2 idées reçues sur la foi
Dans cette vidéo, Thomas le pasteur balaye deux idées reçues sur la foi chrétienne : la foi serait un saut dans l’irrationnel et la foi serait une fuite du monde présent.
// This theme uses post thumbnails add_theme_support('post-thumbnails', array( 'post', 'page', ));
Cette question a préoccupé et continue de préoccuper de nombreuses personnes. Comment croire au message de Jésus Christ, quand ceux qui se réclament de lui ont commandité l’inquisition, les croisades, et plus récemment la guerre au Proche Orient ?
Jésus-Christ cautionne-t-il ces choses ? La Bible demande-t-elle d’éliminer ceux qui s’opposent à elles ? La foi est-elle responsable de ces massacres ? Autant de questions, face auxquelles, il est important de revenir aux sources pour comprendre quel est le message de Jésus Christ.
Dans un premier temps, il est important de réaliser la distinction à faire entre ce que Jésus Christ a dit et ce que les hommes ont dit en son nom. Nombreux ont enseigné qu’ils détenaient l’autorité pour modifier ou compléter ce que Jésus avait dit, mais la Bible est très claire à ce sujet :
« Je l’atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute, Dieu ajoutera à son sort les plaies décrites dans ce livre. Et si quelqu’un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. »
Livre de l’Apocalypse, chapitre 22, versets 18 à 20.
La Bible affirme donc que personne ne peut soustraire ou rajouter quelque chose à son contenu. Elle renferme à elle seule tout le message de la foi chrétienne. Par rapport à la question initiale, il n’y a que deux conclusions possibles :
– Soit la Bible cautionne la violence, la torture, le meurtre et les guerres, et dans ce cas elle est responsable des actes ignobles qui ont été commis en son nom.
– Soit la Bible est contre ces choses là et la foi chrétienne ne peut être accusée de ce que les hommes ont fait en son nom.
Le seul moyen de trancher face à cette question est donc d’examiner l’enseignement du Christ proclamé dans les Evangiles, pour vérifier si l’authentique foi chrétienne approuve ou condamne de tels actes.
La première chose à noter concernant Jésus, c’est l’exemple de sa vie. Tout au long de son ministère il fut confronté à ses ennemis, mais il n’a jamais levé sa main sur eux alors que plusieurs fois ils s’apprêtaient à le lapider (Evangile selon Jean chapitre 10, verset 31) ou à le précipiter dans le vide (Evangile selon Luc chapitre 4 verset 29). Lorsqu’ils vinrent pour l’arrêter dans le jardin de Gethsémané, Jésus ne chercha pas à se défendre, mais il se laissa emmener. Ils l’insultèrent, lui crachèrent au visage, le frappèrent et le flagellèrent mais il n’ouvrit même pas la bouche. Ses ennemis se moquaient de lui et le provoquaient mais il ne s’est pas défendu. Jusqu’à la mort sur la croix, il n’a manifesté aucune violence.
La seconde chose à remarquer, c’est l’enseignement que Jésus a transmis tout au long de son ministère. Dans son sermon sur la montagne, il enseigna à ses disciples :
« Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. »
Evangile selon Matthieu, chapitre 5, verset 44.
Plus tard Jésus déclarera que les deux plus grands commandements sont d’aimer Dieu et d’aimer son prochain comme soit même (Evangile selon Matthieu chapitre 22, versets 37 à 39).
Il semble que les apôtres n’avaient pas réellement compris ce message au début. En effet lorsque Jésus fut arrêté dans le jardin de Gethsémané, Pierre prit son épée et trancha l’oreille du serviteur du souverain sacrificateur. Aussitôt Jésus guérit miraculeusement l’homme puis prononça cette terrible sentence :
« Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée. »
Evangile selon Matthieu, chapitre 26, verset 52
Alors que Jésus agonisait sur la croix, une de ses dernières paroles fut :
« Père pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. »
Evangile selon Luc, chapitre 23, verset 34.
Toute la vie de Jésus fut un exemple de paix et de compassion, une fois son ministère achevé, ses disciples répandirent son message. Nombreux sont morts en martyr, sans se défendre, mais en continuant à proclamer l’Evangile de paix. Le message de la Bible est un message de paix et d’amour.
Non, Dieu ne cautionne pas la violence et le crime, mais le cœur de l’homme est tortueux par dessus tout. L’homme sans Dieu cause les pires actes de barbarie, mais Jésus-Christ a promis à ceux qui veulent le suivre :
« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. »
Evangile selon Jean, chapitre 14, verset 27.
Dans cette vidéo, Thomas le pasteur balaye deux idées reçues sur la foi chrétienne : la foi serait un saut dans l’irrationnel et la foi serait une fuite du monde présent.
Le trilemme d’Épicure ou la preuve que Dieu n’existe pas ? Par Thomas le pasteur.
Conférence filmée et donnée en décembre 2023 par Thomas le pasteur.
Des exemples féminins dans l’Ancien Testament : Débora est présentée comme prophétesse et juge (c’est-à-dire chèfe militaire). Voir Juges 4 : 4. Myriam est nommée prophétesse (Exode 15 : 20). Houlda aussi (2 Rois 22 : 14). Plusieurs femmes sont données en exemple : Rahab (la prostituée qui figure même dans la généalogie de Jésus, […]
Cette vidéo introduit une série de vidéos sur des accusations contre le Dieu de la Bible, par Thomas le pasteur.
Au travers de ce parcours email, Alexis souhaite vous apporter une réflexion logique et rationnelle.
Ce site est géré par l’association Top Mission, reconnue d’intérêt général. Pour répondre au mieux aux questions autour de l’existence d’un dieu, nous avons constitué une équipe composée de conférenciers en philosophie de la religion et d’experts de spiritualité.