2 idées reçues sur la foi
Dans cette vidéo, Thomas le pasteur balaye deux idées reçues sur la foi chrétienne : la foi serait un saut dans l’irrationnel et la foi serait une fuite du monde présent. 0 0 votes Évaluation de l'article
// This theme uses post thumbnails add_theme_support('post-thumbnails', array( 'post', 'page', ));
D’abord, j’aimerais commencer par redonner une définition de la Trinité. La Trinité se définit comme suit :
– Dieu existe éternellement en trois personnes distinctes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Chacune de ces personnes est pleinement Dieu et il y a un seul Dieu. Je vous invite à découvrir les justifications dans la Bible de ces trois propositions en cliquant sur le lien de la description.
Cette définition est difficile à comprendre mais elle n’est pas contradictoire.
Nous pouvons comprendre chacune de ces propositions : Dieu existe en trois personnes, chaque personne est pleinement Dieu et il y a un seul Dieu. Ça, nous arrivons à le comprendre mais en fait, ce qui nous pose question, c’est l’articulation entre ces trois propositions : comment les maintenir ensemble ?
C’est vrai que cela pose quelques questions, quelques difficultés et en même temps, il s’agit de l’être de Dieu. Comment nous, pauvres êtres humains – si je peux m’exprimer ainsi -, pourrait-on saisir toute la grandeur de Dieu ?
Ceci dit, nous pouvons remarquer qu’il n’y a pas de contradiction en soi dans la définition, nous ne disons pas « il y a un Dieu et il y a trois dieux », nous disons « qu’il y a un seul Dieu et que Dieu est trois personnes » et cela n’est pas contradictoire.
C’est vrai que nous n’avons pas l’habitude de concevoir un être tripersonnel, c’est tout à fait unique dans, je veux dire, l’existence de notre univers. Mais je pense que quelque chose, qui pourrait nous aider à comprendre cette doctrine, c’est de distinguer la nature, le concept de nature et le concept de personne.
Il y a une seule nature divine qui est portée par trois personnes.
Qu’est-ce que la nature ? La nature, c’est l’ensemble des caractéristiques qui permettent de décrire exhaustivement un être.
La nature répond à la question : qui est-il ?
La personne, c’est ce qui porte les caractères d’une nature et cela répond à la question : qui est-il ?
La doctrine de la Trinité affirme qu’il y a un seul exemplaire, si je peux m’exprimer ainsi, de la nature divine, il y a un seul Dieu, il n’y en a pas plusieurs. Mais ce Dieu – cette nature divine – est porté par trois personnes. Le Père porte l’ensemble des caractéristiques de l’être divin, le Fils porte l’ensemble des caractéristiques de l’être divin et le Saint-Esprit porte l’ensemble des caractéristiques de l’être divin. Une nature divine portée par trois personnes.
C’est vrai que cela est très inhabituel pour nous, mais c’est ce qui rend en partie Dieu unique.
En fait, si l’on regarde déjà l’être humain, il est complexe. Il peut être par exemple le sujet qui pense – « Je pense à une chaise » -, je suis le sujet qui pense. Mais je peux être aussi l’objet de mes pensées, par exemple, lorsque je pense à moi. Mais je peux être aussi la pensée de mes pensées lorsque j’examine les pensées que j’ai sur moi-même. Vous voyez, l’être humain est déjà très complexe, alors pourquoi ne pas imaginer que dans l’être de Dieu, il puisse exister des relations interpersonnelles de telle sorte, que dans une seule nature divine, il y ait trois personnes.
Vous allez peut-être me dire « d’accord », mais à quoi bon ?
Pourquoi toutes ces considérations ?
Eh bien, la Trinité est une doctrine essentielle de la foi chrétienne parce que s’il n’y avait pas de Trinité, nous ne pourrions pas dire que Dieu est immuable, c’est-à-dire qu’il reste constant dans le temps. En effet, il aurait dû attendre la création pour être amour, pour pouvoir exprimer son amour. Or, cela n’est pas le cas puisque Dieu est Trinitaire, l’amour règne déjà au sein de son être. Si Dieu n’était pas Trinitaire, il ne serait pas non plus indépendant, c’est-à-dire qu’il aurait eu besoin de la création pour être vraiment lui-même, pour être relationnel, par exemple.
Si Dieu n’est pas Trinitaire et en particulier si le Fils, le Fils incarné Jésus n’est pas Dieu, alors, le salut, le plan de rédemption de réconciliation entre Dieu et l’humanité n’est pas accompli par Dieu, il est accompli par quelqu’un d’autre. Donc, Dieu ne serait plus le Sauveur.
Et enfin, s’il n’y avait pas la Trinité, nous pourrions même douter de la possibilité d’être sauvé, c’est-à-dire d’échapper au juste jugement de Dieu, nous qui sommes des créatures mauvaises et faillibles. En effet, si Jésus n’est pas Dieu, comment serait-il possible qu’il puisse lui-même se substituer à l’ensemble de l’humanité pour porter nos péchés ?
Alors, la Trinité est bien complexe, effectivement, pas évident à comprendre, mais tellement profonde et pleine d’espoir.
Dans cette vidéo, Thomas le pasteur balaye deux idées reçues sur la foi chrétienne : la foi serait un saut dans l’irrationnel et la foi serait une fuite du monde présent. 0 0 votes Évaluation de l'article
Le trilemme d’Épicure ou la preuve que Dieu n’existe pas ? Par Thomas le pasteur. 0 0 votes Évaluation de l'article
Conférence filmée et donnée en décembre 2023 par Thomas le pasteur. 0 0 votes Évaluation de l'article
Des exemples féminins dans l’Ancien Testament : Débora est présentée comme prophétesse et juge (c’est-à-dire chèfe militaire). Voir Juges 4 : 4. Myriam est nommée prophétesse (Exode 15 : 20). Houlda aussi (2 Rois 22 : 14). Plusieurs femmes sont données en exemple : Rahab (la prostituée qui figure même dans la généalogie de Jésus, […]
Cette vidéo introduit une série de vidéos sur des accusations contre le Dieu de la Bible, par Thomas le pasteur. 0 0 votes Évaluation de l'article
Au travers de ce parcours email, Alexis souhaite vous apporter une réflexion logique et rationnelle.
Ce site est géré par l’association Top Mission, reconnue d’intérêt général. Pour répondre au mieux aux questions autour de l’existence d’un dieu, nous avons constitué une équipe composée de conférenciers en philosophie de la religion et d’experts de spiritualité.
vous dites des choses qui se contredisent et vous me dites qu’il n’ya pas contradiction, hey
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Je ne suis pas certain de voir où je me contredis. Pouvez-vous m’indiquer ce qui vous apparait comme une contradiction ?
Bonne journée.