Et si l’univers nous parlait de Dieu ? Quand la science et la spiritualité se rejoignent..

— Youtubeur & expert en spiritualité

Salut, c’est One Schott. On parle de l’être humain, la spiritualité et Dieu. Et aujourd’hui, on va parler d’une question existentielle qui est : l’Univers nous parle-t-il vraiment de Dieu ? Alors, j’aimerais vous montrer deux arguments qui semblent nous montrer qu’il est plus raisonnable de croire que l’Univers a été créé par une intelligence supérieure plutôt que par le hasard.

Rassurez-vous, je ne vais pas vous prouver l’existence de Dieu. Je crois qu’il n’est pas vraiment possible de prouver l’existence de Dieu, parce qu’au final, je crois que Dieu se rencontre personnellement. Cela dit, j’aimerais plutôt vous montrer ce qu’on pourrait appeler des indices, des indices qui semblent nous montrer que l’Univers nous parlerait de Dieu.

Et le premier indice c’est : « l’argument cosmologique ». Une théorie qui fait maintenant l’unanimité parmi les scientifiques est la théorie du Big Bang. Alors, on est encore à l’idée de théorie, mais il faut avouer que ça devient de plus en plus sérieux. Elle avance, l’idée que l’Univers a eu un commencement. En gros, on a observé que l’Univers est en constante expansion, et quand on revient en arrière, tout converge vers un point, vers un commencement, une sorte d’explosion où l’Univers s’est créé. Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse un lien pour essayer de me comprendre. En tout cas, si c’est vrai, l’Univers n’aurait pas toujours existé.

L’Univers serait apparu de rien. Donc, si vous êtes athée et que vous ne croyez pas en Dieu, il vous faudra croire des implications assez folles. Il faudra croire que : rien a produit tout, que le chaos a produit l’information, que l’absence de vie a produit la vie et que l’absence de conscience et de raison a produit la conscience et la raison. En plus de tout ça, on a un problème : c’est que, on sait que de manière logique, quand il y a un commencement, il y a forcément une cause. De rien, s’il n’y a rien qui le déclenche, il ne peut se produire que du rien ; parce que si ce n’était pas le cas, s’il n’y aurait pas besoin de cause pour qu’il y ait un commencement, il faudrait croire que n’importe quoi peut arriver n’importe où n’importe quand.

Du genre, là, il pourrait y avoir un chat qui apparaît d’un coup et qui joue du piano dans mon salon, et ensuite il disparaît. Là, en l’occurrence, c’est moi qui l’ai rajouté au montage, mais il faut s’imaginer que ça apparaît chez vous par exemple d’un coup. Bref, c’est l’argument cosmologique qui dit que tout ce qui a un commencement a forcément une cause. Et si l’Univers a eu un commencement, il y a une nécessairement une cause. Alors, certains scientifiques comme Stephen Hawking ont émis l’hypothèse que : l’Univers pourrait être l’auteur de sa propre création comme une autocréation. Mais le problème soulevé par des scientifiques comme David Albert ou John Lennox, c’est que, admettons que X veut dire Univers, si dans l’idée d’autocréation l’Univers a créé l’Univers, cela présuppose que l’Univers existait déjà avant. Or, un commencement veut dire que de rien est venu l’Univers.

Oui, c’est un peu compliqué mais, non ! Non ! Ne cliquez pas sur la croix, non ! Bref, l’idée d’autocréation, c’est un peu comme si quelqu’un essayait de soulever en se tirant soi-même par les cheveux. Il semble qu’il est nécessaire d’avoir une cause extérieure pour que l’Univers ait un commencement.

Mais laquelle ? Qui aurait pu créer l’Univers ? Les extraterrestres ? Dieu ? Ok ! Ok !

Il semble qu’il y ait un deuxième indice en faveur d’un créateur, c’est ce qu’on appelle : « l’argument téléologique ». L’existence de l’Univers est tellement improbable que le scientifique Trinh Xuan Thuan (j’ai essayé, j’essaye mais …). Donc, ce gars démontre qu’on a une chance sur 10 puissance 60 pour que les lois physiques permettent que l’Univers fonctionne normalement comme maintenant. En gros, tout est bien calibré et on a une chance de fou. C’est comme gagner au loto, sauf que, au lieu de choisir 6 numéros, il faut en choisir des centaines et des centaines et avoir la combinaison parfaite. Une chance sur des milliards et des milliards et des milliards : 1 avec 60 zéros, pour que l’Univers comme il est maintenant puisse fonctionner. Mais ce n’est pas tout ; les réglages de notre système solaire sont d’une précision hallucinante. Pour que nous puissions exister, il fallait que le soleil soit ni trop gros ni trop petit, ni trop loin ni trop proche de la Terre : « C’est un peu trop chaud là, légèrement à gauche, la Terre, non ! Ah ! C’est froid, là ! ».

Quand on regarde la nature, il y a une étonnante interdépendance entre la faune et la flore. Prenez par exemple les abeilles et les fleurs porteuses de pollen ; l’une et l’autre ne peuvent vivre séparément. Et quand on y pense, le corps humain est aussi d’une complexité fascinante : le fait de ressentir des odeurs, de bouger nos doigts, de toucher, d’entendre, de penser, de créer ce qu’on veut, c’est complètement fou. Regardez la complexité de l’œil humain ; il contient 137 millions de cellules photosensitives et toutes sont branchées au cerveau. « C’est pas mal, mais il m’en faut beaucoup plus, là ! ».

Et le cerveau humain, lui, est l’arrangement ordonné de matières le plus complexe de l’Univers ; il contient 10 puissance 14, c’est-à-dire 100 milliards de milliards de connexions électriques. En fait, c’est plus que toutes les connexions électriques de tous les appareils du monde.

Comment autant d’informations ordonnées ont pu apparaître comme ça ? En fait, du plus grand au microscopique, la complexité, la cohérence, la précision de l’Univers semblent nous montrer qu’il y a comme un plan qui a été fait, et tout ça pointe vers une question : est-ce que toute ces précisions, toutes ces lois, finalement ne nous amènent pas à penser qu’il y a un législateur ?

Bon, vous pourriez dire aussi que c’est le fruit du hasard et qu’on a vraiment eu de la chance. Mais honnêtement, c’est un peu comme si on avait découvert un château de sable sur une plage, un château magnifique, immense et complexe avec des ponts en sable hyper bien calibrés pour pas que ça s’écroule, des tours, vraiment un château magnifique. Et qu’on dirait simplement que ce château est venu du hasard, que c’est sans doute de manière naturelle, que la mer et le vent ont produit ce château.

De manière raisonnable, il est plus probable qu’une œuvre complexe et minutieusement bien réglée comme ce château soit le produit d’une intelligence douée de volonté.

Et si à la place de ce château, on mettait l’Univers complexe avec son soleil, avec l’homme, sa conscience et sa raison ? On peut en déduire de manière raisonnable qu’il y a derrière cette œuvre un créateur intelligent doué de volonté. Alors, je suis d’accord, ça ne nous dit pas si c’est un Dieu personnel comme dans certaines religions, ou si c’est la force comme dans Star Wars. Mais dans tous les cas, on atteint ici la limite de la science, car la science ne peut nous démontrer que des causes naturelles, s’il y a une cause surnaturelle, un métaphysique ou si c’est le hasard vraiment chanceux qui a permis l’Univers, il semble que la science, pour cette question, ne peut plus vraiment nous aider.

Ok, maintenant j’aimerais juste conclure avec quelque chose de plus concret. L’Univers est vraiment quelque chose de magnifique, mais on se rend compte aujourd’hui qu’il est en train de s’éteindre à petit feu. Si la terre est minutieusement bien réglée, on se rend compte qu’elle est aussi malade et on perd actuellement des ressources, on perd des espèces, le soleil perd son énergie. Il y a quand même une fissure à tout niveau, l’être humain est aussi malade, on a du mal à vivre en harmonie les uns avec les autres, c’est comme si la perfection de l’Univers a été entachée par quelque chose.

Désolé, ouais, là je fais un peu baver, mais c’est la vraie vie. Si la science ne peut pas nous aider à savoir si l’Univers vient de Dieu ou vient du hasard, ce qui serait pertinent à connaître maintenant c’est : qu’est-ce que la foi en Dieu ou la foi en hasard peut apporter à notre monde ?

Voilà qui donne matière à réflexion. Bien sûr, je vais continuer à vous montrer dans les prochaines vidéos ce que Dieu peut apporter réellement à l’être humain.

N’hésitez pas à vous abonner par ci par là pour vous tenir au courant, en cliquant sur la cloche. En attendant, je serais curieux de savoir ce que peut vous apporter la foi en Dieu ou la foi dans le hasard ! Lâchez-vous gentiment dans les commentaires ! C’est la liberté d’expression, allez-y ! Balance ton flot !

Merci encore pour vos likes et vos partages qui m’aideront à être mieux diffusé, mieux référé ! À bientôt !

4.2 15 votes
Évaluation de l'article
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
maja
maja
5 années il y a

Justement la phrase que je me répète régulièrement depuis peu, après trois ans de synchronicités est « C’est minutieusement orchestré tout ça !  » Très bon article.

soisique
soisique
3 années il y a

bien a mediter mais je pense qu il y a un createur quand on voit la synchronicite qui s exerce actuellement il n y a pas de hasard au vu de ce que l on vit en ce moment il y a quelque chose qui bouge a quand la grande revelation ….

Yves Forban
Yves Forban
5 années il y a

Bon, c’est trop dense. Chaque proposition réclame ainsi une analyse fine. Je répondrais donc proposition par proposition pour ne pas être trop lourd (une simple phrase à l’emporte pièce réclame souvent une page de démonstrations pour être réfutée). A. Le Big Bang : Il n’y aurait pas d’avant (?) Faux ! La théorie du Big Bang, telle qu’elle se présente à l’heure actuelle, ne préjuge pas qu’il n’y aurait pas d’avant : L’univers pourrait être la continuité d’un précédent univers s’étant contracté sur lui-même jusqu’à réexploser (style super novae), ou ne serait qu’un trou noir s’étant formé dans un supra… Lire la suite »

Yves Forban
Yves Forban
5 années il y a
Répondre à  Yves Forban

B. L’absence de conscience aurait créé la conscience ? Ben oui ! Alors ne me dites pas que vous ne croyez pas à la sélection naturelle (théorie de l’évolution), parce que sinon je ne peux plus rien pour vous. Alors au début de la vie étaient des organismes tout juste capables de manger et de se dupliquer, Genre bactérie sans conscience bouffant tout sur son passage sans distinction par simples actes réflexes. Puis au bout de quelques dizaines de milliers de réplications certains organismes ont bénéficié de petits changements favorables (la sélection naturelle fait que les porteurs de changements favorables… Lire la suite »

Yves Forban
Yves Forban
5 années il y a
Répondre à  Yves Forban

Je reprends juste un argument : L’auto création. « C’est un peu comme si on s’extirpait de rien en se tirant soi-même par les cheveux » (Mon dieu, mon dieu… et je suis athée, lol !). Allez, soit un volume d’oxygène (gaz invisible) et deux volumes d’hydrogène (gaz invisible) et un éclair (électrique), et hop vous voyez de l’eau visible et palpable, apparaître à partir de rien (parce qu’invisible). Je ne vais pas vous faire un cours sur le champ de Higgs : Ou comment le vide n’est pas rien, mais un champ de particules non exprimées (non réelles) mais potentiellement extirpables… Lire la suite »

Yves Forban
Yves Forban
5 années il y a
Répondre à  Yves Forban

Juste une petite remarque : « Si la science ne peut pas nous aider à savoir si l’Univers vient de Dieu ou vient du hasard,… » Euh… affirmation hallucinante, vous devriez reformuler ainsi  » si je n’ai pas envie que la science m’aide à savoir si… » : Parce que la science peut vous y aider, encore faudrait-il que vous y mettiez un peu du vôtre : eh oui, la théorie de l’évolution nous apprend clairement que le hasard est le moteur de l’évolution (et pas dieu (sauf à considérer le Hasard comme étant Dieu))… Alors si vous refusez les conclusions de la… Lire la suite »

Sur le même thème

Le trilemme d’Épicure ou la preuve logique que Dieu n’existe pas ?

Le trilemme d’Épicure ou la preuve que Dieu n’existe pas ? Par Thomas le pasteur. 0 0 votes Évaluation de l'article

Le Défi de Jérusalem – Foi et raison chez Eric-Emmanuel Schmitt

Dans cet article, Thomas le pasteur nous présente le livre d’Eric-Emmanuel Schmitt « Le Défi de Jérusalem ». Dans ce livre, l’auteur fait part de son itinéraire de l’athéisme au christianisme. Il partage des réflexions sur la raison et la foi. 0 0 votes Évaluation de l'article

La science prouve-t-elle l’existence de Dieu ?

Avec comme invités : 🔖 Olivier Bonnassies : Ancien élève de l’École Polytechnique (X86), diplômé de l’Institut HEC start up et de l’Institut Catholique de Paris (licence en théologie). Entrepreneur, il a créé plusieurs sociétés. Non croyant jusqu’à l’âge de 20 ans, il est auteur d’une vingtaine de livres et de vidéos et de quelques […]

Peut-on avoir une morale sans Dieu ? (Série de 5 vidéos)

PARTIE 1/5 Dans cette série de 5 vidéos, je me risque à parler du sujet de la morale. Je n’en suis pas un spécialiste, cependant je m’y suis intéressé, notamment pour préparer un débat athée/chrétien. PARTIE 2/5 Dans cette deuxième vidéo, je montre des limites à la subjectivité de la morale. PARTIE 3/5 Dans cette […]

Qui est Dieu ?

Cette vidéo de « Les Ataprods Séries TV & Web » m’a vraiment interpellé, je vous laisse la découvrir… – Dieu, c’est le Père de l’humanité. – C’est la force suprême qui fait tourner le tout. – Moi, je vois un grand-père rassurant. – Il est très difficile à décrire parce qu’il est fait de la foi […]

Parcours phare

Y a-t-il des preuves de l’existence d’un dieu ?

Au travers de ce parcours email, Alexis souhaite vous apporter une réflexion logique et rationnelle.

Par Alexis Masson : conférencier en philosophie de la religion.

Ce projet est né du désir de répondre, efficacement et à titre gracieux, aux difficultés morales et spirituelles des internautes d’aujourd’hui.

Ce site est géré par l’association Top Mission, reconnue d’intérêt général. Pour répondre au mieux aux questions autour de l’existence d’un dieu, nous avons constitué une équipe composée de conférenciers en philosophie de la religion et d’experts de spiritualité.