2 idées reçues sur la foi
Dans cette vidéo, Thomas le pasteur balaye deux idées reçues sur la foi chrétienne : la foi serait un saut dans l’irrationnel et la foi serait une fuite du monde présent. 0 0 votes Évaluation de l'article
// This theme uses post thumbnails add_theme_support('post-thumbnails', array( 'post', 'page', ));
À l’inverse de ce que l’on pourrait croire, un chrétien ne se définit pas par le fait d’aller à l’église, de même que dormir dans un garage ne fait pas de vous une voiture.
Plus sérieusement, il est vrai que ce terme « chrétien » peut avoir un sens large et un sens beaucoup plus précis.
Dans un sens large, il peut désigner quelque chose ou quelqu’un qui a un lien sociologique ou culturel avec le christianisme. Par exemple, nous parlons de fête chrétienne ou de pays chrétien. Parfois même, des personnes se classeraient dans la catégorie chrétienne sans pour autant pratiquer ni croire quelque chose de particulier. Mais le mot peut avoir un sens beaucoup plus précis et c’est dans ce sens-là que je vais axer la vidéo.
Le terme « chrétien » a été inventé pour désigner les disciples de Jésus-Christ.
Les chrétiens sont les partisans de Jésus-Christ. On pourrait donner cette définition : « Est chrétien celle ou celui qui se revendique de Jésus-Christ pour son salut et sa manière de vivre. »
Voyons d’abord la question du salut.
Le salut désigne le fait d’échapper à un danger. Nous avons en français l’expression : « C’est ma planche de salut. » Dans un sens chrétien, il s’agit d’échapper à la juste condamnation de Dieu à cause de nos offenses envers Dieu, envers notre prochain, envers nous-mêmes ou envers la création.
Le chrétien est celui qui reconnaît en Jésus le Sauveur et qui s’appuie sur lui.
Le chrétien est celui qui reconnaît que Jésus a endossé la culpabilité de ses offenses et qu’il en a payé la sanction, à savoir la mort. Il comprend que Jésus s’est substitué à lui en prenant le juste châtiment de Dieu le Père.
Le chrétien est celui qui a Jésus non seulement pour Sauveur mais aussi pour Maître. Il se détourne de sa manière de vivre sans Dieu pour la placer sous l’autorité de Dieu. Il accepte de ne plus se prendre pour Dieu, mais de suivre les enseignements de Jésus qui est Dieu venu sur la terre. Ainsi, sa manière de penser, de considérer les autres et d’agir va être influencée par les recommandations de Jésus.
Cela n’est pas facile, c’est un sacré défi et le chrétien n’est pas parfait, mais il s’engage à mettre tous ses efforts dans cette direction. De plus, il n’est pas laissé à son propre sort, Dieu lui vient en aide, il met dans le croyant le Saint-Esprit qui va le transformer, le guider, l’aider et l’équiper pour vivre chrétiennement.
La Bible utilise le vocabulaire d’union à Jésus-Christ pour parler des chrétiens.
Je suis chrétien parce que j’ai placé ma foi, c’est-à-dire toute ma confiance dans qui est Jésus, dans ce qu’il a fait et dans ce qu’il me demande de faire.
Alors, bien entendu, je vais dans une église pour retrouver d’autres personnes qui ont fait cette démarche, pour s’encourager, pour servir ensemble, pour apprendre. Former une communauté pour adorer Dieu, pour servir le monde et pour grandir dans la foi fait partie intégrante de la volonté de Dieu. Mais, si je fréquente une telle communauté sans adhérer personnellement à Jésus-Christ, cela ne fait pas de moi un chrétien.
Est chrétien celle ou celui qui se revendique de Jésus-Christ pour son salut et sa manière de vivre.
Dans cette vidéo, Thomas le pasteur balaye deux idées reçues sur la foi chrétienne : la foi serait un saut dans l’irrationnel et la foi serait une fuite du monde présent. 0 0 votes Évaluation de l'article
Le trilemme d’Épicure ou la preuve que Dieu n’existe pas ? Par Thomas le pasteur. 0 0 votes Évaluation de l'article
Conférence filmée et donnée en décembre 2023 par Thomas le pasteur. 0 0 votes Évaluation de l'article
Des exemples féminins dans l’Ancien Testament : Débora est présentée comme prophétesse et juge (c’est-à-dire chèfe militaire). Voir Juges 4 : 4. Myriam est nommée prophétesse (Exode 15 : 20). Houlda aussi (2 Rois 22 : 14). Plusieurs femmes sont données en exemple : Rahab (la prostituée qui figure même dans la généalogie de Jésus, […]
Cette vidéo introduit une série de vidéos sur des accusations contre le Dieu de la Bible, par Thomas le pasteur. 0 0 votes Évaluation de l'article
Au travers de ce parcours email, Alexis souhaite vous apporter une réflexion logique et rationnelle.
Ce site est géré par l’association Top Mission, reconnue d’intérêt général. Pour répondre au mieux aux questions autour de l’existence d’un dieu, nous avons constitué une équipe composée de conférenciers en philosophie de la religion et d’experts de spiritualité.
Paroles limpides et véritables, utiles et nécessaires pour établir les bases d’une vie chrétienne rassurante en vue du salut dans la marche délicate avec le Seigneur Jésus-Christ.
Soyez bénis(e), bien aimé(e) frère ou sœur en Jésus-Christ.
Shalom.
MISACOREC
Merci