Dieu lui vient en aide, il met dans le croyant le Saint-Esprit qui va le transformer, le guider, l’aider et l’équiper pour vivre chrétiennement.

  • Être chrétien, c’est compter sur Jésus, lui faire confiance, adhérer à ce qu’il a dit, à ce qu’il a fait.
  • C’est faire siens ses paroles et son œuvre de sacrifice pour le pardon des péchés.
  • C’est s’unir à Jésus-Christ.

La Bible utilise le vocabulaire d’union à Jésus-Christ pour parler des chrétiens.

Je suis chrétien parce que j’ai placé ma foi, c’est-à-dire toute ma confiance dans qui est Jésus, dans ce qu’il a fait et dans ce qu’il me demande de faire.

Alors, bien entendu, je vais dans une église pour retrouver d’autres personnes qui ont fait cette démarche, pour s’encourager, pour servir ensemble, pour apprendre. Former une communauté pour adorer Dieu, pour servir le monde et pour grandir dans la foi fait partie intégrante de la volonté de Dieu. Mais, si je fréquente une telle communauté sans adhérer personnellement à Jésus-Christ, cela ne fait pas de moi un chrétien.

Est chrétien celle ou celui qui se revendique de Jésus-Christ pour son salut et sa manière de vivre.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sur le même thème

La doctrine de la Trinité est-elle contradictoire ?

D’abord, j’aimerais commencer par redonner une définition de la Trinité. La Trinité se définit comme suit : – Dieu existe éternellement en trois personnes distinctes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Chacune de ces personnes est pleinement Dieu et il y a un seul Dieu. Je vous invite à découvrir les justifications dans […]

La grande Histoire – Draw the life

Cette vidéo présente rapidement la grande Histoire, du point de vue de la Bible. Au commencement, Dieu fait un monde parfait. Il y place l’Homme pour qu’il profite de la création sous son autorité. Mais l’Homme ne veut pas faire confiance à Dieu. Il veut devenir son propre chef et décider par lui-même ce qui […]

Pourquoi le christianisme prêche-t-il l’amour et fait-il la guerre ?

Cette question a préoccupé et continue de préoccuper de nombreuses personnes. Comment croire au message de Jésus Christ, quand ceux qui se réclament de lui ont commandité l’inquisition, les croisades, et plus récemment la guerre au Proche Orient ? Jésus-Christ cautionne-t-il ces choses ? La Bible demande-t-elle d’éliminer ceux qui s’opposent à elles ? La […]

Parcours phare

Y a-t-il des preuves de l’existence d’un dieu ?

Au travers de ce parcours email, Alexis souhaite vous apporter une réflexion logique et rationnelle.

Par Alexis Masson : conférencier en philosophie de la religion.

Ce projet est né du désir de répondre, efficacement et à titre gracieux, aux difficultés morales et spirituelles des internautes d’aujourd’hui.

Ce site est géré par l’association Top Mission, reconnue d’intérêt général. Pour répondre au mieux aux questions autour de l’existence d’un dieu, nous avons constitué une équipe composée de conférenciers en philosophie de la religion et d’experts de spiritualité.